Ma question s'adresse aux linguistes, en particulier à Rónan.
Dans son petit livre intéressant et original, Les Celtes (Infolio Editions, 2006), Barry Cunliffe construit son argumentation sur un élément qui me dérange quelque peu - mais je peux me tromper :
Pour lui, les langues celtiques n'ont pas été introduites dans l'espace celtique par des migrations de peuples (invasions ou non), mais par diffusion culturelle et convergence linguistique. Autrement dit, des communautés diverses (atlantiques, en particulier) auraient eu assez de contacts commerciaux et "intellectuels" pour que leurs langues respectives convergent, et forment l'embryon des langues celtiques primitives.
Dans mon esprit (faible), les langues avaient tendance à diverger par isolement, vers une dialectisation aboutissant à des langues différentes, mais pas à converger vers une langue unique en cas de contacts fréquents. Je veux bien admettre les multiples influences croisées entre langues en contact, faisant évoluer les unes et les autres, mais pour moi, une langue unique ne pouvait être que le résultat d'une domination (intellectuelle, militaro-politique, ou commerciale) d'un peuple locuteur sur d'autres peuples, portés à adopter la langue du plus fort et à abandonner la leur.
En outre, l'hypothèse Cunliffe n'explique pas pourquoi et comment la langue celtique est parente avec les autres langues indo-européennes.
Bref, chers amis linguistes, l'hypothèse de langues convergentes vers une langue unique est-elle techniquement crédible ?
Merci de répondre avec la plus grande mansuétude envers ma naïveté et mon ignorance en la matière.
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)