demat ganeoc'h - bonjour à tous!
je suis nouveau sur ce forum et je félicite toute l'équipe du site car j'y ai trouvé toutes les informations possibles et imaginables sur arthur.
sauf une!
j'essaie d'écrire un roman historique qui pourrait être crédible (je sais que réaliste est impossible) et je me renseigne sur les gens, les peuples, mais aussi la terre (écologie et astronomie); saviez-vous que le 25 septembre 535 la comète de halley a traversé notre ciel? les peuples d'alors l'ont-ils "utilisées" pour la bataille de camlann, peut-être déjà planifiée cette année-là (ou même en cours)?
je sais également qu'une éclipse totale du soleil a été visible en occident vers 520, je n'arrive hélas pas à trouver l'année précise. elle n'est mentionnée dans aucun texte, mais l'astronomie est une science exacte...
pour la chute des brittons, je rappelle l'épidémie de peste de 553-554 (transitant par la gaule, détruisant une armée franque qui envahissait l'italie) qui semble avoir davantage affecté les brittons. certains disent que la guerre de badon a créé une sorte de no man's land entre les deux ethnies (celtes et germains), avec des villages abandonnés, ce qui pourrait expliquer une plus faible propagation de l'épidémie chez les germains).
pour votre débat sur l'image de la vierge portée par l'arthur, je trouve intéressant et judicieux de citer les déesses ancestrales des brittons (et mêmes des angles avec annu) mais rappelez-vous de la dame du lac, cette déesse importée par les sarmates ,avec leur épée plantée dans la roche et leur manche à air en forme de dragon. il est possible que, dans le nord (futur écosse) l'arthur n'ai pas fait que mater les tribus gaéliques, il a récupéré l'héritage des mercenaires de zantiacos des iazygues, sur le mur d'hadrien. les techniques de cavalerie lourde (cataphractaires à lances démesurées) permettent une victoire aussi écrasante que ce qu'on raconte pour badon, avant que les "proto-chevaliers" ne s'entre-déchirent.
(notez que l'héritage sarmate, répandu sur le continent par les gots, pourrait compter dans l'origine de la chevalerie; l'arthur aurait-il tenté une naissance précoce mais avortée d'un nouveau monde?)
c'est tout ce que je peux dire en tant que débutant et je ne pourrai pas poster très souvent. si par hasard, quelqu'un peut en savoir plus sur l'éclipse des années 520, ce serait superbe.
je suis déjà très satisfait que l'un de vous fournisse la liste des douze batailles (ou neuf?) que je n'arrivais pas à trouver ou que ce soit...
kennavo, ken c'hentan, yec'hed - au revoir, Ã la prochaine, portez-vous bien,
white horse, le descendant des fiers du breifne