|
Peuples celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
Peuples celtesQue pensez-vous de cette page qui répertorie environ 165 noms de peuples gaulois ? http://crehangec.free.fr/peuples.htm#haut
Vaste question d’algèbrie et de géographie variables et à laquelle je m’apprêtais à essayer de répondre dans le fil : Nombre de druides par peuple ? Je ne sais pas s'il a jamais existé un recensement listant précisément, et à quels endroits, les noms des peuples de la "Gaule" (qui n'existait pas alors en tant que telle) ; mais il devait y avoir sur l’ensemble des territoires celtiques conquis par César des principales nations, peuples ou peuplades, selon le terme utilisé, et des conglomérats de petites tribus clientes dépendantes, parfois aux noms oubliés, et qu’il faudrait différencier du peuple dominant. Tribus sans histoire et dont l'Histoire n'a pas ou mal retenu les noms, il ne faut pas se prendre "Martin" en tête, mais … :
On retrouvera le texte de Plutarque (v. 48-125 de n. è.), Vie de César, xv. Josèphe Flavius (v. 37-100 de n. è.) dans son De Bell. Jud. II, 28, annonce 305 nations dans les Gaules :
Quant à lui, Appien d'Alexandrie (v. 90-160 de n. è.), dans son Reb. Gallic. c. 2, élève à 400 peuplades, huit cent villes :
Et, toujours Appien, dans son Bell. civil. II, c. 150, de repréciser tout de même quatre cents peuplades d'Espagne, de Gaule et de Bretagne :
Qui dit moins, qui dit plus ? e.
attention
quitte à faire ressurgir de vieux démons il me paraît vain d'établir une liste de "peuples Celtes" on se prend assez souvent le chou dans les différents forum rien que pour savoir si les Eburons ou les Cimbres sont éthniquement ou linguistiquement Celtes ou Germains Alors la totalité des peuples/nations/tribus Celtiques.... ça reste un vaste programme qui risque de se transformer en vaste... foire d'empoigne A titre d'info, ma "liste" se rapprochait plus des 300 que des 165 Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
dur de compter les peuples celtes, en effetdemat!
je suis tout à fait d'accord avec matrix la liste des peuples celtes est très difficile à dresser car: -il est très dur de distinguer les puissances "nationales" des groupes régionaux (comme les légendaires mandubianii d'alésia: vassaux des éduens, peuple soumis, simple clan?...) certains ont dit que les nations connues par césar étaient le regroupement, quatre par quatre (selon les points cardinaux) de tribus anciennes. ex, en irlande, les cent tribus se sont unifiées en cinq cinquièmes (approximativement des royaumes, moi je descends du bréifne, tribu qui a compté dans le royaume d'ulster) ce regroumement 4 par 4 n'a qu'une unique preuve: les pétrocori de périgueux (petra=4 en breton, cordd=cercle ou guerriers en cercle en gallois donc petrocori=ceux qui se réunissent en quatre cercles). la nation pétrocorienne semble résulter de l'union de quatre tribus anciennes, mais est-ce le cas de tout le monde? donc, est-ce qu'on compte les micro-nations une par une ou les vrais états regroupant ces micro-nations ou "clannad" ou "tuatha" ou "tribus" ou je ne sais quoi? -comme le dit matrix, dur, dur de dissocier celtes et germains pour des populations comme les cimbres, les teutons, les chattuaires, les sicambres et les suèves. perso, je dirai que les germains sont un rameau détaché des celtes pour des raisons sans doute climatiques mais ce n'est qu'une hypothèse perso. (quoique le germanique ne me semble pas plus éloigné du gaulois que ne l'est le gaélique); je pense personnellement que les seules différences réelles entre celtes et germains sont linguistiques et encore ça ne pèse pas lourd (comparez le vocabulaire en breton et en anglais c'est surprenant); donc, difficile de trancher pour certaines peuplades. mais je pense qu'on ne peut pas envisager les celtes comme une "race", plutôt comme une "subculture" comme cela a été dit (en français je dirai "infraculture"), donc des points communs (druidiques et volontaires?) reliant des peuples qui peuvent être plus ou moins parents. la question pourrait être de savoir quelle est la limite, dans ce plus ou moins. ce site de l'arbre celtique donne une liste fort appréciable, allant jusqu'à repêcher certaines micro-ethnies. en gros, je dirai: 80 états gaulois, 100 en irlande, une bonne 70aine en grande bretagne, 20aine en péninsule ibérique et autant en italie. si l'on inclut la germanie, peut-être faut-il doubler. (à noter que les danois revendiquent des origines celtiques) kennavo la quête d'arthur
malgré les difficultés de classification ethnique/linguistique/Archéologique/géographique)
... toute liste à le mérite...d'exister et peut être considérée comme une base d'étude..et de discussion je ne prêche pas pour le forum de l'arbre Celtique, mais la liste des peuples Celtes donnée sur ce site est pas mal d'autant plus qu'elle s'appui sur les divers forum où on est à même de débattre de tel ou tel peuple je vous assure...je ne fais pas de promo PS : white horse moi j'avais pour les Petro-corii = les 4 corps d'armée..relance le débat sur le forum linguistique..je t'y attends de pied ferme Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
le problème mercenairesalut!
matrix: pour les petrocori, moi, je parle en gars qui bafouille un petit peu de breton petra, c'est quatre (pour un mot masculin) ok cordd, pour moi, c'est l'idée de gens qui forment un cercle (ou en breton koroll, le cercle de danseurs). tu parles de quatre corps d'armée: c'est la même chose. les guerriers s'assemblaient autour de quatre étendards. ainsi, en paix, ils vivaient sur quatre communautés; en guerre, ils formaient quatre régiments. je pense que c'est pareil. tu as bien raison de dire que toute liste mérite d'exister. j'ajouterai un problème supplémentaire toutefois: certains guerriers étaient engagés comme mercenaires par d'autres états, et le village précis où ils étaient casernés prenait leur nom. ou bien, au cours d'une migration, 5 ou 10 pourcent peut-être des gens s'arrêtaient en cours de route. ainsi il y a un village appelé sénonche dans le nord (picardie je crois) alors que sens est en bourgogne septentrionale. c'est à dire que pour une ethnie donnée, une minorité vivait en-dehors de son territoire, sur le territoire de quelqu'un d'autre. ainsi une liste des peuples doit être définie comme tenant compte, ou pas, de ce genre de minorités microscopiques. je citerai "la gaule des combats", de christian lacroix, que j'ai lu avec délectation (c'est dire le fan de recherches historiques que je suis). ken c'hentan la quête d'arthur
Salut à tous, j'ai craqué
White Horse, bienvenue sur l'arbre-celtique. Tu dis "matrix: pour les petrocori, moi, je parle en gars qui bafouille un petit peu de breton petra, c'est quatre (pour un mot masculin) ok " Nann = non, petra c'est le pronom interrogatif quoi en breton. Comme dans Petra fell dit ? Quatre se dit Pevar : voir La langue gauloise / Piere-Yves Lambert, p. 17 La Gaule des combats est de Jacques Lacroix qui n'a rien à voir avec la haute couture. Dernière édition par Sedullos le Mar 03 Avr, 2007 22:36, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Une petite recommandation de rigueur : pour deviner le sens d'un mot gaulois, on ne doit pas se fier à des ressemblances avec des mots d'autres langues, même apparentées, mais à des correspondances - via des lois d'évolution phonétique systématiques.
petru- signifie 4, parce qu'il découle régulièrement de l'indo-européen *kwetwor-, lui-même reconstitué à rebours d'évolutions régulières à partir des formes attestées dans les autres langues indo-européennes (latin quattuor, grec τéσσαρες, etc.). A ce petit jeu, on rapproche -cori de l'indo-européen *koryoy = guerriers (gothique harjis, grec κοÃρανος, etc.)
À noter que le breton (et le gallois) possède deux formes pour le nombre quatre : une masculine, pevar (vieux breton petguar , gallois pedwar) et une féminine, peder (vieux breton peder, gallois pedair), que l'on peut comparer respectivement aux mots gaulois petuarios , quatrième (comptes de potiers de la Graufesenque) et petru- , quatre (dans petrocorii) ; on peut donc se poser la question d'une différenciation petuar / petru selon le genre dès le celtique ancien. Le breton possède aussi cette différenciation pour deux (daou / diou) et trois (tri / teir).
Salut,
Oui, tout à fait d'accord, hier soir j'ai hésité à indiquer les formes féminines fournies par Lambert, je voulais juste rectifier la confusion entre petra et pevar. Après pour la différenciation petuar/petru, ma science est vraiment trop limitée, je ne suis pas linguiste. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
En Indo-européen, les chiffres 1, 3 et 4 étaient accordés en genre.
Pour le 4, cela donnait : Animé *kwetwores Neutre *kwetworh2 Pour différencier le féminin du masculin, on pouvait substituer *kwetworeh2 à *kwetwores. Le féminin s'est ensuite systématisé en celtique commun.
Je reviens sur le site qui ouvre ce fil : parmi les peuples gaulois, sont bizarrement rangés les Britons, les Burgondes, les Francs, les Sarmates, et des tribus germaniques, telles les Suèves, les Usipètes.
J'ai tenté quelques recherches sur les tribus qui ne sont pas listées dans l'encyclopédie de l'arbre celtique, sauf erreur de ma part :
Cités par Matrix http://www.melegnano.net/celti/francel01a036.htm - Albigenses Albi est désignée sous le nom de Civitas Albigensium vers 400 - Alesaciones Mentionnés en 610 seulement par Frédégaire - Alingaves N'existent que sur les sites www.perso.orange.fr/compilhistoire/celtes_gaulois.doc www.salic-slmc.ca/.../langues_off/fr_hi ... atemenu=tr et www.crehangec.free.fr/peuples.htm , les deux premiers semblant s'être inspirés du troisième. - Andecamulenses On les trouve entre autres sur le site http://www.ssnah23.org/enligne/Mono_Dun.pdf - Aulerques Sagii http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 3148#23148 Patrice le 19/10/2004 - Bellicenses Belley (Ain) est mentionné par les mots de Vicani Bellicenses au deuxième siècle http://suter.home.cern.ch/suter/topoB1.html - Bituriges Segolaunes http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 3313#43313 andré-Yves Bourgès le 30/12/2006 - Bledontici Onésime Reclus, dans son Atlas pittoresque de la France (1911) écrit ceci sur la région de Digne (Alpes de Haute-Provence) : - Bramovices Dans l'Astrée, d'Honoré d'Urfé, on trouve ce passage : Bramovices est lié à Bramans (Savoie) dans le supplément au dictionnaire de Favereau http://www.premiumwanadoo.com/dicobreto ... breton.htm - Brigani sans doute les Brigiani http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... s-2535.htm voir aussi http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 721rapporté par ejds - Chalbici (dans http://people.fh-aargau.ch/staff/richar ... ltes_1.pdf) - Commones Ils sont cités dans http://www.paysdarles.org/categorie-218743.html - Epomandui À propos des Éduens : in http://www.discutons.eu/viewtopic.php?p ... 8e4015b6d9 - Garites Saint-Puy, dans le Gers http://perso.orange.fr/michel.mazzonett ... nt-Puy.htm - Garocelli Ils sont localisés sur 2 cartes du site http://people.fh-aargau.ch/staff/richar ... ltes_1.pdf - Isarci http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 1786#41786 ejds 30/09/2006 - Lètes in http://realink.org/c-arbre/mwiki/index. ... e_Session= ff78bd4e90ef27e2f134cb11e6774f52 - Meminiens Plusieurs site parlent des Meminiens, autour de Carpentras - Sentri sur le site http://209.85.135.104/search?q=cache:3Y ... lr=lang_fr , qui semble pompé sur http://crehangec.free.fr/peuples.htm - Seunti Ils sont mentionnés dans le site http://tresordesregions.mgm.fr/Mdir.php ... l=Vezelise - Sordons Ce peuple du Roussillon est présent sur plusieurs sites Internet - Vangiones http://www.arbre-celtique.com/recherche ... ffiche.php voir aussi http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 2374#32374 par Orgenomeskos 23/8/2005 - Veroduniens Ils ne sont mentionnés que sur les sites http://perso.orange.fr/compilhistoire/c ... aulois.doc www.salic-slmc.ca/.../langues_off/fr_hi ... atemenu=tr et www.crehangec.free.fr/peuples.htm , les deux premiers semblant s'être inspirés du troisième. - Volques beterres Ne sont cités que sur http://perso.orange.fr/compilhistoire/c ... aulois.doc - Volques Cérétans http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 6803#26803 Matrix 14/5/2005 - Voseguns Semble une pure invention dérivée du théonyme Vosegus. Dernière édition par Jacques le Mer 04 Avr, 2007 19:04, édité 2 fois.
Y'a du travail là ! Merci
Dans les textes grecs sur les gaulois, le mot galates est très souvent employé comme générique des populations celtiques de l'ouest. http://remacle.org/bloodwolf/livres/cougny/xiphilin.htm P.S. C'est le lien très long qui distend la page du forum, tu peux l'encadrer avec les balises "très petit" en laissant un espace entre les balises et le lien. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |