merci d avance
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
|
symbole celtiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
symbole celtiquebonjour a tous et a toutes je me tourne vers vous car je debute la sculture sur boi et que j ais fabriquer une pipe mais voilas je voudrais lui donner un coté mistique ci vous pouvier me donner des images ou meme une petites phrase ou un mots enfin voilas
merci d avance ![]() quel est l homme qui ne rendrait pas sa terre meilleur
symbolesdemat! salut!
pas évidente ta requête, la pipe n'ayant rien à voir avec les celtes ...sauf au sens anglais et allemand qu'on traduirait par "cornemuse" dans notre langue et "biniou" en breton la pipe à fumer vient des amérindiens la "bagpipe" ou cornemuse vient -si, si!- des romains eux-mêmes. pour les symboles, tout dépend de l'époque et du peuple. actuellement la triskèle est très prisée. je posterai plus tard des techniques pour en tracer au compas, ainsi que la croix druidique (inscrite dans un cercle), la queue de paon bigoudène, le noeud de la trinité (si tu as regardé une série américaine avec trois soeurs sorcières, c'est leur symbole), un noeud visible sur la pierre écossaise de meigle, des entrelacs. les symboles abstraits dominent mais il y a aussi des symboles animaux. je possède un livre sur l'art celtique, pour le connaître et le dessiner, réalisé par david ballade. symbole fort que j'ai failli oublier: le torque. collier d'une seule pièce, ouvert, torsadé plus ou moins (parfois très peu, parfois tellement qu'on dirait un ressort), aux deux extrémités travaillées. équivalence de la couronne. les symboles actuels, je dirai le trèfle, la harpe d'or et la licorne pour l'irlande, le chardon pour l'écosse, le poireaux et le dragon rouge pour le pays de galles, la triskèle pour l'île de man, la queue d'hermine pour la bretagne. fouille un peu sur le net, tu devrais trouver pas mal d'images. ken ar c'hentan, à plus, white horse la quête d'arthur
c'est pas grand-chosehein
j'ai pas répondu grand-chose j'ai pas le bouquin de david ballade sous les yeux ni les notes que j'y ai associées... le prochain coup je poste des techniques de dessin à ton service, marc'h gwenn la quête d'arthur
pipes?tout dépend de ce que tu entends par pipe
au sens de cornemuse je distingue (à peu près à l'oreille aussi): -la uilleann pipe, ou cornemuse d'irlande, à deux réserves d'air, dont on joue assis (champions: liam o'flinn en irlande, ronan le bras en bretagne) -le biniou braz, "grande cornemuse", celle d'écosse, disons la plus classique -le biniou kos, "vieille cornemuse", celle de bretagne, à un seul bourdon (tuyau), au son nasillard -les veuzes, cabretta et autres chabrettes, muses et musettes, instruments des paysans d'europe continentale (hors scandinavie) très difficile d'en jouer, musicalement très pauvre, mais un son qui prend aux tripes, d'où son succès... je posterai un autre jour, je dois laisser le pc à ma fille à plus! la quête d'arthur
"la croix druidique, le noeud de la trinité..." Est-tu sur de tes sources, white horse ?
La croix est un symbole chrétien et n'a donc rien de druidique, y-compris la croix "celtique". Quand noeud de la trinité, j'ai bien peur que ce soit une invention plus récente encore. Tous ces symboles généralement qualifiés de celtiques pour des raisons mercantiles sont certes très jolis mais n'ont pas forcément grand chose à voir avec les Celtes. Les vrais représentations et symboles celtiques sont déjà assez complexes comme çà . Si en plus on les mélange avec des images venues d'autres époques et d'autres cultures, on ne va pas s'en sortir. Je ne connaissais pas l'oeuvre de David Balade que je viens de découvrir grâce à toi. Je la trouve très intéréssante, mais ce sont des créations modernes, qui s'inspirent d'enluminures comme celles du Livre de Kells qui date d'une époque ou l'Irlande était déjà très fortement christiannisée et je pense aussi influencée par l'art scandinave (pour les entrelacs, principalement). Le triskell par contre est bien un symbole que l'on retrouve dans tout le monde celtique sous diverses formes. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
pas facile de trier l'authentique du pipeau en effetdemat curmisagios!
je suis tout à fait d'accord avec toi: tout dépend de ce qu'on veut faire et de ce qu'on entend par celtique. si l'on s'en tient aux cultures anciennes, en effet, parmi les symboles que j'ai cités, beaucoup sont à jeter, je ne nie pas... pour ce qui se fait aujourd'hui, avec des adaptations de symboles anciens aux idées actuelles ou des inspirations saxonnes ou scandinaves, ça tient. j'ai lu dans pas mal de bouquins (atlas historique du monde celte, me semble-t-il) que la croix est antérieure au christianisme et que les druides la connaissaient déjà . d'un côté je ne serai pas étonné; la croix à quatre branches égales dans un cercle est un symbole très répandu sur terre (étoile du matin des aborigènes d'australie et des indiens d'amérique du nord) d'un autre côté, je n'ai pas d'info exacte hélas, c'est peut-être du pipeau (il y en a beaucoup dans le domaine) et si tu en sais plus, n'hésite pas à me faire un petit cours sur le sujet. idem pour le noeud de la trinité, c'est un joli symbole, mais je ne sais pas à quand il remonte. à part ça ton pseudo m'intrigue: il n'y aura pas la racine "corma", approximativement, "binouze"? la quête d'arthur
Le POIREAU....en voilà un symbole, personnellement j'aime bien la soupe, les poireaux vinaigrettes et au jambon...En plus, il paraît que les Gaulois en consommaient déjà (sous une forme sauvage) mais ce n'est pas un poireau qu'il y a sur le maillot rouge des tenants de la cuiller de bois, c'est une sorte de panache...
Le POIREAU MASQUÉ ![]() ![]()
gastronomieles gaulois mangeaient du poireau sauvage?
oui, c'est une des rares plantes autochtones d'europe. si le poireau sauvage est resté le même depuis ce temps-là , il en fallait quand même beaucoup pour faire une bête petite soupe... quoique, en accompagnement, ça peut être sympa, avec un mélange viande/produit laitier. j'aurai bien essayé moi-même mais je n'ai pas encore trouvé de poireaux sauvages en centre ville du mans, vers chez moi... viande de mouton sûrement, probablement pas d'autruche. dommage, c'est super bon. la quête d'arthur
Re: pas facile de trier l'authentique du pipeau en effet
![]() voir aussi L'encyclopédie : http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... re-280.htm Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
12 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |