Bonjour
j'ai pas l'impression que le commerce Bretagne insulaire-Gaule-Espagne-Méditerranée ait été très florissant à l'époque d'Arthur (mettons 450-550 ap. JC) : on est en plein dans les invasions barbares. Les pirates irlandais et saxons infestent la Manche.
Par contre, il y avait encore des relations religieuses, notamment avec Lérins, dont le Breton Faustus (peut-être fils de Vortigern, il est mentionné chez Nennius) fut l'abbé en 433 avant de devenir évêque de Riez en 460, jusqu'au moins 476.
L'un de ses compatriotes, Riocatus, vint lui rendre visite à Lérins pour ramener des livres en Bretagne insulaire. Au retour, Riocatus fit un séjour chez Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont.
Le Breton saint Patrick trouvez refuge en Gaule après avoir échappé aux pirates irlandais.
Dans l'autre sens, il ya les séjours de saint Germain d'Auxerre et de saint Loup de Troyes (ancien de Lérins) en Bretagne insulaire.
Sur le plan militaire, il y a l'expédition de Riothamus en Gaule, en 469, et sa défaite à Déols contre les Wisigoths d'Euric
Enfin, lors de la grande émigration bretonne, au tournant du 5ème-6ème siècle, des Bretons insulaires vont s'installer en Galice où ils fondent un évêché.