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Le sacre de l'hommeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Les premières maisons du Levant étaient rondes, les chasseurs-cueilleurs nomades en se sédentarisant ont en fait construit des "tentes de pierres", souvent semi-enterrées.
Les agriculteurs construisaient des maisons carrées car il était plus facile d'y ajouter une extension. Quant à la révolution religieuse il vaut mieux lire le livre, l'affaire est complexe dans sa démonstration. Le passage du rond au carré n'est pas vraiment lié directement mais tout de même signifiant. Les habitats d'hiver des derniers chasseurs nomades du Thibet sont ronds eux aussi, un peu comme de grandes bories. Je ne sais pas si on peu faire une relation entre les maisons rondes et carrées des celtes, mais j'en doute... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Moi aussi...
Pour être tout à fait honnête, les spécialistes sont loin d'être d'accord quant à la différence fondamentale entre maison ronde et maison carrée. Voici mon opinion personnelle sur la question : Pour avoir fait beaucoup de mathématiques pendant mes études, j'y vois surtout une différence de niveau culturel de l'encadrement de la société : - une maison ronde est un casse-tête pour le maçon ; en revanche, elle n'a pas véritablement besoin d'un architecte : un pieu et une corde suffisent pour en dresser les plans ; - à l'inverse, une maison rectangulaire facilite le travail du maçon, en particulier s'il construit en pierre ou en brique : il n'a qu'à suivre la cordelette qui délimite le tracé du mur ; en revanche, tracer deux parallèles à la règle et au compas, c'est déjà des mathématiques - ce qui implique l'existence d'une élite. A partir de là , on peut éventuellement chercher à en déduire des conséquences sur la stratification sociale, avec des répercussions religieuses. Mais à condition de procéder par ordre... Dernière édition par Alexandre le Jeu 12 Avr, 2007 17:13, édité 1 fois.
C'est pas un mystère que, depuis la fin de la guerre, la place du colonel Fabien a eu de nombreux adeptes au Collège de France, comme dans d'autres secteurs de la vie intellectuelle. Ceci n'étant pas une critique, mais une simple constatation, qui nous éloigne fortement du thème de ce forum, et c'est pourquoi j'en resterai là sur ce sujet... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
L'émission sera redifusée sur France 5 samedi 14 Avril à 15:59 (pourquoi pas 16:00 ?). Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Non, je pense même qu'on a effectivement perçu les mêmes légers défauts mais on ne prête pas aux auteurs les mêmes intentions. Là où tu vois une intention idéologique, je ressens seulement un "centrisme" - une tendance à se servir d'images qui nous sont proches et pas forcément exactes - qui se développe d'autant plus facilement qu'on s'éloigne de son espace temps d'attache. Cette tendance se développe encore plus quand il s'agit d'expliquer des choses inconnues au grand public....Donc on utilise des grands traits, parfois à la limite de la caricature, liés par exemple à l'apport et aux cumuls de biens nouveaux. Donc, effectivement Fergus, rien de grave, juste un poil d'irritation chez moi car dès qu'en histoire, on introduit une réflexion à partir de données économiques, on est taxé de "marxiste" alors que je suis convaincu que les données économiques sont fondamentales et que mener une réflexion à partir de données économiques et sociales n'est en rien, en soi, le signe d'une inflexion idéologique. S'il y a, s'il y a eu une "école marxiste" en histoire, et si une orientation idéologique a pu être utilisée, il n'empêche que l'apport méthodologique liée à cette école est considérable; c'est aussi ce qui fait qu'on ne considére plus nécessairement l'histoire comme une longue suite d'événements et ce qui a permis l'ouverture scientifique de la matière. Le problème est dans l'intention, pas dans la méthode... On pourrait, on devrait reprendre un débat sur l'histoire sur un fil spécial, car on le voit bien sur ce forum, il y a bien des manières d'appréhender le passé....
Je suis tout à fait d'accord Thierry car il s'agit de philosophie.
L'histoire ne peut être objective car ses interprètes ne le sont pas car l'humain ne peut être objectif (voir le travail de Levis Strauss par exemple). César à des intentions de pouvoir personnel, il a son référentiel culturel, c'est un militaire qui vit de la confrontation, l'aggression, etc... Il a écrit ce qu'il voulait écrire, il n'est pas un témoin fiable à moins de pouvoir "décoder" et c'est mission impossible, on est pas dans sa peau. Pour les visiteurs et les membres actifs voici une petite analyse d'un "hégélien" sur l'histoire des religions : http://perso.orange.fr/marxiens/philo/p ... ligion.htm Il parle du début de la sédentarisation donc je reste dans le fil. Ce n'est qu'un élément d'analyse, pas une théorie "Totale". Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
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