|
Sheela na gigModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Sheela na gigquelle est la place de la Sheela na gig dans la mythologie celtique?
"tout vit, tout respire, tout est plein d'âmes"
Victor Hugo
Késako ?
T'as déniché ça où ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
J'ai trouvé une référence aux "Sheila-na-Gig" dans le livre de Sabine Heinz "les symboles des Celtes" p. 246-249. Elles symbolisent la fécondité et la sexualité.
Je sais pas trop ce que ça vaut, surtout quand je lis cette phrase : "Les récits extraits du cycle de légendes irlandaises de la Branche Rouge du Mabinogi décrivent cette magie de la fécondité; ils sont associés à l'histoire de Medb, reine irlandaise entourée de mystère" La suite, c'est l'histoire de Medb, mais ça ressemble pas trop à la Tain Bo Cualnge. Si quelqu'un a des références plus sérieuses... Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Sheela Na GigBonjour, ma référence sur la "Sheela Na Gig" est le "Nouveau Dictionnaire de la Mythologie Celtique" de Jean Markale.
Je ne saurais exactement qualifier sa place dans la mytho celtique, mais selon Markale, la Sheela Na Gig serait un aspect:
Selon la représentation de la Sheela Na Gig, l'interprétation me semble assez juste.
C'est un "montage" qui n'a rien à voir avec la mythologie celtique.
Voir : http://www.le-sidh.org/deites/sheelanagig.htm Un vrai tissu de sotteries... La citation de Mark-ale aussi... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
bonjour,
les sheela na gig sont bel et bien une réalité architecturale et artistique, si je puis m'exprimer ainsi. Un petit tour sur google et wikipédia apporteront un début d'information, et des photos de ces réalisations. Reste que leur origine semble remonter au 11ème siècle, donc rien de très celte là dedans, sauf si les artisans qui les ont sculptées se sont inspirés de mythes, croyances celtes, (si c'est le cas, dans quelles mesures?). Mais au lieu de me lancer dans des spéculations, je laisse aux érudits, aus historiens, aux archéologues, aux universitaires et aux amateurs très éclairés de ce forum le soin de nous faire part de leurs hypothèses, recherches. A bientôt et bonne soirée à tous
Salut,
La Sheela Na Gig existe bien en tant que représentation sculptée : c'est une femme qui ouvre son vagin à pleines mains si j'ose dire On la trouve dans certaines églises Par contre ce personnage n'apparaît pas dans l'épopée irlandaise, où Mebdh et ses filles prodiguent l'amitié de leurs hanches aux jeunes et beaux guerriers qu'elles souhaitent enrôler. Sabine Heintz se trompe en parlant de la Branche Rouge du Mabinogi, elle confond la maison aux armes et aux trophées du Roi Conchobar = Conor avec le récit gallois. Il y a des photos de représentations de la Sheela Na Gig dans les Mystères celtes de John Sharkey mais le reste du livre n'est pas une référence sérieuse sur les Celtes. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
James Mackillop traite de la Sheela Na Gig, p. 385 de son
Dictionary of celtic mythology.- Oxford University Press, 2000. Il constate l'origine médiévale, on la trouve en Irlande mais aussi en Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et peut-être même en France. Il donne plussieurs interprétations : une représentation du péché de luxure, une figure liée à la fertilité et enfin les hypothèses féministes sur la Grande déese primitive, ce dernier point étant celui retenu apparemment par Jean Markale. Dernière édition par Sedullos le Jeu 12 Avr, 2007 22:45, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
un extrait de l'article sur le sujet dans wikipédia:
"Une hypothèse avancée par Jørgen Andersen dans l'ouvrage « The Witch on the Wall » (La sorcière du mur) et reprise par James Jerman et Anthony Weir est que ces sculptures ont vu le jour au XIe siècle en France et en Espagne avant d'être introduites dans les îles britanniques au XIIe siècle." Certains auteurs renverseraient même la chronologie de leur apparition puisqu'ils pensent qu'elles sont apparues d'abord sur le continent. Petite question: doit-t-on employer le singulier ou le pluriel, sous-entendant par là que la Sheela na gig serait un personnage mythique bien individualisé ou des personnalités différentes, genre représentantes d'un peuple mythique (comme les fées)?
Sur les sculptures, enfin, celles que je connais, elle est toujours seule.
Mais la question est intéressante. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Ca veut dire quoi Sheela na gig ? C'est de l'irlandais ?
Muskull, ton lien ne marche plus. Faut dire que ce fil n'est pas tout jeune... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Oui, c'est de l'irlandais. McKillop traduit le nom par Sheila (=Cecilia) of the breasts.
Message édité. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Sheela na gigBonjour,
Dans son excellente "Mythologie du monde celte", Claude STERCKX écrit "SÃli na gCÃoc" (p.331). Je ne parle pas un mot d'irlandais, mais cette graphie permettra peut-être à des "gaélicisants" d'éclairer la signification (?) de ce nom un peu mystérieux, attribué à un personnage passablement sulfureux.
Re: Sheela Na Gig
Bonjour, D'une façon générale - et je pense que personne sur ce forum ne me contredira (du moins sur ce point...) - MARKALE était (Doue d'e bardono) un farceur et ne constitue en rien une référence sérieuse. En ce qui concerne la "Sheela na Gig" (ou "Sili na gCioc" pour faire plaisir à Lansell al Lenn), c'est l'avatar celtique de "Lajja Gauri", la déesse de la sexualité qui a été étudiée de la Mésopotamie jusqu'aux Indes. On peut remarquer qu'une figure similaire a été mise en évidence sur un pétroglyphe dans un sanctuaire rupestre à La Corogne (Espagne), décrit par Fernando ALONSO ROMERO en 2004 (in Anuario Brigantino). Dernière édition par gaelwen le Sam 01 Avr, 2017 23:13, édité 1 fois.
Re: Sheela na gigBonjour à toi Gaelwen,
Ce n'est pas tant à moi qu'à C. STERCKX que fera plaisir ta précision orthographique ! La curiosité piquée par ta mention de Lajja Gauri je suis allé effectuer quelques recherches : http://www.academia.edu/5244425/Lajja_G ... _aux_Indes Cette déesse de la honte (ou déesse sans honte ? je n'ai pas bien compris) présente ceci d'intéressant que son nom aurait été "judicieusement" choisi "par les érudits hindous pour désigner la déesse universelle de la sexualité, qu’ils n’ont pu rattacher à aucun panthéon historique de déités, dont la reproduction iconographique a traversé toutes les civilisations antiques". Ceci n'est pas sans rapport avec le questionnement initial en tête de ce fil (entheogena cherchait justement la place de Sheela na Gig dans la mythologie celtique). Le personnage semble a-mythologique.
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Les grands thèmes celtiques Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |