|
Dérivés en -au-, -ou-, -uu-Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Dérivés en -au-, -ou-, -uu-Cet élément -au-/-ou-/-uu- entre dans la composition de noms de peuples, cités par P.Y. Lambert (La langue gauloise, p. 35) : *Kornouii, Segusiaui,Vellauii, Lexouii, Esuuii.
Je rajoute Blanouii, Pictaui, Tebauii, Acitauones, Corieltaui, Selgouae. On retrouve aussi cet élément dans Vico Alingaviensi (VIème s.), forme ancienne de Langeais (Indre-et-Loire), et dans Genaua, Genève, dérivé de *Genu, l'embouchure. La valeur de -au-/-ou-/-uu- a-t-elle été étudiée ?
Salut,
Hélas non. Du moins je ne crois pas, ce qui m'embête un peu car moi je m'interroge en ce moment sur un rapprochement fait il y a déjà longtemps par Roman Jakobson entre le lithuanien Velinas, le slave Veles, le védique Varuna et le gaulois Vellaunos. La diphtongue -au- me semble justement poser problème... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Ben si,
Dans le Lambert si mes souvenirs sont bons ![]() ~= "ceux qui" @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Lambert se contente de dire que la diphtongue au est bien attestée en gaulois, mais aussi en grec et en latin (p. 44). Mais les exemples qu'il donne ne me satisfont pas, puisqu'ils sont placés dans la racine des mots (Aulerci, Autissiodurum, Craucina, Alauna). Ma question portait sur un suffixe -au- + désinence ; comment on passe de *genu à Genaua, par exemple.
L'explication me semble devoir être cherchée du côté de la flexion kinétique des adjectifs substantivés.
Elle est surtout connue dans les langues indo-iraniennes : sanskrit Mâdhavî, en face de mádhu = miel, respectivement de l'indo-européen *mêdhewih2 = ivresse, en face de *médhu = hydromel. Cette flexion remonte à l'indo-européen, et a laissé quelques traces dans les langues celtiques. Comme en indo-iranien, les langues celtiques l'ont surtout conservé dans la patronymie, car elle permet de créer des titres : sanskrit Buddha = l'éveillé, d'où bauddhavâ = les "éveillé" - les bouddhistes, ou encore grec πλατúς = large et fort, d'où Πλατων, "le fort". On remarquera que dès l'indo-européen, elle est abondament illustrée par les noms en *-ôn, génitif *-onos, dont j'ai déjà parlé concernant le nom du général romain Varron.
En révisant mon dictionnaire personnel, voici le détail concernant le gaulois geneva :
- Il est à rapprocher du vieil irlandais gin = bouche, de l'indo-européen *gênu. - Le génitif de ce dernier est geno, issu de *génwos, et donc affecté comme je l'avais présumé d'une flexion kinétique typique des adjectifs substantivés. On a comme il se doit une longue liste de cognats dans de nombreuses langues, mais avec généralement des régularisations soit sur le nominatif, soit sur le génitif.
Re: Dérivés en -au-, -ou-, -uu-Merci, Alexandre. Est-ce qu'on pourrait en déduire, par régression, les adjectifs correspondants : korn-, segusi-, vell-, lex-, esu-, blan-, pict-, treb-, acit-, corielt-, selg- ?
On peut effectivement poser à chaque fois l'hypothèse de leur existence. Dans certains cas, elle est établie avec plus ou moins de certitude (kornus = cornu, esus = bon). Mais bien sûr, cela restera une hypothèse en l'absence de toute attestation directe ou de corrélation avec un cognat hors du gaulois.
Re: Dérivés en -au-, -ou-, -uu-Holder donne : *blanios, qui a l'œil chassieux ; lixo-, lexo-, cacher (mais Delamarre : lexsouio-, penché, boîteux ?) ; segusius, chien courant ; trebo-, village, maison (Delamarre : habitation) ; acito-, champ (Delamarre : plaine, champ ?) ; *selga, chasse (irl seilg). Essentiellement des substantifs, donc.
Re: Dérivés en -au-, -ou-, -uu-
Je relance le sujet parce que j'ai vu que le cas de l'étymologie de Langeais avait été à plusieurs reprises abordé sur le forum. J'ai également lu, grâce aux liens donnés, que certains sites vont même jusqu'à supputer l'existence d'un peuple des Alingaves qui aurait donné son nom à la commune. J'aurai personnellement davantage tendance à voir dans Vico Alingaviensi l'existence d'un ancien établissement d'Alains sur les bords de la Loire. On sait en effet que ceux-ci obtinrent des foedus pour s'installer dans la vallée de ce fleuve. Le second élément du nom serait le germanique *gaw-ja- (pagus) que l'on retrouve en gotique gawi ou en allemand moderne gau. Il ne faut pas s'étonner, compte tenu de son sens, de le trouver en composition dans le nom d'un lieu d'habitation. Il y a des exemples similaires en Allemagne (Schongau, Schwangau...).
Bonjour Euriel,
C'est Aetius qui permit en 435 aux Alains de s'établir sur les rives de la Loire. Or, le "vicus Alingaviensi" apparait dans la "Vie de Saint-Martin" de Sulpice Sévère. Ce dernier étant mort vers 420, le nom ne peut donc qu'être antérieur à l'établissement des Alains dans ce secteur. Par contre, pour les Gaulois "Alingaves", je trouve que se servir d'un toponyme pour en faire un ethnonyme, c'est de l'extra-light... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Erratum,
Au temps pour moi. Il s'agit bien de Saint Martin, mais c'est Grégoire de Tours qui cite le vicus... Donc l'hypothèse est peut-être recevable ![]() @+Pierre Dernière édition par Pierre le Jeu 16 Oct, 2008 18:02, édité 1 fois.
Pierre Crombet
Bonjour Pierre, Bonjour à tous, En tout état de cause, il faut écrire vicus Alingaviensis. Par ailleurs, il me semble que c'est Grégoire de Tours qui est le premier à mentionner ce vicus Alingaviensis : In vicis quoque, id est Alingaviensi, Solonacensi, Ambaciensi, Cisomagensi, Tornomagensi, Condatensi, destructis delubris baptizatisque gentilibus, ecclesias aedificavit. Je n'ai pas d'opinion sur la possibilité d'un établissement des Alains sur les bords de la Loire, mais la première attestation du toponyme est donc suffisamment tardive pour ne pas écarter l'hypothèse. Bien cordialement, André-Yves Bourgès
Plus rapide que l'éclair Pierre !
Je laisse néanmoins mon message pour le lien qu'il procure à ceux qui veulent se reporter au texte de Greg ! AYB
Pas vraiment, En ce moment, je me fais plutôt doubler par les escargots ![]() @+Pierre Pierre Crombet
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2