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La principale source antique sur les druidesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Je reviens sur les messages de Kambonemos.
C'est une hypothèse hardie que d'associer les lieux d'exil des philosophes "romains", - il ne s'agit en aucun cas des druides - aux omphaloi de Gaule, Lybie et Scythie. Tout cela serait difficile à prouver mais l'idée est séduisante. On peut aussi considérer que le " en Occident chez les Celtes désigne une zone celtique indépendante, de même que la Lybie et la Scythie sont aux confins de l'empire. J'ai longtemps été gêné par la citation tronquée de Philostrate dans Les druides et satisfait de découvrir la traduction intégrale, enfin je le suppose, sur le site de M. Remacle. L'histoire teintée de légende d'Appolonius revisite le thème du philosophe qui se dresse contre un tyran, ici Domitien. Je suis d'accord avec le fait que c'est finalement assez banal. Par contre, le terme de "clergé" me gêne un peu. D'ailleurs le ou les clergés romains en exercice s'éloignaient-ils beaucoup de Rome ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sympa ton lien sur les ambiani, je comprends qu'avec une druidesse comme ça ils soit prêts à conquérir le monde.
Sinon, les "vrais" philosophes et le clergé c'est un peu la liberté d'expression contre le dogme, ça allume des bûchers. On ne peut pas confondre l'allumette et le grattoir tout de même. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il ne s'en éloignait jamais, et pour cause - ça leur était interdit par leur charge. Le flamen dialis n'avait même pas le droit de monter à cheval - car le cheval est un attribut des dieux guerriers et de l'un des jumeaux de 3e fonction, jamais du dieu souverain de 1e fonction qu'il incarne. Mieux encore, nous dit Appien : flamini Diali unam noctem manere extra Urbem nefas Il n'a pas le droit de passer une seule nuit hors de chez lui. Comme on peut l'imaginer, cela n'a pas facilité la défense et la propagation de la religion romaine dans l'Empire.
philosophie et druidismeBonjour,
L"hypothèse est certes hardie, d'autant que je le confesse, je n'avais pas pris connaissance du texte de l'Appollonius mis à disposition, ce qui explique les confusions, et je m'en excuse. Lecture faite, il apparaît que le sujet est... apollonien en diable : ce dieu est symbole de justice et de vérité. Quant au mot clergé, je l'ai mis entre guillemets, et dans ce cas précis, après réflexion, je lui préfère le terme d'initiés. La citation dans Les druides apparaît donc comme une figure de style des auteurs propre à amener la conclusion finale. Dans mon premier message, j'essayai _ et peut-être je m'enhardissai là aussi _ de laisser entendre que le druidisme par-delà l'aspect purement celtique, s'apparentait (s'apparente) à la philosophie de la citation incriminée, c'est-à -dire dans mon propos, à un savoir universel et spirituel dons les modes de connaissance étaient partout répandus à travers la planète bien avant même l'Antiquité et indépendamment de toutes les religions.
Salut,
Pour Alexandre, je posais une question dont j'avais en partie la réponse, notamment sur les interdits frappant le flamen dialis, Dumézil a longuement étudié cela pour la période républicaine. Et Le Roux et Guyonvarc'h ont rapproché ces interdits touchant un prêtre des interdits frappant le roi irlandais et le vergobret gaulois, en opposant les limitations du sacerdoce à Rome et celles du roi ou de son subsitut dans le domaine celtique. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Il existe aussi des parallèles perses, mais inversés : encore aujourd'hui dans le zoroastrisme, une superstition interdit de jeter ses cheveux et ses rognures d'ongle dans un trou (comme un évier) "par peur qu'elles deviennent autant d'armes pour les armées d'Ormazd". Or ces mêmes cheveux et rognures d'ongle étaient pieusement enterrés au pieds d'un arbre dans le cas du flamen dialis.
Re: philosophie et druidisme
Salut, Là je suis d'accord : initiés conviendrait mieux que clergé. Lorsque tu écris : "à un savoir universel et spirituel dons les modes de connaissance étaient partout répandus à travers la planète bien avant même l'Antiquité et indépendamment de toutes les religions.", tu abordes la vision traditionelle de l'histoire de l'humanité, celle que le mathématicien René Guénon ou le docteur en histoire de l'art Ananda Kentish Coomaraswamy, ont soutenue. Le discours sur la Philosophia perennis ou le Sanatana dharma est difficilement compatible avec un point de vue stictement historique. Dernière édition par Sedullos le Lun 28 Mai, 2007 19:03, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
A propos de Grand,
"puis Apollon trompeur en imposa aux peuples, et contraint par la suite de changer de résidence, devenu médecin des Leuques" Ce qui est amusant : c'est le jeu de mots probable, Apollon est un dieu lumineux qui a la médecine dans ses attributions et ici il devient le médecin des Leuci = "Les Lumineux". Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
On a une recommandation dans la mythologie germanique : couper les ongles des morts pour éviter qu'ils ne servent à l'avancement de la construction du bateau des géants et des monstres, celui qui sera prêt pour la bataille du Ragnarök, "le destin des puissances". On est encore et toujours dans le domaine indo-européen. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
C'est la belle et sage Uidla, une comédienne aussi agréable à regarder qu'à entendre. Dernière édition par Sedullos le Lun 28 Mai, 2007 19:07, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut je reviens sur l'histoire dela citation tronquée
En fait Le Roux et Guyonvarc'h n'ont rien tronqué du tout : ils ont simplement cité la traduction de Cougny qui a créé la troncature. Chaque fois que le texte ne parle plus des Celtes et apparentés, il coupe avec les ... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour,
Je reviens un isntant sur Grand ; j'ai retrouvé le numéro 162 (ce qui ne nous rajeunit pas) des Dossiers d'Archéologie qui lui était consacré, et notamment l'article de Chantal Bertaux dont je vous livre pour ceux qui ne connaissent pas, un extrait :
Sedullos a écrit : "puis Apollon trompeur en imposa aux peuples, et contraint par la suite de changer de résidence, devenu médecin des Leuques" Ce qui est amusant : c'est le jeu de mots probable, Apollon est un dieu lumineux qui a la médecine dans ses attributions et ici il devient le médecin des Leuci = "Les Lumineux". La citation est du poète chrétien Claudius Marius Victor dans La Vérité. A+ *** "Naître, c'est recevoir une fonction ; vivre, c'est la remplir" in Les Mémoires de Zeus ***[/quote]
Salut,
Très intéressant ton extrait Kambonemos J'y reviens demain, ce soir je suis crevé... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
L'idée que les sanctuaires d'Apollon, le dieu hyperboréen par excellence, soient devenus l'ultime refuge pour les druides est vraiment séduisante. Certains vont se dire "un peu trop même" mais cette donnée est extraite d'une publication scientifique. Une question me vient à l'esprit : y avait-il un tel sanctuaire à proximité de Coligny ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
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