http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Cromlech de M'Soura (Maroc)

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Messagede morococo » Lun 16 Avr, 2007 14:22

Si je m'en tiens aux infos trouvée sur le site, je comprends que Le Cromlech de M'Soura (situé entre les villes de Larache et Asilah, au Nord de Casablanca) n'aurait rien à voir avec les Celtes? quelqu'un peut-il me renseigner, ou me citer un ou des ouvrages s'y référant, on ne trouve quasi aucune info là-dessus. Je l'ai visité il y a 15 j. On se croirait en Bretagne, il y a même des fougères...Il y a bien env. 170 (selon certaines infos) menhirs disposés en cercle, beaucoup sont cassés mais il en reste un beau de 5 m de haut(avec une croix).

Je cite l'entrefilet du guide du routard 2006/2007: "cet ensemble gigantesque d'env. 200 menhirs autour d'un tumulus renfermant une tombe (sans doute d'un chef local) date du néolithique (5000 à 2000 av.JC) Unique ensemble de mégalithes que l'on trouve en Afrique du Nord, il complète ceux de la façade atlantique (Carnac, Stonenhenge, etc.)". Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner.
morococo

Messagede Sedullos » Lun 16 Avr, 2007 15:22

Salut,
sur la question des mégalithes en Afrique, tu peux consulter :

Les charpentiers de la pierre : Monuments mégalithiques dans le monde / Roger Joussaume.- La maison des roches, 2003.- 126 p. - (Terres mégalithiques ). 18 €

ton cromlech n'y figure pas mais par contre, l'auteur cite tous les pays africains pourvus de mégalithes :) cela fait un paquet !

et un ouvrage un peu ancien :

Aux origines de la Berbérie, monuments et rites funéraires protohistoriques / Gabriel Camps.- Paris : Arts et métiers graphiques, 1961

Et bien sûr les mégalithes n'ont pas grand chose à voir avec les Celtes.
Dernière édition par Sedullos le Lun 16 Avr, 2007 15:32, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Lun 16 Avr, 2007 15:30

En fait, on trouve des mégalithes et/ou des monuments gravés associés sur toute la façade atlantique de la Norvège aux Canaries
Alexandre
Membre actif

Messagede Muskull » Lun 16 Avr, 2007 15:35

Bienvenue Morococo :)
Tout d'abord un livre important sur le sujet : "Des dolmens pour les morts" de Roger Joussaume aux éditions Hachette.
Il répertorie tous les ensembles mégalithiques dans le monde. Pour l'Afrique du Nord il y a 2 zones distinctes. La 1° à l'ouest au nord du Maroc la 2° à l'est algéro-tunisien.
Pour les mégalithes marocains on suppose une influence ibérique car ils sont parfois accompagnés de vases campaniformes et de la première métallurgie du cuivre de la région. Les autres de typologie différente on pense qu'ils ont été dressés par les berbères qui ont une origine orientale.
Plus récent le monument de M'soura a été édifié avant l'époque romaine pour un chef ou roi maure.
Le tertre avait 54 et 58 m de diamètre, limité par une murette et entouré d'un cercle de 167 monolithes de 1,50 m environ sauf une pierre à l'est (el outed-le piquet) de 5 m et une autre tombée à ses pieds de 4,20 m.
Voualà... :D (c'est dans le bouquin) :wink:

Donc le guide du routard se met le doigt dans l'oeil au lieu de faire du stop. :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 16 Avr, 2007 15:44

Joussaume en recense dans les pays suivant : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Nigeria, République centrafricaine, Cameroun, Ethiopie, Kenya.

mais aussi Caucase, Palestine, péninsule arabique, Inde, Chine , Corée, Japon.

Cependant tous ne remontent pas à l'époque néolithiques ainsi les stèles phalliques de la Vallée du Rift, Sidamo, sont datées entre le Xe siècle de notre ère et l'époque actuelle !!!
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Lun 16 Avr, 2007 16:04

Attention : le mégalithisme ne correspond pas universellement à une seule et même civilisation...
Alexandre
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 16 Avr, 2007 16:22

Je n'ai pas dit cela : c'était juste pour donner une idée de l'extension géographique des mégalithes. Après dans le détail c'est très complexe.
J'arrête là parce que ces "grosses pierres" comme disait Flaubert ne sont pas vraiment dans mon domaine d'étude.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Lun 16 Avr, 2007 16:33

Sedullos a écrit:Je n'ai pas dit cela : c'était juste pour donner une idée de l'extension géographique des mégalithes.

Je le sais bien... Mais nous sommes lus par des profanes !
Alexandre
Membre actif

Messagede morococo » Lun 16 Avr, 2007 16:35

Merci à tous pour toutes ces précisions et pistes et surtout pour votre rapidité... Bon ne buvez quand même pas trop de potion magique hein? (désolée pour ce gag qui doit certainement énerver les pros, mais l'iconoclaste que je suis, enfin que j'étais avant d'avoir lu vos messages, n'a pas lu grand chose d'autres qu'Astérix sur la culture celte).

Pour ce qui est des mégalithes en Afrique du Nord, je vais me procurer le(s) livre(s) de Joussaume. Et j'en profite au passage pour saluer les créateurs/animateurs de ce site que je trouve vraiment très intéressant et bien fait; je ne manquerai pas de le recommander autour de moi.
morococo

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie