http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Entre Gaulois et Bretons

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
275 messages • Page 10 sur 19 • 1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19

Messagede Jacques » Mer 18 Avr, 2007 14:50

On voit très bien l'emplacement du système de défense, un grand trait vert et rectiligne qui forme le côté Nord-Est du triangle, les deux autres étant limités par la Maine à l'Ouest et la Loire au Sud. Comment faire parvenir l'image sur le forum ?
Jacques
Membre actif

Messagede Muskull » Mer 18 Avr, 2007 15:09

En copiant collant l'adresse je crois que ça garde les coordonnées...
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Mer 18 Avr, 2007 17:41

Que dit la Carte Archéologique de la Gaule, si elle a été éditée pour ton département, au sujet de cet emplacement ?
Thierry
Membre actif

Messagede Jacques » Mer 18 Avr, 2007 19:04

Le troisième côté du triangle est fermé par une bande de schistes ordoviciens, renforcée par une levée de terre et un fossé appelé au XIXème siècle la Mule de César et sur la carte IGN le Camp de César. Ce talus artificiel se voit à la Baumette, à la Croix Verte, à Frémur, au Frémureau, au Hutreau, au Moulin carré. Par endroits, il a encore 4 m de haut et 7 à 8 m de large. À proximité ont été ramassé des silex, des haches en pierre polie et une hache à talon.

Dans des sites très voisins de la levée ont été trouvés des « monnaies d'or » en 1819, une monnaie gauloise en électrum en 1837, un sesterce de Trajan provenant du même endroit, et un potin à la tête diabolique.
D'autre part, des fouilles menées de 1871 à 1875 à l'intérieur du triangle ont permis de découvrir des thermes doubles et un théâtre et un matériel archéologique important d'époque gallo-romaine qu'il serait trop long de citer ici.
Je peux quand même citer des estampilles sur céramique sigillée : aniani, Metti m, une signature intradécorative Laxtucissa ; des estampilles sur lèvre de mortier : Maturu, Paternus Fe, Maritumus interprété Mantumuii.
D'autre part, en 1897
une protomé de griffon découvert au Port Thibault. Cette pièce, portant tous les caractères des griffons grecs et étrusques, est datée du VIIème siècle av. JC : dim. : 255 mm du front à la base du cou, poids : 3,430 kg
Jacques
Membre actif

Messagede Jacques » Mer 18 Avr, 2007 19:07

Muskull a écrit:En copiant collant l'adresse je crois que ça garde les coordonnées...
J'ai téléchargé Google earth et je ne vois pas d'URL. Je n'ai que la possibilité d'envoyer l'image par mail.
Jacques
Membre actif

Messagede Muskull » Mer 18 Avr, 2007 19:21

Mais si :
http://maps.google.fr/
Et tu nous dit quoi écrire, par exemple :
Frémur
Sainte-Gemmes-sur-Loire
Et on bascule sur satellite et on zoome. :shock:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Jacques » Mer 18 Avr, 2007 19:30

Je crois que j'ai trouvé :
google maps --- sainte gemmes sur loire
Jacques
Membre actif

Messagede Jacques » Jeu 19 Avr, 2007 11:12

Jacques a écrit:des fouilles menées de 1871 à 1875 à l'intérieur du triangle ont permis de découvrir des thermes doubles et un théâtre et un matériel archéologique important d'époque gallo-romaine qu'il serait trop long de citer ici.
On voit que le site défensif de Ste-Gemmes-sur-Loire est pauvre en matériel antérieur à la conquête romaine.

- C'est aussi le cas du site de Chênehutte-les-Tuffeaux :
Il s'agit d'un vaste polygone irrégulier de 9 ha... protégé au nord par la Loire, et à l'est par un ravin profond d'environ cinquante mètres où coule le ruisseau d'Enfer. Le côté ouest a été défendu par un talus artificiel renforcé par une muraille en pierres sèches, de 252 m de long sur 30 m de large et 4 à 7 m de hauteur. Le fossé correspondant a été comblé. Ce site fortifié a reçu le nom d' « oppidum » au XIXème siècle... À l'intérieur de ce site défensif, les vestiges romains abondent...
Pour ce qui est antérieur à la conquête
Un sondage de G. Boisbouvier a permis de dégéger une rue empierrée surmontant d'abord un habitat de La Tène finale (fossés, foyer céramique, amphores Dressel I) et du bronze final III b. Mobilier de La Tène III au début du Ier siècle (sigillée arétine, terra nigra, lampe, monnaie du type Chaloire)
C'est bien peu pour caractériser un oppidum celtique.

- Quant au site d'Angers, on n'y a pas découvert de mobilier de l'âge du fer.
Juliomagus représente à la fois le centre politique et administratif et la ville-marché de la civitas. Il s'agit d'une petite ville neuve, de moins de 60 ha, qui voit sa fonction résidentielle se développer, de l'empereur Claude à la fin du IIème siècle.

- Enfin, pour conclure sur les sites andécaves,
Les sites d'oppida présumés restent à fouiller : Chênehutte-les-Tuffeaux, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Chalonnes-sur-Loire, Champtoceaux, La Ségourie, Châtelais, etc.
(Citations extraites de : Carte archéologique de la Gaule, le Maine-et-Loire, éd. Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 1988)
Jacques
Membre actif

Messagede Muskull » Jeu 19 Avr, 2007 11:55

Jacques a écrit:
Jacques a écrit:des fouilles menées de 1871 à 1875 à l'intérieur du triangle ont permis de découvrir des thermes doubles et un théâtre et un matériel archéologique important d'époque gallo-romaine qu'il serait trop long de citer ici.
On voit que le site défensif de Ste-Gemmes-sur-Loire est pauvre en matériel antérieur à la conquête romaine.

ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, vu la date des fouilles ils cherchaient du gallo-romain et ils en ont trouvé.
A cette époque les trous de poteau n'intéressaient personne.
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Jacques » Jeu 19 Avr, 2007 18:34

Deux vues aériennes de l'oppidum de Chênehutte-les-Tuffeaux (49)
geocaching.com --- Chênehutte-les-Tuffeaux
Jacques
Membre actif

Messagede Commios » Mer 02 Mai, 2007 0:32

Juste pour évoquer la possiblité (émise par Brunaux si je me souviens bien...) que les Bretons méridionaux soient d'origine Belge et se soient installés là à la suite de la migration de ces derniers aux alentours du IIIème siècle av. J.-C.
Les similitudes de l'armement de part et d'autre de la Manche peuvent être intéressantes. Certains archaïsmes perdurent des deux côtés notamment (l'utilisation du char de combat par exemple, alors qu'il est abandonné dans le reste de la Gaule).
Commios

Localisation: Quelque part sur le Plateau de Millevaches, aussi souvent que faire se peut...

Messagede Patrice » Mer 02 Mai, 2007 9:50

Salut,

Ca n'est pas une possibilité, c'est une certitude.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Commios » Mer 02 Mai, 2007 11:16

Ca n'est pas une possibilité, c'est une certitude.

Oui mais pour ce genre de chose, mieux vaut prendre des pincettes :)

Mais c'est vrai que je pensais que c'était toujours au stade de l'hypothèse.
Commios

Localisation: Quelque part sur le Plateau de Millevaches, aussi souvent que faire se peut...

Messagede Patrice » Mer 02 Mai, 2007 11:31

Salut,

Ah. Et donc que penses-tu des Parisi, des Atrebates et tout simplement des Belges de (Grande)-Bretagne?

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Commios » Mer 02 Mai, 2007 11:38

J'avoue m'être peu intéressé à la Grande-Bretagne, mais en effet, ces similitudes ne laissent pas de doutes... quoique.
Les Vénètes armoricains portent le même nom que les Vénètes ayant donné son nom à Venise.
Pourtant beaucoup d'historiens/ archéologues, doutent qu'il s'agisse du même peuple.

Bon, on est d'accord, les distances ne sont pas les mêmes.
Commios

PrécédentSuivante

Répondre
275 messages • Page 10 sur 19 • 1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19

Retourner vers Histoire / Archéologie