|
Une monnaie commune belgeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Une monnaie commune belgeBonjour,
J'ai lu dans un livre (Jamon Jimenez - Caesar against the Celts) que les Belges auraient frappé une monnaie unique comme symbole de leur union contre Cesar. J'en ai jamais entendu parler avant. Est-ce vrai? Merci "We fear you not"
Patrice a édité un article cet année dans "les cahiers numismatiques" au sujet d'une monnaie commune, pas tout à fait complétement belge mais presque, une monnaie commune de l'estuaire de la Seine, pourrait on dire, l'Ecta, monnaie commune aux Veliocasses, Eburoviques et Lexoves, contemporaine de la Guerre des Gaules ou de la période incertaine qui a immédiatement suivi.
Merci. Une monnaie commune, c'est bon pour le commerce, c'est même créé pour cela. Et des gens qui commercent ensemble ne se font pas la guerre. Quid de l'assertion de César comme quoi les guerres étaient quasi continuelles entre les différents peuples gaulois? De l'intox pour justifier la "pacification" de la Gaule. "We fear you not"
Salut,
Peux-tu nous donner les références exactes (ainsi que les références que cet auteur cite)? Une monnaie unique, dans l'antiquité, c'est sans intérêt pour le commerce. Ca a un intérêt purement politique. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Pour le livre lui-même : Caesar against the Celts de Ramon L. Jimenez édition Spellmount Limited 1996 Pour la mention elle-même, pas de références données par Jimenez. Mais je peux la retranscrire car elle est courte : (page 76)".......But that the Belgae had been determined to deal with Caesar is evidenced by the unusual gold coins found in the area. Archaeologists have concluded that during the winter of 58-57 BC the several Belgic tribes agreed to strike a spacial set of coins to finance their military enterprise. They are distinguished by a blank obverse, apparantly to symbolize the renonciation of separate tribal identities in the face of a commom ennemy. They could not have known that these battles were only the first of many, and that in a few years they would have no gold at all to use for coins......" Et voila! Je n'ai pas le livre pour longtemps. "We fear you not"
Salut,
Apparemment, il s'agit de statères unifaces, qu'on peut trouver effectivement dans la Belgique... Il faudra que je demande à Pierre-Marie Guihard: il doit savoir ça. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Pour en revenir sur ce sujet, il faudrait savoir aussi ce qu'on entend par monnaie commune ?
Il est en effet des monnaies repérées comme ayant valeur commune émanant d'une volonté commune pour avoir cours et diffusion "internationale"comme cette monnaie de la basse vallée de la Seine identifiée par Patrice..Et puis il y a aussi les monnaies "compatibles", à large diffusion qui sans émaner de volonté politique commune permettent de toutes façons les échanges de par leur poids et leur composition métallique. Goudineau s'est ainsi servi de l'idée de diffusion du denier d'argent qui correspondait d'ailleurs peu ou prou à la zone où l'influence romaine était déterminante dès avant la guerre des Gaules.
Salut,
Thierry, tu as bien raison d'insister sur cette notion de "zone du denier" mise en avant par Christian Goudineau. Ce sont les Eduens qui dominent cette zone de la monnaie d'argent alignée sur celles de Rome et de Marseille. Les Bellovaques, puissant peuple belge, sont avant la guerre des Gaules dans l'orbite éduenne. Ils vont en sortir pour rejoindre la ou les confédérations belges. L'apparition d'une monnaie "commune" en or pourrait indiquer un "retour" à l'ancien temps, celui d'avant la fin de l'indépendance, un dernier sursaut en quelques sorte. Enfin, la monnaie sert, là aussi Goudineau a beaucoup insisté là -dessus, à payer les guerriers. Le temps est loin des têtes coupées ramenés comme solde et butin. Les guerriers sont levés par cité et payés par la cité ou ses princes. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour,
En bifurquant un peu sur le sujet premier de ce fil, a t'on idée (même grosso-modo) de comment fonctionnait le système monétaire en Gaule tel que les noms des différentes pièces, leurs subdivisions, leurs valeurs dans la vie quotidienne? Un exemple pour me faire mieux comprendre : combien coutait un pain, une fibule, un matelas ![]() ![]() "We fear you not"
Salut,
Je pense que l'essentiel des échanges économiques reposait sur le troc et pour une part des produits de première nécessité, sur l'autarcie. Si tu veux du pain, tu le fabriques toi-même ou un de tes proches. Les techniques de panification ou de boucherie existent sans qu'il y ait forcément, tout du moins à la campagne, une boulangerie ou une boucherie. Pendant la guerre des Gaules, la monnaie sert à payer les guerriers levés par cité et appointés par la cité ou certains principes dont l'image apparaît sur la monnaie : Dumnorix, Vercingétorix, Epasnactos... Dernière édition par Sedullos le Sam 21 Avr, 2007 14:47, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
J'aime bien ta façon très concrète d'appréhender les choses, Thangorodrim, ça nous ramène les pieds sur terre et c'est pas mal de temps en temps.....
Les premières monnaies font leur apparition en Gaule au III° siècle AV JC. A l'origine, il s'agit de statères d'or imités des statères d'or du roi Philippe II de Macédoine. Ces monnaies sont introduites très certainement à la faveur du mercenariat et je pense qu'en Gaule jusqu'au Ier siècle l'activité monétaire va de pair avec l'activité des guerriers... Les Gaulois vont être des vrais fous de monnaie, comme s'il s'agissait au delà d'un aspect financier ou thésaurisateur d'un véritable moyen d'expression - personnellement j'en suis convaincu - Ils vont se mettre à dessiner donnant naissance à un art très particulier - qui leur vaudront au XX° siècle l'admiration des surréalistes - André Breton en tête. Ils vont se mettre à écrire et ils n'écriront nul par ailleurs - des noms de peuples, des noms de magistrats, de chefs et, cas unique, même un nom de ville ![]() Elles vont se diversifier et les statères - grosses pièces en or - sont plutôt rares par contre on va assister à une prolifération de petites pièces commes les potins - les potins au sanglier vont avoir une très large diffusion un peu partout en Gaule. Il n'est pas évident que la monnaie ait été utilisée au départ comme nous l'entendons aujourd'hui - c'est probablement d'abord un objet d'apparât de prestige....Elle permet, je pense de rémunérer les guerriers assez rapidement et s'étend progressivement de manière à permettre des échanges inter-nations, mais dans le quotidien, je pense que très longtemps, les fermes, les domaines, les bourgs sont relativement autosuffisants et les gaulois n'ont besoin de l'utiliser que de façon marginale. Bien sûr, je te livre là des impressions, je suis loin d'en savoir suffisament sur ce sujet qui est vraiment passionnant. ![]()
Mais il me semble que les guerriers payés en monnaie devait bien ensuite la dépenser chez le forgeron, le cordonnier, pour acheter des amphores de vin, de la cervoise, etc.
Sinon quel intérêt ? Ils n'étaient quand même pas numismates ? Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Peut-être qu'ils se payaient même un paquet de Gauloises...
*** On ne peut pas être Mède et roux à la fois [boutade de mercenaires galates]***
Certes mais la thésaurisation ne date pas d'hier et il faut bien distinguer le quotidien du peuple et celui d'une armée en campagne. Je ne pense pas qu'on pourra avoir des données sur celui des armées gauloises. On sait que pour les Romains, une partie de la paye est retenue pour la "retraite" et la nourriture distribuée pour être ensuite préparée par les hommes. Ce sont les porte-enseigne qui assurent la garde du trésor de la légion, conservé à l'époque impériale dans une chapelle spéciale. Thierry a écrit : C'est un peu exagéré, on a quand même quelques inscriptions sur pierre. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Quelques, relativisons http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... ues-72.htm Thierry, Je te conseille les Botoritta ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |