|
VergonnesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
38 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
VergonnesJe cherche à élucider l'origine de ce nom de village, Vergonnes (49), Vergona en 1035-1060. Y aurait-il un lien avec les Vergunni des Alpes de Haute-Provence ? http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... s-2739.htm.
Sinon, est-il possible de rapprocher un nom de lieu de la racine *uerg- = faire, agir ?
Salut,
Le nom d'Argonne, qui apparaît tardivement, a aussi été rapproché de celui de la forêt Hercynienne, et pourraît donc être une chênaie. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Tu veux dire ar- ? comme dans Arvernes, Auvers (50) toujours en bordure d'une région marécageuse, Auvers (72)(95)(77) situés près d'un cours d'eau, peut-être Argouges (50), Argogiae en 1243, qui peut être un Argovia (à comparer à Gergovia) près du village des forgerons ?
Salut,
Argouges viendrait de Arcubia: "poste de garde". Toutefois selon les toponymistes locaux. Je n'ai pas vérifié. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Je pense à gunna, attesté ou non, et qui a doté la gonne en ancien français, robe longue portée par les deux sexes ; pour le nom de lieu, il peut s'agir d'un homonyme ou d'un sens dérivé.
Dans la commune de Valanjou (49) existe le château d'Argonne, et dans la commune voisine de Chanzeaux, le moulin d'Argogne (Argona vers 1091).
Pour les toponymes, je sais pas. Mais c'est bien le même ver- que dans Vercingetorix, généralement traduit par "grand", non ? Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
BJ
il semble que Argonne ait quelques rapport avec un *Erkunia = forêt de chênes Argonne (Sylva Arguenneis 967) logiquement Vergonnes serait le résultat d'un ancien Uer-erkunia < Uerkunia<Vergunia<Vergonnes donc la super-forêt<l'immense forêt ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
38 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3