|
Valériane en "celte"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Valériane en "celte"En regardant hier "Barnaby" sur France 3 (je sais cela n'a rien de très glorieux) j'ai eu la surprise d'entendre ledit perspicace policier expliquer (à propos de meurtres après empoisonnement à la valériane) qu'en "celte" (!) valériane se disait "setwell" ou "setouel". Or, suprême astuce, les meurtres se produisaient à proximité d'une forêt également dénommée Setwell wood...
Vu que la série se passe dans le sud du Royaume-Uni je pense que le "celte" en question doit être du gallois ? Je n'ai vu aucun mot approchant dans mon dico de breton ? Alors : connerie du scénariste de la série ou pas ?
Aucun mot ne ressemble à setwell sous "valériane" dans mon dico anglais-gallois, alors je suppose que c'est une connerie du scénariste ou du traducteur, ou qu'ils ont consulté une source fantaisiste...
![]()
Salut,
Je vais regarder dans Magie, médecine et divination chez les Celtes de Guyonvarc'h. Il y a des listes de plantes à la fin. Autre chose, j'aime bien la série Barnaby ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Setwell serait un des noms anglais de la valériane. http://www.lavendelfoto.com/fr/ansicht- ... -19528.htm
Dans le Concise Oxford dictionary le mot s'écrit setwall, issu de l'"anglo-french" zedewale : ce mot est rapproché de zedoary, substance aromatique tirée de certaines racines, utilisé en médecine, parfumerie, etc. adapté du latin médical zedoarium, issu de l'arabe zedwar. Il me semble qu'on est loin du celtique...
Le traducteur a sans doute confondu Saxon avec Celtic ou quelque chose dans ce genre. Ca arrive fréquemment, d'ailleurs souvent les Britanniques confondent Welsh (gallois) avec Gaelic (gaélique d'Ecosse), j'ignore pourquoi.
Merci Jacques.
Il est d'ailleurs manifeste que setwell ressemble plus à un mot d'anglais (moderne ou ancien) que d'une langue (néo)celtique. Enfin, quelles que soient les conneries linguistiques qui y sont véhiculées à l'occasion, cela ne m'empêchera pas de regarder d'autres épisodes de la série...
Salut,
je viens de regarder dans Magie, médecine et divination chez les Celtes de Guyonvarc'h, aux pages 248-269. Rien sur un nom s'approchant de "setwell". Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
L'explication fournie par Jacques me paraît convaincante sous réserve que le mot ne soit pas trop anciennement attesté.
Sinon, Jean-Claude EVEN a attiré mon attention sur le vieil anglais secg = épée, sous réserve que la valériane soit coupante.
La principale caractéristique physique de cette plante semble être son odeur nauséabonde, mais nulle part je n'ai vu mentionné qu'elle pourrait couper.
http://www.phyto-generation.com/Images/ ... iane_5.jpg
Sinon, il est mentionné par wikipedia une « valériane celtique »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9riane Mais c'est wikipedia, n'est-ce pas ? D'ailleurs le mot celtique, qui n'appartient pas au vocabulaire des naturalistes français, ni même à la tradition populaire française, me semble calqué sur des notions assez fumeuses qui font florès dans le monde anglo-saxon.
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Oui, et c'est bien ce que je pensais : le terme « celtique » n'existe pas dans la tradition française ; il est repris des auteurs latins, d'où nard celtique, nard gaulois, valériane celtique. Mais j'en ai attribué à tort l'usage exclusif aux Anglo-Saxons.
Re: Valériane en "celte"La valériane (Valeriana officinalis) est aussi appelée:
All-heal Amantilla Setwale Setwall Capons Tail L'herbe du diable Par contre si on cherche le comté de Midsomer de la série Barnaby, on ne le trouvera hélas jamais, pour la bonne et simple raison qu’il n’existe pas. Cette série se déroule dans le Buckinghamshire, plus précisément dans la vallée d’Aylesbury et des Chiltern Hills. La forêt de Setwale ne doit pas exister non plus.
15 messages • Page 1 sur 1
Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |