http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

sources sacrées et rituels de sacrifices Celtes

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

sources sacrées et rituels de sacrifices Celtes

Messagede caritoux » Lun 26 Mar, 2007 19:46

Pouvez me fournir des renseignements sur les sources sacrées Celtes et sur les rituels de sacrifices . Je vous en remerci .
La purté est la conscience de l'ame
caritoux

Messagede Muskull » Lun 26 Mar, 2007 19:51

On a ça en rayon self service et le moteur de recherche pour le trouver. :roll:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

sacrifices

Messagede white horse » Lun 02 Avr, 2007 17:14

salut!

un rituel de sacrifice humain intéressant est la "triple mort"
on maintient la tête du sacrifié dans l'eau d'un marécage, on lui passe un noeud coulant autour du cou, on le serre, et on lui tranche la gorge, le tout simultanément.
les sacrifiés étaient "choisis" et on fermait leurs yeux après la mort. ces sacrifices étaient extrêmement rares et ne visaient qu'à implorer les forces divines de préserver la survie de la communauté elle-même. les marécages acides, devenus tourbières, ont préservé ces corps mieux qu'une momification (cf l'homme de tollund). cela a été pratiqué: en irlande, en angleterre, aux pays-bas et au danemark, à la fin de la tène (derniers siècles avant jc)
on parle aussi d'avoir balancé des corbeaux dans des puits, pour fournir des messages à l'autre monde.
le simple fait de faire un voeu en jetant une pièce dans une fontaine se rapporte aux sacrifices d'armes et de bijoux des celtes et des vikings, dans des lacs ou des fleuves.

ken ar c'hentan - à la prochaine!
la quête d'arthur
white horse

Messagede Muskull » Lun 02 Avr, 2007 17:28

Salut White Horse,

Que d'affirmations ! :shock:
Tu as commencé ton roman on dirait mais ici on utilise beaucoup le conditionnel et on cite ses sources.
Là c'est n'importe quoi. :?
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

sources

Messagede white horse » Mar 03 Avr, 2007 9:14

mes sources elles sont enterrées dans les tourbières des pays susnommés, elles sont dans l"atlas du monde celte" d'angus konstam (livre à prendre avec un peu de recul je trouve, trop incomplet à mon goût), le "dictionnaire historique des celtes" de pierre norma et une émission diffusée sur la cinquième et arte
un peu de respect, mar plij
et je ne vois pas en quoi un roman ne serait pas sérieux
exemple, en dehors du monde celte, ceux de christian jacq
la quête d'arthur
white horse

Re: sacrifices

Messagede Muskull » Mar 03 Avr, 2007 10:38

white horse a écrit:salut!

un rituel de sacrifice humain intéressant est la "triple mort"
on maintient la tête du sacrifié dans l'eau d'un marécage, on lui passe un noeud coulant autour du cou, on le serre, et on lui tranche la gorge, le tout simultanément.

Hummm... :roll:
Invention pure et simple. L'homme de Tollund a été pendu vers -300, on suppose un rituel de type odinique (pas de celtes dans le coin à cette époque). L'homme de Lindow a été étranglé et égorgé mais rien ne dit qu'il a en plus été noyé. Pour les autres corps des tourbières dans le domaine celtique il n'y a pas de constantes et les archéologues hésitent entre les sacrifices et les simples meurtres.
Et ce n'est qu'un des points de ton message...
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Mar 03 Avr, 2007 11:46

Cher Muskull :
Je crois me souvenir qu'on a déjà évoqué certains de ces artéfacts sur ce forum. Et je crois aussi me souvenir que les conclusions d'alors étaient loin d'être aussi radicales que ce que tu dis.
Alexandre
Membre actif

Messagede Muskull » Mar 03 Avr, 2007 12:13

Oui, oui Alexandre, tu avais écris :
Cette dépouille a fait l'objet de nombreuses études. On remarquera tout particulièrement que son sacrifice correspond remarquablement au mode d'un sacrifice trifonctionnel au sens dumézilien du terme :
- l'étranglement, supplice non sanglant, est un procédé classique de dévolution de la victime aux dieux de 1e fonction - c'est notamment le procédé par lequel on sacrifiait chez les Germains des victimes humaines à Odin, et il existait un procédé de divination qui y était spécifiquement attaché ;
- les coups (par arme) sont le procédé spécifique de la 2e fonction pour des raisons évidentes ; encore aujourd'hui c'est par les armes que sont effectuées les exécutions militaires en temps de guerre ;
- la noyade, ou parfois l'inhumation, en restituant la victime à la terre, est le procédé dévolu à la 3e fonction.
La victime de Lindow a très clairement subi un sacrifice trifonctionnel. Ils sont très peu attestés tant archéologiquement que dans la littérature, et devaient donc être réservés à des circonstances tout à fait exceptionnelles, ici liées comme évoqué plus haut à l'invasion romaine.

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 0668#40668
Mais c'était une proposition de ta part mais pas une affirmation et tu notais la rareté du fait.
C'est très différent d'en parler comme d'une certitude rituelle. :?
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Commios » Mer 02 Mai, 2007 0:43

et je ne vois pas en quoi un roman ne serait pas sérieux

Sérieux oui, exact, non.
Là ou un historien peut dire je ne sais pas, on pense que, le romancier doit trancher et parfois inventer ou interprêter à sa manière pour les besoins de son histoire.
M'enfin bref, c'est pas du tout la même démarche. D'un point de vue historique (et non littéraire) un roman peut avoir tout au plus un rôle pédagogique si il est sérieux et bien documenté.

exemple, en dehors du monde celte, ceux de christian jacq

Ben, pour le coup, mauvais exemple, à mon avis en tous cas...
Parce qu'entre les passages de cul redondants et les délires avec Homère et Ramsès II, on peine à voir un quelconque sérieux d'où pourrait ressortir un savoir valable.
Commios

Localisation: Quelque part sur le Plateau de Millevaches, aussi souvent que faire se peut...

Messagede Curmisagios » Mer 02 Mai, 2007 22:12

Ceci dit, Christian Jacques n'a pas écrit que des romans. Il est aussi l'auteur de plusieurs essais qui devraient être logiquement plus objectifs.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Fergus » Jeu 03 Mai, 2007 12:15

Dans le domaine égyptien, auquel je commence à m'intéresser, j'ai vite découvert que Christian Jacq est le Jean Markale de l'égyptologie, en pire. J'ai voulu lire son roman "Ramsès". Outre les qualités littéraires médiocres (dialogues télégraphiques, psychologie des personnages rudimentaire...), ce roman est truffé d'erreurs historiques volontaires. Il suffit de lire les travaux d'auteurs sérieux sur Ramsès II pour en être convaincu. Pour moi, des erreurs historiques volontaires, ça s'appelle des déformations historiques, pour ne pas dire du révisionnisme. Par exemple : ce n'est pas Ramsès II mais son grand-père Ramsès Ier qui a construit la nouvelle capitale Pi-Ramsès ; le personnage du frère aîné de Ramsès II, prétendant déchu - et déçu - au trône d'Egypte, n'a jamais existé, Ramsès II ayant été associé au trône dans sa plus tendre enfance ; et surtout, l'introduction d'Homère, Ménélas et Hélène, de retour de la guerre de Troie, à la cour de Séthi Ier, ne frise pas le ridicule : c'est le ridicule à l'état pur. Bref, j'ai tenu trois tomes, mais je ne lirai pas les deux derniers.

Si on ajoute que Christian Jacq a fondé une obédience maçonnique égyptianisante - la Maison de Vie - fortement suspectée d'être une secte, on aura fait le tour d'un personnage pas très sympathique.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 03 Mai, 2007 14:42

Salut,

Quelques commentaires :

Christian Jacq a commencé sa carrière dans le celtisme !

J'avais bien aimé son roman Champollion même si la présence en filigrane de la Holly Brotherhood of Louxor était un peu artificielle.

Je n'ai pas lu ses séries égyptiennes mais ça ne peut pas être pire que les livres de Violaine Vanoyeeke.

Christian Jacq appartient depuis très longtemps à des organisations maçonniques un peu en marge, comme celles se réclamant du RIT de Memphis-Misraïm.
Dernière édition par Sedullos le Jeu 03 Mai, 2007 16:40, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Jeu 03 Mai, 2007 16:23

Le (ou plutôt les) Rits (ou rites) de Memphis-Misraïm ne sont pas en marge de la franc-maçonnerie. Plusieurs obédiences ayant pignon sur rue les pratiquent, et entretiennent des relations amicales et ouvertes avec les grandes obédiences. En revanche, la "Maison de Vie" de Christian Jacq est introuvable sur le Net comme dans tous les annuaires maçonniques, et ses membres ne fréquentent pas les autres Loges. Les échos qui circulent ne sont pas très favorables à cette organisation, qui préconiserait à ses membres la rupture avec leur famille si celle-ci fait obstacle à leur démarche. C'est un des critères retenus pour définir une secte.

La "Maison de Vie" avait publié il y a une vingtaine d'années plusieurs ouvrages ("Une Loge révèle") très critiques sur la franc-maçonnerie, et prônant un retour à une hypothétique "pureté orginelle" de la FM.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 03 Mai, 2007 16:39

Dont acte.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie