Thierry a écrit:]Quant à la cohérence permet moi de douter de la leçon, l'antiquité "classique" qui te semble devenue à terme si dévoyée, nous a laissé me semble t'il une mythologie, une cosmogonie d'une cohérence et d'une clarté qui me semble, à moi, assez stupéfiante depuis Chronos déliant Ouranos de Rhéa jusqu'aux épopées héroiques et au seuil de l'histoire, nous avons là aussi une tradition orale, chantée.....tellement cohérente qu'elle peut se dérouler comme un seul fil d'une longueur ahurissante. "
Je n'ai jamais employé l'adjectif dévoyé.
Je ne parlais pas de la mythologie grecque mais de rituels romains qui n'étaient plus compris dès la fin de la République : voir les travaux de Dumézil sur Mater Matuta ou la question du général romain au moment du Triomphe qui porte des éléments symboliques des anciens rois étrusques et qui ne sont plus explicites pour une élite sociale qui pourtant sait lire et écrire.
Je continuerai à défendre l'archéologie sur d'autres fils et je ne l'ai pas attaquée sur celui-ci que je sache

Autre chose : quand j'écris romain, ça veut dire romain et non pas méditerranéen.
J'attends toujours les exemples pour tes catégories de peuples celtes.