Je viens de recevoir en service de presse le Merlin de Marcel Brasseur, paru chez Errance ces jours-ci.
C'est pas mal. Comme tout les livres de chez Errance, ça fait un peu manuel, et de toutes façon, on en demandait pas plus à Marcel Brasseur.
J'aurais deux gros reproches à lui faire: s'il répertorie à peu près tous les textes concernant Merlin, il cite trop peu souvent les sources de ces hypothèses.
De plus, il fait une énorme bourde, qui trahie son inculture: voulant faire bien, il cite l'histoire de la conception des parents de Gargantua par Merlin. Problème: il attribue cette histoire à Rabelais alors qu'en fait, c'est une tradition indépendante issue d'un livre de colportage publié en 1532 (trois ans avant le Gargantua de Rabelais).
Bref, tout ça pour dire que ça contient quelques petites erreurs, mais que dans l'ensemble, ça permet de découvrir quelques sources un peu méconnues.
On notera au final que, sans le dire, Brasseur s'appuie énormément sur les travaux de Walter.
Et puis allez, pour faire plaisir à Hagaldag, un petit passage:
"Au cours de nos incursions chez Ambrosius, puis chez les "Egarés", nous avons perçu dans les récits des relents de ce qu'il est convenu d'appeler le chamanisme [...] Cependant, dire que les "fous des bois" aient été des chamans serait aller trop loin. En effet, canoniquement, le chaman se rend dans l'Autre Monde par l'effet de sa propre volonté, tandis que nos "Egarés" y vont, acculés par des circonstances exceptionnelles."
A+
Patrice