Après quelques semaines d'interruption, dues à un emploi du temps chargé, je reprends mon tour du calendrier des saints celtiques.
15 avril :
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
* Saint Ruadan de Lorrha
* Saint Mundus d'Argyle
* Saint Paterne de Vannes
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Saint Ruadan de Lorrha (Lothra), Abbé
(Ruadhan, Rodan, Rowan)
------------------------------------------------------------
Né à Leinster, Irlande; mort en 584. Saint Ruadan, né d'ascendance royale du Munster, devint un disciple de saint Finian de Clonard (12 décembre). Du fait qu'il ait été l'abbé fondateur du Monastère de Lorrha-Lothra dans le Tipperary, où il diriga 150 moines fervents qui ont produit ce chef-d'oeuvre qu'est le Missel "Stowe", Ruadan est considéré comme un des 12 Apôtres de l'Irlande. Il partageait son temps entre la prière et le travail manuel sanctifié par la prière.
Une légende de Ruadan parle de la Malédiction de Tara : le saint abbé aurait prononcé une malédiction solennelle contre le roi suprème de Tara pour avoir violé le sanctuaire du monastère pour capturer le roi de Connaught. On rapporte que la malédiction a été si efficace que Tara a été ruinée et désertée. Cependant, le Ardri a continué à résider à Tara jusqu'à sa mort (564). La légende rapportant l'abandon de Tara après 564 est d'origine relativement tardive, et est contredite par le fait qu'un "Feis" s'est tenu à Tara en 697.
Une main de saint Ruadhan a été conservée à Lorrha dans un reliquaire en argent jusqu'au grand vandalisme de la "Réforme". L'église paroissiale de Lorrha est construite sur un ancien oratoire, qui peut être celui de Ruadan.
La petite ville de Lorrha près de Lough Derg, est toujours entourée d'anciennes ruines monastiques. Les églises, qu'elles soient en ruine ou encore en usage, sont remarquables pour leurs pierres de taille, leurs bois sculptés et autres artisanats (Attwater2, Bénédictins, Delaney, Farmer, Healy, Husenbeth, Montague, O'Hanlon).
Une autre Vie:
Un des anciens saints d'Irlande, et fondateur et premier abbé de Lothra dans le Comté de Tipperary, Ruadan fut éduqué par saint Finnian de Clonard, et fut reconnu comme un de ses plus distingués parmi ses disciples. Les Vitae qui nous sont parvenues sont des versions tardives, et malheureusement elles sont remplies d'additions fabuleuses, au point qu'il est difficile d'être certain de ce qui est vraiment historique. On rappelle souvent saint Ruadhan à propos de sa malédiction de Tara, et le récit décrit comment le lieu fut soufflé du sol et effacé de l'Histoire d'Irlande à suivre.
Il ne fait aucun doute qu'il y eut de l'animosité et de la rivalité entre Ruadhan et le roi Dermot, mais le roi regardait favorablement l'abbé. Lorsqu'un des nobles s'enfuit du roi, il se réfugia d'abord chez son parent, Senach, mais Senach fit aller son cousin, nommé Odo, chez Ruadhan, reconnaissant que ce dernier lui donnerait une plus grande protection. Ruadhan avait une chambre ou une crypte sous son oratoire, et y cacha le fugitif, posant une chaise sur la trappe. Dermot, arrivant à la cellule, s'assis sur la chaise et demanda où se trouvait caché Odo. Ruadhan répondit plein de vérité : "Je ne saurais le dire, à moins qu'il ne se trouve sous votre chaise".
Tara n'était pas le seul siège du Haut Roi, mais aussi le centre de la religion druidique, et la malédiction pourrait bien être une manière de décrire comment la civilisation Celtique était affaiblie et fut revitalisée par l'Eglise Chrétienne. (Je laisse la responsabilité de cette affirmation à son auteur, note de Fergus) La signification des 30 chevaux couleur vert-de-mer payés au roi Dermot par saint Ruadhan comme rançon pour Odo est plus difficile à expliquer. L'histoire du saint s'occupant de lépreux, comment il frappa de son bâton le sol et une fontaine en jaillit, guérissant 12 lépreux de leur maladie, est bien plus facile à comprendre.
La vieille église paroissiale à Lorrha est bâtie sur l'emplacement du monastère de saint Ruadhan, et les pieds de 2 Hautes Croix sont encore visibles dans le jardin de l'église. Le Missel Stowe, avec son magnifique écrin, qui se trouve à présent au National Museum de Dublin, se trouvait dans ce monastère, et la cloche de saint Ruadhan est au British Museum de Londres (Bowen).
La malédiction de Tara
http://www.geocities.com/CapitolHill/4494/tara.htm
Une centaine d'années après que saint Patrick était venu et parti, il y avait un roi qui règnait sur l'Irlande et son nom était Diarmuid Mac Cearbhaill. Il était le haut roi d'Irlande, dirigeant son royaume de son trône à Tara.
Or voilà qu'il advint qu'un des hommes de Diarmuid fut tué par un chef nommé Hugh Guairy, dont le frère était évêque. Et cet évêque était un proche ami de saint Ruadhan de Lorrha. Lorsque Diarmuid envoya des hommes pour arrêter Guairy, le clergé, à la demande de l'évêque, lui fournit un refuge. Diarmuid cependant, avait peu de respect envers les évêques de cette « nouvelle religion », et Guairy fut extrait de son refuge dans l'église.
Les évêques d'Irlande se joignirent contre le roi qui avait osé combattre leur autorité. Ils se rassemblèrent à Tara et jeûnèrent contre le roi, le maudissant, lui et le siège de son gouvernement. C'est à cette époque que la femme de Diarmuid eut un rêve prophétique, et qu'elle le rapporta à Diarmuid :
"Sur les verts prés de Tara il y avait un grand et large arbre aux grandes feuilles, et 11 esclaves tentant de l'abattre; mais chaque morceau qu'ils en enlevait revenait à sa place et y recollait instantanément, jusqu'à ce qu'arriva un homme seul qui ne lui donna qu'un seul coup, et cette seule coupure l'abattit."
Diarmuid sut immédiatement que l'arbre était l'autorité de la monarchie Irlandaise; que les 12 bûcherons étaient les Saints d'Irlande; et que celui qui l'avait abattu était saint Ruadhan. Reconnaissant que le sort de son pays était dans la balance, le roi s'exclama :
"Hélas, quelle lutte inique tu as entamée contre moi; voyant que c'est le bien de l'Irlande que je recherche, et préserver sa discipline et les droits royaux, mais toi tu t'efforces d'amener la discorde et le meurtre pour l'Irlande."
Mais Saint Ruadan maudit Tara en disant : "Que Tara soit désertée à jamais". Guairy fut rendu aux évêques qui jeûnaient, et Tara fut abandonnée, et il n'y eut plus jamais en Irlande de Roi de tout le Peuple, sauf durant la courte période où Brian Boru chassa les Vikings hors de Clontarf.
Nota bene : l'abassade de Ruadhan auprès du roi Dermot à Tara, en 556, a été rendue célèbre par un roman appelé "la malédiction de Tara", mais le "ard ri" (haut roi) continua de résider à Tara jusqu'à sa mort (564). La légende disant que les halls de Tara avaient été abandonnés après 564 est d'origine tardive, et en contradiction avec le fait qu'un "Feis" fut tenu à Tara en 697.
Texte du Missel de Stowe-Lorrha :
http://www.celticchristianity.org/libra ... tique.html
Reliquaires et évangéliaires médiévaux d'Irlande (dont le Stowe-Lorrha Missal):
http://www.eskimo.com/~hmiller/cumdachs.html
Saint Mundus d'Argyle, Abbé
(Munde, Mund, Mond)
------------------------------------------------------------
Mort vers 962. Saint Mundus était l'abbé Ecossais d'une grande abbaye, qui fit plusieurs fondations monastiques à Argyle, où il était autrefois vénéré comme saint patron. Son autre héritage comporte d'excellentes maximes relatives à la charité fraternelle, la douceur, la valeur de la solitude, et le besoin d'être conscient de la présence Divine. Les détails de sa vie sont obscurs et il est souvent confondu avec saint Fintan Munnu (21 octobre), mais fut autrefois vénéré comme le premier saint patron de l'Ecosse. (Attwater2, Bénédictins, Husenbeth).
Saint Padarn de Vannes, évêque
(Patern(us), Pern)
------------------------------------------------------------
Né en Bretagne; mort vers 500. Tout d'abord, je dois admettre qu'il y a une confusion entre plusieurs saints appelés Paternus, qui tous vécurent vers la même période. Celui-ci aurait été consacré évêque de Vannes, Bretagne, vers 465. Une source dit : "Suivant l'exemple paternel, il devint moine, fonda des couvents, églises; il partit en pèlerinage et fut nommé évêque de Vannes, d'où il se retira pour aller mourrir en paix (565)." Cependant la date est différente est semble se référer à un saint honoré demain (Bénédictins, Encyclopaedia).