|
Rites sacrificielsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Rites sacrificielsMes chers amis archéologues et experts,
Quelqu'un pourrait-il me faire un résumé succinct, ou à défaut m'indiquer une source fiable, sur les modes sacrificiels constatés par l'archéologie ? Les questions que je me pose sont les suivantes : Dans le monde celtique antique, comment étaient pratiqués les sacrifices d'animaux et, éventuellement, humains ? La mise à mort avait-elle lieu dans un enclos sacrificiel précis ? De quelle forme, orientation ? A-t-il été constaté un mode rituel fréquent de mise à mort ? Les corps étaient-ils enterrés, brûlés ? Changés d'endroit après quelque temps ? Je ne parle pas des textes antiques sur cette question (Lucain, Diodore, Strabon), mais des découvertes archéologiques. Merci de vos éventuelles réponses. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut, je ne suis ni archéo, ni expert.
Sur la question des animaux, les travaux de Patrice Méniel sont incontournables : Chasse et élevage chez les Gaulois : 450-52 av. J.-C. / Patrice Méniel.- Paris : Errance, 1987.- 154 p. - (Collection des Hespérides) Les Gaulois et les animaux : Élevage, repas et sacrifices / Patrice Méniel.- Paris : Errance, 2001.- 127 p. - (Collection des Hespérides) Après il faut s'entendre sur la notion de sacrifice ou de rite funéraire ou de banquet qui peut avoir ou non une valeur funéraire. On a l'exemple de Gournay avec le sacrifice du boeuf dans un autel chtonien creusé dans le sol : on laisse pourrir le cadavre dans cette fosse. Voir Les religions gauloises : Ve-Ier siècles av. J.-C. : Nouvelles approches sur les rituels celtiques de la Gaule indépendante / Jean-Louis Brunaux. - Paris : Errance, 2000. - 272 p. Brunaux a aussi énoncé des règles : on sacrifie des animaux domestiques et pas des animaux sauvages. Le problème, c'est que certaines découvertes faites à Corent par Matthieu Poux et son équipe : des renards notamment viennent peut-être compliquer cette question. Mais on connaît à Rome la série sacrificielle du Suovétaurile : porc, mouton, taureau. Brunaux dit : "Le sacrifice animal en Gaule ne devait pas beaucoup différer de ce qu'il était à Rome." p . 133 Les sacrifices avaient lieu dans des sanctuaires qui sont des enclos. Dernière édition par Sedullos le Lun 28 Mai, 2007 15:52, édité 3 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Il y a tout un livr de Patrice Méniel sur le sujet chez Errance. Mais je ne l'ai pas encore lu. En tout cas, on trouvera là dedans de bon exemples de découvertes archéologiques, avec description des modes d'abattage, etc. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut à tous, Puisqu'on parle de Matthieu Poux, je rappelle que ce sujet est abordé dans ses rapports de fouilles sur Corent (avec schéma de l'enclos, et circulation des restes, au sein du sanctuaire) ![]() On peut aussi se référer à l'excellent article de Mr Meniel dans "Religion et société en Gaule" paru chez Errance l'année passée. Il y a là , Fergus, une histoire d'épaules gauches et d'épaules droites qui va t'intéresser ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Personnellement je n'ai pas le temps de lire tous ces braves gens qui n'arrêtent pas d'écrire dans des tas de livres que je n'ai pas les moyens d'acheter.
![]() ![]() Mais logiquement, les sacrifices-partages pour les festins et les sacrifices-oblation pour la religion se faisaient vers l'Est et les sacrifices pour les morts (les ancêtres) vers l'Ouest, leur domaine. Mais comment savoir ? Ces vieilles bêtes jetées dans les fosses, avaient-ils (les sacrificateurs) le souci de garder une orientation ? Le moment important était que la vie, le sang, aille vers la direction destinée. A mon humble avis il y a plus de sens dans les orientations des sépultures même en cas d'urnes cinéraires qui serait en ce cas orientées par les offrandes. Dernière édition par Muskull le Lun 28 Mai, 2007 18:16, édité 1 fois.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Oui, c'est justement l'objet de ma question... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut,
ce en quoi il a tout à fait raison. Mais on notera simplement que certains sacrifices se retrouvent assez largement dans tout le monde indo-européen. Ainsi, le sacrifice de bovidés se fait essentiellement en l'honneur du dieu de l'orage. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re,
Effectivement, Religion et société en Gaule serait un bon investissement puisqu'en plus tu auras l'article de Bernard Lambot Les fouilles d'Acy-Romance dans les Ardennes et celui de Matthieu Poux Le sanctuaire arverne de Corent. On y trouve aussi Religions et sanctuaires de Jean-Louis Brunaux, avec une photo de l'autel creux de Gournay-sur Aronde, des restitutions de Ribemont-sur-Ancre, notamment la margelle d'un autel fabriqué en os humains. ![]() Ne te laisse pas influencer par Muskull qui claque tout son fric dans les pièges à oiseaux et les filets à papillon ![]() ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
A Ouessant comme ailleurs ça penche fortement à droite ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Oui, je viens de lire l'article de Meniel (miraculeusement parvenu jusqu'ici par les voix du dieu Internix). On y trouve en effet nombre de thèmes intéressant ma recherche.
En revanche, les épaules droites sur-numéraires ne signifient pas grand chose pour ce qui me concerne. Elle relèvent certainement de l'attribution d'un symbolisme "positif" à la droite et "négatif" à la gauche (sinister, en latin). Fergus
Attention à l'oeuf et à la poule...
Les Indo-européens "s'orientaient" vers l'orient. Ils avaient donc le sud à droite et le nord, domaine des morts, à gauche. Ceci expliquant cela... et éventuellement le contraire par la suite. ![]()
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
CEpendant, les sanctuaires ne semblent pas orientés vers l'Orient. Fergus
Les celtes aussi, c'est du moins ce que dit Guyonvar'h dans "les druides", chapitre orientation. Mais dans le domaine celtique de l'Ouest (océanique ?) les ïles du nord, domaine des morts et du sacré se sont retrouvées à l'Ouest ou du moins au Nordet d'où viennent les vents dominants. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
C'est une généralité, pas une règle absolue. Et surtout, elle est généralement inversée avec les dieux chtoniens et évidemment les dieux des morts.
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |