http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Pendentif celtic avalon

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Pendentif celtic avalon

Messagede miss-soline461 » Mar 29 Mai, 2007 7:53

Bonjour , j'aimerais savoir si vous avez les images et les significations des pendentifs celtic avalon?
Pour être plus claire , j'ai acheté un pendentif celtic et j'aimerais savoir sa signification .
Je vous met l'image :

Image
miss-soline461

Messagede Patrice » Mar 29 Mai, 2007 8:30

Salut,

Ce pendentif n'est pas "celtic" (on dit celtique): c'est un attrape gogo d'artisan new-ageux (si ce n'est pas du made in China)...

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mar 29 Mai, 2007 10:18

Salut Patrice, dans la mesure où tu t'es lancé dans l'identification de symboles divers...J'ai acheté une protection pour telephone portable "celtic menhir" avec un symbole représentant un dromadaire chevauchant une planche de surf. Seconde question, que signifie en "celtic" made in Korea ? :wink:
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede miss-soline461 » Mar 29 Mai, 2007 17:18

Patrice a écrit:Salut,

Ce pendentif n'est pas "celtic" (on dit celtique): c'est un attrape gogo d'artisan new-ageux (si ce n'est pas du made in China)...

A+

Patrice

Ah oui je vois :lol: Enfin tant pis j'aimais bien le modèle...
miss-soline461

Messagede Muskull » Mar 29 Mai, 2007 17:35

Le motif est tiré et interprété du livre de Kells, un manuscrit irlandais du moyen âge. Le motif est celtique (mais tardif) et représente un aigle ou un vautour.
Je le trouve harmonieux dans la façon.
On pense que ces enroulements-tissages de l'art celtique tardifs ont été influencés par l'art scandinave (et le contraire suivant le pays où l'on se trouve :lol: ) mais on les trouve aussi dans l'art de Jiroft à l'époque de Sumer, une vieille histoire donc. :)
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Mar 29 Mai, 2007 17:39

Muskull a écrit:On pense que ces enroulements-tissages de l'art celtique tardifs ont été influencés par l'art scandinave (et le contraire suivant le pays où l'on se trouve) mais on les trouve aussi dans l'art de Jiroft à l'époque de Sumer, une vieille histoire donc. :)

Waah ! Le glissement de terrain ! :lol:
Fais attention : on parle à des profanes, ils pourraient croire qu'il y a réellement un lien...
Alexandre
Membre actif

Messagede miss-soline461 » Mar 29 Mai, 2007 17:59

Oki merci des renseignements.
J'ai hâte de le recevoir :roll:
miss-soline461

Messagede Muskull » Mar 29 Mai, 2007 18:12

Alexandre a écrit:
Muskull a écrit:On pense que ces enroulements-tissages de l'art celtique tardifs ont été influencés par l'art scandinave (et le contraire suivant le pays où l'on se trouve) mais on les trouve aussi dans l'art de Jiroft à l'époque de Sumer, une vieille histoire donc. :)

Waah ! Le glissement de terrain ! :lol:
Fais attention : on parle à des profanes, ils pourraient croire qu'il y a réellement un lien...

Mais il y a peut-être un lien, que savons nous de la diffusion des arts et des modes ?
Un objet parvenu en ces temps anciens entre les mains d'un artisan qu'il sublime à sa mythologie personnelle et qui est imité ?
Que savons nous des voyages des connaissances à ces époques ?
Le yin-yang sur un étendard romain est attesté, ne restons pas en nos "prés carrés". La connaissance voyage plus vite que les armées.
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Mar 29 Mai, 2007 19:18

Ce ne sont pas des modes : ce sont des codes à caractère magico-religieux. Pas plus les peintres des temples égyptiens que les peintres d'icônes de nos jours ne versent dans "l'inspiration" : ils reproduisent et adaptent des codes préétablis avec des valeurs bien précises.
La mode en art est une création de l'ère moderne, quasi-exclusivement occidentale.
Alexandre
Membre actif

Messagede Pierre » Mar 29 Mai, 2007 22:17

Alexandre a écrit:Waah ! Le glissement de terrain ! :lol:

Euh,

L'influence scandinave sur l'art irlandais. Ce n'est pas de la science fiction, c'est une réalité... Pour une fois que Muskull ne dit pas d'âneries :P

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Alexandre » Mer 30 Mai, 2007 11:22

Je ne parle évidemment pas de l'influence scandinave sur l'Irlande mais sur l'art sumérien !
Alexandre
Membre actif

Messagede Muskull » Mer 30 Mai, 2007 16:51

Que les scandinaves n'aient pas influencé l'art sumérien, je le conçois parfaitement. :D
Mais l'art celtique n'est pas un monolithe dans le temps et l'espace. Les entrelacs sont rares dans l'art laténien mais on les retrouve dans d'autres cultures contemporaines et les règles de représentation évoluent elles aussi de cette façon "multipolaire" que signale Kruta.
Il ne faut pas considérer les "modes" de manière essentiellement profane. Ces types de modes sont abondamment relevés par les archéologues, comme celle par exemple de porter un bracelet (de bras ou de cheville) à droite ou à gauche.
La mode italiote des situles est aussi remarquable ; dans l'ouest européen les premières situles étaient des poteries avant que le travail du métal ne se développe. Le motif du cercle pointé (sans doute symbole solaire) est lui aussi d'abord attesté en Italie du Nord avant de se diffuser largement.
Bref ce terme peut sembler péjoratif et réducteur mais il signale une influence, une dynamique ; ce que le mot coutume ne porte pas. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 01 Juin, 2007 17:55

Muskull a écrit:...Il ne faut pas considérer les "modes" de manière essentiellement profane. Ces types de modes sont abondamment relevés par les archéologues, comme celle par exemple de porter un bracelet (de bras ou de cheville) à droite ou à gauche...

De même pour le torque, les femmes celtes, enfin certaines, le portent jusqu'à la fin du IIe siècle av. J.C. Et puis, au premier siècle av. J. C., terminé, c'est uniquement les hommes. Tout ceci d'après les découvertes funéraires.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie