Salut,
Rien à voir avec les Celtes ! Mais je me demande si vous avez vu hier ce "documentaire", produit par James Cameron, intitulé Le Tombeau perdu de Jesus.
Il n'était pas diffusé sur Arte, mais sur TF1. Déjà , çà n'augurait rien de bon.
En gros, le réalisateur israélien Simcha Jacobovici y défend la thèse qu'un tombeau découvert en 1980 à Talpiot, près de Jérusalem, est celui de Jésus Christ. Il y était enterré avec sa mère Marie, son frère Jacques, un probable cousin Matthieu, Marie-Madeleine qui ne pouvait être que son épouse, et, pour finir en apothéose, son fils Judas. En complément, Jacobovici découvre également la tombe de Saint-Pierre et le symbole adopté par les premiers chrétiens (un point surmonté d'un accent circonflexe).
N'apportant aucune preuve concrète, et ne se basant que sur des suppositions, des coïncidences, quelques études statistiques et des calculs de probabilité foireux, le réalisateur mène lui-même l'enquête sur le terrain et se transforme sans aucun scrupule en pilleur de tombe.
Au passage, il n'oublie pas, bien-sur, de dénoncer la frilosité des archéologues et la censure des pouvoirs religieux (juifs et chrétiens).
Ce reportage était tout simplement affligeant.
Vu l'heure tardive, je n'ai pas suivi ensuite le débat opposant Jacobovici à monseigneur Di Falco. Il apparaissait d'ailleurs d'emblée que le présentateur Jacques Legros était tout entier acquis à la cause du réalisateur.