Dans plusieur civilisations les femme avaient une place
de moindrer importante. Les celtes d'aprés ce que j'ai lu ferait exeption
a la règles. Alors quelle était le rôle des femme dans la civilisation
celte
|
Les femmes celteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
4 messages • Page 1 sur 1
Les femmes celteDans plusieur civilisations les femme avaient une place
de moindrer importante. Les celtes d'aprés ce que j'ai lu ferait exeption a la règles. Alors quelle était le rôle des femme dans la civilisation celte
Re : Les femmes celteJe cite et traduis (de mon mieux) quelques observations faites par Fergus Kelly dans _A Guide to Early Irish Law_ (Dublin Institute for Advanced Studies):
On a parfois exagéré le degré de pouvoir et de liberté dont les femmes jouissaient dans l'ancienne société irlandaise. C'est vrai sans doute que les femmes sont bien en vue dans la littérature de ces temps-là . Dans la saga Táin Bó Cúailgne, la Reine Medb est le vrai leader de Connacht, et elle participe au combat elle-même de temps en temps. Son mari le Roi Ailill défère à sa personnalité dominante en général, et ne fait pas atention à ses aventures sexuelles. [...] Mais dans la réalité, le pouvoir des femmes était indubitablement beaucoup plus restreint. Les annales ne donnent aucun exemple d'un leader politique ou militaire qui était femme. [...] Il est probable que le portrait le plus fidèle de la véritable situation des femmes en l'ancienne société irlandaise se trouve dans les textes de sagesse, surtout dans les Triades de l'Irlande. Il paraît que la réserve, la vertu, et l'assiduité sont les qualités les plus appréciées dans une femme.
Re : Re : Les femmes celteDála an scéil - à propos: On dispose de l'original des Triades, "Trecheng Breth Féne", avec la traduction de Kuno Meyer (en anglais seulement, hélas) Ã
http://www.lincolnu.edu/~focal/docs/triads/triads.html Voir surtout les numéros 180, 185, 126, 100
4 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |