|
Les AulerquesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les AulerquesBonjour à tous!
Je cherche de la documentation sur un point assez précis... J'ai consulté (rapidement) les différents fils du forum et apparemment le sujet n'a pas été traité, mais vous me corrigerez si je me trompe! Mon problème porte sur la division des Aulerques en trois tribus (les Diablintes, les Cénomans et les Eburoviques). En plus du nom qu'ils portent, je voudrais savoir si leur parenté s'observe dans d'autres domaines, je pense à des domaines techniques ou artistiques... Ou bien si des textes en parlent... Merci de vos réponses, Scrup'
Salut,
Tu oublies les Brannovices, qui semblent avoir été laissés dans la région d'Entrains, lors de la migration des Gaulois en Cisalpine. A vu de nez, comme ça sans réfléchir: une légende étiologique de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge veut que Milan, fondation des dits Gaulois cisalpins, dont des Aulerques Cénomans, ait du son nom à un sanglier au dos couvert de laine sur seulement une moitié (medio-lanum). Cette légende est seulement suggérée par Claudien (ce qui laisse à penser qu'elle était déjà bien attestée de son temps), puis révélée au grand jour par Isidore de Séville et ceux qui l'ont suivi. Or on retrouve les sangliers sur un bon paquet de monnaies des Aulerques Eburovices, dont la capitale est Mediolanum... Toutes les références dans: Jacques E. Merceron, La Vieille Carcas de Carcassonne : Florilège de l'humour et de l'imaginaire des noms de lieux en France (Légendes, jeux et calembours toponymiques du Moyen Age à nos jours), 2006, Paris, Le Seuil (je suis sa source d'informations sur ce sujet). A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Jolie étymologie populaire ! En même temps, il ne t'aura pas échappé qu'en analysant *medyo-(p)lan-on, on retrouve que Milan se trouve au beau milieu de la plaine du Pô.
On a montré depuis longtemps que les dizaines de Mediolanon recensés ne se trouvaient pas tous au milieu d'une plaine. Il y a déjà eu un fil sur ce sujet.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Outre la migration en Cisalpine, on retrouve des Aulerques dans l'histoire, peut être comme étant les vaincus de Ribemont - c'est un tout cas un des noms de peuples évoqués par Brunaux avec des Lexoves, identification qui a toujours semblé étonnante...
On les retrouve dans la guerre des Gaules - encore comme des vaincus - c'est un vieux chef Aulerque qui aurait été battu par Labiènus à Lutèce, en 52 av JC... Après l'indépendance, on ne peut manquer de noter, le développement et la richesse des traces matérielles laissées par les cités Aulerques sous l'Empire, Jublains, bien sûr, mais aussi Vindinium et sa fabuleuse enceinte et surtout à proximité le très riche sanctuaire de Mars Mullo - à rapprocher du très riche sanctuaire de Gisacum - le Vieil Evreux - à proximité de Mediolanum.... A noter que le sanctuaire de Mars Mullo, dont on connait bien la splendeur imposante à l'époque romaine puise son origine dans un sanctuaire dont les premières traces remontent au V° siècle av JC, signe d'une continuité remarquable. On trouve donc des traces très anciennes de ce peuple...la question est de savoir si les Diablintes, les Cenomans, les Eburovices et même les Brannovices (c'est ça?) sont des démembrements d'une ancienne et grande teuta, un peu comme les Rèmes, Bituriges, Senons et autres Carnutes.
salut à tous,
Petit caillou, voici un fil où étaient évoqués les Aulerques et la monnaie à l'hippocampe des Diablintes : http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=9945&highlight=hippocampe#9945 avec une réponse d'Elanis à Thierry, l'affreux Véliocasse Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Oui, je me rappelle de cette discussion qu'on avait laissé en plan et qu'on peut reprendre aujourd'hui....Sedullos, l'impitoyable Lémovice y participait déjà aussi....
Effectivement, l'idée d'une dislocation consécutive à la bataille de Ribemont relève de la pure spéculation, mais l'idée de la dislocation - d'ailleurs toute relative - d'un peuple celte ancien est intéressante à étudier. Ne pourrait on pas rapprocher le cas de ces Aulerques des peuples celtes les plus anciens nommés que Cunliffe a évoqué dans son dernier petit bouquin.... Il explique qu'à la fin de Halstatt, au début de la Tène, ce sont les régions périphériques de l'ancienne sphère princière qui deviennent les plus riches et les plus peuplées - avec l'essor des Rèmes en Champagne - des Bituriges ou des Senons - au coeur de l'expansionnisme celtique. Il y a alors de véritables vastes territoires pour ces tribus centrales de la Gaule qui formeront le corps de la "celtique" de Cesar. Ce qui nous rapproche de la présence Aulerque s'étend aussi sur un très vaste territoire et est attestée à la Tène ancienne. Les Veliocasses ne sont pas très loin.....
Re,
Une des questions à se poser est de savoir si on a affaire à une dislocation ou à un essaimage ? Parce que si on regarde la carte, les territoires des Aulerques sont proches à l'exception des Cénomans d'Italie. Les Boïens chassés d'Italie, absorbés par les Marcomans en Bohême, exterminés en Pannonie par les Daces et sancerrisés *par César et les Eduens me paraissent bien plus disloqués ! * fergusés Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bj
je pense que la question première de Scrupulum était de savoir si la totalité des tribus désignaient "Aulerques" avaient une origine commune (puis essaimage) ou bien s'il s'agit d'une appelation unique désignant des tribus (différentes) ayant été déplacées volontairement ou non La concentration de la famille Aulerque fait pencher pour la première hypothèse mais on peut faire remarquer que plusieurs tribus différentes délocalisées/déplacées ont pu se retrouver dans le même secteur avec l'appelatif "Aulerques = loin de leur trace", exceptés les A. Cénomans d'Italie fraction des Cénomans Gaulois question d'hiver il est étrange que les peuples fractionnés de Belges ayant passé la Manche pour l'Angleterre ne se soient pas appelés "Aulerques", par exemple les Aulerques Parisii. Et que cet appelatif Aulerques ne se retrouve nulle part ailleurs hors de Gaule. y a t'il possibilité de savoir à partir de quand les Cénomans d'Italie perdent l'appelation "Aulerques Cénomans " il me semble que Pierre Y Lambert parle de monnayage Eburovices avec comme emblème des sangliers, mais avec comme inscriptons EBURO...AMBILLI. Ma mémoire faisant défaut, je vais ressortir le texte exacte... cette inscription me fait penser aux AMBILIATES dont la localisation est assez complexe AMBILIATES < fraction des EBUROVICES ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
oups
j'ai oublié de vous mettre le lien concernant un sanglier à moitié tondu (?) http://www.emblems.arts.gla.ac.uk/frenc ... 02&type1=1 Allez, va... Jacte à l'Est
Tiens c'est marrant ça
vu ce qui a été dit plus haut sur le lien entre mediolanum des Insubres et la laine je suis tombé sur un texte de Strabon V 1 la transpanade et cispanade je cite : Ajoutons que la facilité qu'on a de les enduire d'une couche épaisse de poix contribue à bonifier et à conserver le vin. La laine, la laine fine, est plus belle aux environs de Mutine et de la rivière Scultanna que partout ailleurs de plus, on tire de la Ligystique et du pays des Insubres une laine rude et grossière dont on habille presque tous les esclaves en Italie ; quant à cette autre laine de qualité moyenne, intermédiaire, qu'on emploie principalement pour fabriquer les tapis de prix, les gausapes et autres tissus analogues, pelucheux des deux côtés ou d'un côté seulement, c'est des environs de Patavium qu'on la tire. un laine de qualité moyenne = medio-lanum ? Allez, va... Jacte à l'Est
Salut,
Je viens de consulter Camille Jullian, Histoire de la Gaule. I..- Hachette. p. 405 + notes p. 1025. Il dit que la division des Aulerques est antérieure à César et que Ptolémée est le seul à qualifier les Diablintes d'Aulerques. J'ai l'impression aussi qu'il considère que les Cénomans d'Italie ne sont pas des Aulerques, mais un peuple distinct ou un agglomérat de bandes qui a pris le nom de Cenomans, ce dernier terme étant pour lui le surnom d'une branche des Aulerques. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
je me suis encore planté
je vous livre le passage de P. Y. Lambert la langue Gauloise p.184/185 De nombreuses monnaies portent un nom ethnique, plus ou moins abrégé ce qui nous laisse parfois ignorer s'il y a un suffixe comme c'est le cas dans LIXOVIATIS (légende complète) D'autre part comme la préoccupation essentielle du numismate est de définir la provenance d'une monnaie, la légende même abrégée a été parfois sollicitée dans ce sens de façon abusive : o a charché des noms ethniques ouo des noms de villes partout où cela paraissait possible/ VIRODV/TVROCA a été comparé au nom de Verdun Virodunum le fort des hommes, bien que Virodu puisse être un anthroponyme. EBVRO sur plusieurs monnaies (RICANT/EBVRO, AMBILLI/EBVURO, DURNAC/EBVRO), monnaies du type au cavalier, issues de la vallée du rhône, ne peut pas être l'abréviation des Eburovices : c'est bien plutôt un nom individuel associé à un autre nom individuel (dans un cas, au nom du père : Eburo(s) Ambilli). Par contre on a le nom des Aulerci Eburovices sur quelques monnaies tardives (EBVROVICO S(emissos) AVLIRCO ou AVLIRCO IIBVROVIC). Allez, va... Jacte à l'Est
Les Aulerques Cénomans
littéralement = Ceux qui vont (mano-) loin (Kiano-/Keno-) et qui se sont éloignés de leur trace Les Aulerques Diablintes littéralement = Les infatigables...qui se sont éloignés de leur trace ...Les Lingons d'Italie du N. ne se sont pas appelés les Aulerques Lingons, ce qui peut signifier que l'appellatif d'Aulerque n'est pas un adjectif voulant dire + ou - délocalisé/déplacé mais désignait à la base un peuple commun qui s'est fractionné Allez, va... Jacte à l'Est
Là c'est de toi ? Les Lingons d'Italie ne se sont pas appelés Aulerques Lingons pour la bonne raison que ce sont des Lingons et pas des Aulerques C.Q.F.D. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |