|
Les AulerquesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
euh oui c'est ce que j'ai dit enfin je crois
je me répète : donc le qualificatif d'Aulerque ne serait pas un simple adjectif [car alors il aurait pu désigner bon nombre de tribus ou fragment de tribus délocalisées ] mais plutôt désignerait un nom de peuple commun il me semble que Camulogène soit qualifié "d'Aulerque" sans appartenance tribale particulière (à vérifier) Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Tout à fait, César, BG, VII, 57, 62 dit seulement l'Aulerque Camulogène sans préciser le peuple alors qu'il mentione son grand âge.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Matrix, Je te fais remarquer que les Cénomans d'Italie du Nord, n'ont jamais été qualifiés d'Aulerques, contrairement à ce que tu annonces dans l'un de tes messages @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
c'est vrai je l'ai dit
mais en même temps je posais la question y a t'il possibilité de savoir à partir de quand les Cénomans d'Italie perdent l'appelation "Aulerques Cénomans " car dans l'encyclopédie de l'Arbre Celtique on parle bien d'Aulerques Cénomans d'Italie http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... ns-378.htm Allez, va... Jacte à l'Est
Les Cénomans sont attestés dès le IVème siècle avant J.-C. Les Aulerques qu'au moment de la guerre des Gaules. Il est plus probant que ceux de Gaule gagnent cette appelation, que les Cisalpins ne la perdent. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pas du tout, il n'est rien dit de semblable sur cette page. Tu as simplement, à la page des Cénomans de la plaine du Pô http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... ns-817.htm
Bj
je ne voudrais pas rentrer dans un débat houleux mais la page sur laquelle il était question des Aulerques Cénomans d'Italie ....vient d'être changée.... il manque maintenant une phrase [la dernière] < dû à une rectification soudaine , j'aurais du faire une capture d'écran * http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... ns-378.htm * je vous assure, je ne prends pas de médicament Allez, va... Jacte à l'Est
Une sorte de fourberie, en somme ?
Salut,
Revenons au sujet, ce soir je regarde chez Stéphane Fichtl, Les peuples gaulois, qui devrait être un peu plus frais que C. Jullian. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je n'ai rien trouvé de particulier.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Les noms d'origines Gauloise
Jacques Lacroix P. 21 Plusieurs peuples Gaulois font allusion en leur ethnonyme à leur qualité d'émigrant, s'auto dénommant les "Migrateurs". Certaines de ces désignations de peuples ne sont pas passées en Français : cas des Aulerques = ceux qui sont loin de leurs traces, peuplades qui s'installèrent sur les terres de l'actuelle Normandie et que Tite Live nous montre avoir participé à la plus ancienne vague d'invasion en Italie = Histoire Romaine, V, 34,5 voir Peyre 1979, 30) Tite Live Histoire Romaine : Le sort assigna à Ségovèse les forêts Hercyniennes; à Bellovèse, les dieux montrèrent un plus beau chemin, celui de l'Italie. (5) Il appela à lui, du milieu de ses surabondantes populations, des Bituriges, des Arvernes, des Héduens, des Ambarres, des Carnutes, des Aulerques; et, partant avec de nombreuses troupes de gens à pied et à cheval, il arriva chez les Tricastins. (6) Là , devant lui, s'élevaient les Alpes; et, ce dont je ne suis pas surpris, il les regardait sans doute comme des barrières insurmontables; car, de mémoire d'homme, à moins qu'on ne veuille ajouter foi aux exploits fabuleux d'Hercule, nul pied humain ne les avait franchies. [5,35] Seconde vague d'envahisseurs (1) Bientôt, suivant les traces de ces premiers Gaulois, une troupe de Cénomans, sous la conduite d'Étitovius, passe les Alpes par le même défilé, avec l'aide de Bellovèse, et vient s'établir aux lieux alors occupés par les Libuens, et où sont maintenant les villes de Brixia et de Vérone. (2) Tite Live parle d'Aulerques parmi les Gaulois envahisseurs d'Italie du Nord mais ne qualifie pas les Cénomans d'Aulerques Allez, va... Jacte à l'Est
Réponse pour Jacques
Texte avant retouche = Aulerques Cénomans Texte après retouche = ils ont disparu cf piece jointe on nous aurait Cénomanti à l'insu de notre plein grè ? Allez, va... Jacte à l'Est
J'ai vraiment pas de Pô avec les Aulerques Cénomans d'Italie
je refais une capture d'écran de l'Arbre Celtique mais le mot Aulerque est squizzé à chaque fois et si ça marche tj pas : http://209.85.135.104/search?q=cache:lg95CHE ikcJ:www.arbre-celtique.com/encyclopedie/aulerques-cenomans-378.htm +aulerques+c%C3%A9nomans+Italie&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr Allez, va... Jacte à l'Est
Avez vous entendu des Aulerques Uranatevices
c'est un Hoax ? sur le net : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aulerques Description : les Aulerci Uranatevices, etablis dans la Lyonnaise Ire, le long de la Loire l ancien Briennais, avec pour chef-lieu Ariolica Aurilly Allez, va... Jacte à l'Est
33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |