http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

gae bolga

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

gae bolga

Messagede HornedCrapi » Mer 27 Mar, 2002 14:15

J'ai lu que le gae bolga se traduisait par lance ds le sac, ou quelque chose du genre et que c'était 1 arme à peu près aussi violente que le jeu du blaireau dans le sac avec Pryderi je crois.
L'auteur disait que les 2 ont le même résultat, même si le moyen d'y arriver n'est pas le même...
Est-ce qu'il y a 1 traduction "certaine" de gae bolga?

Merci! Image

Déborah Image
HornedCrapi
Membre actif

gae bolga

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 27 Mar, 2002 14:43

Bonjour,

Il me semble qu'il y a confusion répétée à propos du sens étymologique de *bolg-.

S'agit-il d'un "sac" ?

S'agit'il de l'épithète " Puissant". ( = Belgae, Volkae, ...)

Je consulte ce que disent Rivet et Smith : Place-Names of Roman Britain... et j'en rendrai les propos.

JC Even Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

gae bolga

Messagede HornedCrapi » Mer 27 Mar, 2002 20:29

Je trouve l'étymologie du sac intéressante, même si je dois dire que je vois mal ce que le sac viendrait faire dans l'histoire du gae bolga. Sans parler du blaireau...

Robert-Jacques THIBAUD dit que ça veut dire "le blaireau ou la lance dans le sac, ou plus certainement la foudre". A vrai dire je n'avais jamais trouvé aucune de ces 3 solutions, mais pourquoi pas. Il parle d'une "étape rituelle symbolisant la mort et la renaissance".

Ne me tombez pas dessus, je pense que Persigout vaut encore mieux que Thibaud, mais à défaut de dire des trucs vrais, il dit des choses intéressantes Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Déborah Image
HornedCrapi
Membre actif

gae bolga

Messagede Patrice » Mer 27 Mar, 2002 22:44

Je crois me souvenir que Gae Bolga est traduit par Guyonvarc'h par "javelot-foudre" (à défaut de mieux). Cette arme merveilleuse est caractéristique d'une certaine catégorie de divinités et héros indo-européens de type "jupitérien".
Ainsi Jupiter à "le" foudre, Indra "la" foudre et son avatar Arjuna, un arc merveilleux. C'est toujours une arme de jet et le feu n'en est jamais bien loin.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

gae bolga

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 28 Mar, 2002 10:12

C'est la raison pour laquelle il est bon de réfléchir à une racine du genre *Bh°lg > fulgurant = rapide, puissant, etc...

Notion de force que l'on retrouve dans l'ethnonyme des Volcae et des Belgae.

Pour *bolg = sac, voit fortresse briito-romaine : BLATOGOLGIUM. Signification proposée : prairie fleurie.

http://marikavel.org/lieux-b.htm Blatobolgium
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

gae bolga

Messagede Fergus » Jeu 28 Mar, 2002 23:32

Une fois n'est pas coutume, je suis de l'avis de M. Even. L'étymologie "sac" me paraît peu plausible, alors que la racine indo-européenne *bhlg (ou à peu près) me semble plus riche de sens et de liens avec d'autres mythes. Patrice a cité Indra et Jupiter, et il a raison, même si Cuchulainn n'est pas, comme eux, une divinité céleste et royale.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

gae bolga

Messagede Patrice » Jeu 28 Mar, 2002 23:58

C''est bien pour ça que j'ai cité Arjuna. Arjuna est pour Indra ce que Cuchulainn est pour Lug. Et Lug est tout de même (entre autre) un dieu céleste.

Image

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

gae bolga

Messagede HornedCrapi » Ven 29 Mar, 2002 14:07

Cuchulainn n'est peut être pas une divinité céleste, il n'en reste pas moins qu'il est très solaire. Dieu ou pas, ça ça se défend.
Le sac me semble étrange, c'est sur, mais pas inintéressant.
Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Cuchulainn a quand même 1 certaine parenté avec la royauté, même si ce n'est pas 1 royauté politique. Image

Déborah Image
HornedCrapi
Membre actif

gae bolga

Messagede Sedullos » Ven 29 Mar, 2002 20:23

Image
Ma chère Crapinette, lorsque tu en auras fini avec la définition d'une royauté a-politique, tu pourras peut-être me dire si les deux notices sur les Ailill t'ont été d'une quelconque utilité ?
Image
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

gae bolga

Messagede Fergus » Ven 29 Mar, 2002 20:48

La royauté a-politique, c'est comme la guerre a-militaire, ou le coït a-sexuel...
Cuchulainn n'est pas un roi, si ce n'est le "roi des guerriers", c'est-à-dire le meilleur d'entre eux.
Ceci dit, le parallèle entre Cuchulainn et Lug d'une part, et Arjuna et Indra d'autre part, me plaît assez. A creuser.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

gae bolga

Messagede Patrice » Ven 29 Mar, 2002 23:11

En fait j'ai déjà exploité ce parallèle dans mon premier article (que tu as lu, je crois: "Dana et le dieu au nom en Gar"). Cet article serait maintenant totalement à réécrire, mais je maintiens toujours la comparaison entre Cuchulainn et Arjuna. Tout deux, avec leur char, leur cochet et leur arme merveilleuse, doivent préserver un troupeau du vol par une armée ennemi, alors que le reste de leurs alliés sont occupés ailleurs.
M'est avis que ces épisodes sont parfaitement similaires.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

gae bolga

Messagede HornedCrapi » Lun 01 Avr, 2002 17:24

bien sûr que la précision sur les Ailill m'a été utile, c'était moins alléchant que la perspective d'un "cycle d'ailill" comme en parlait l'auteur, mais coomme ce qu'il disait était faux, c'était aussi bien que tu me le dises Image

Sinon je pensais à 1 livre de Sterckx qui pourrait laisser penser à Cuchulainn-roi, mais c'est tout, pas de nouvelle polémique sur le sujet Image
HornedCrapi
Membre actif

gae bolga

Messagede HornedCrapi » Lun 01 Avr, 2002 17:26

au fait, il existe bien 1 roi des dieux?Image? et même si on peut calquer en gros la hierarchie sociale et humaine pour l'appliquer à nos amis les dieux, sauf erreur il n'est pas question de politique. Je vois mal Lug partir voir la Morrigane pour lui filer 1 tract et essayer d'obtenir sa signature avec comme programme de campagne de lutter contre le déferlement de violence entre l'ulster et le connaught et les vols répétés de vaches et autres Image
HornedCrapi
Membre actif

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion