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Mell benigetModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Mell benigetBonjour à tous. J'ai lu sur le net, il y a quelques mois, un article assez récent qui reprenait la vieille question du "marteau béni" et de ses liens avec la mythologie nordique, Sucellus, la massue de Lug, le petit marteau d'argent du cardinal camerlingue, etc. etc. Vaste dossier. Mais mon problème, c'est que je n'arrive plus à retrouver cet article (et pour aggraver mon cas, je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur, ni de la revue !(':roll:') ) -- Alors quelqu'un aurait-il vu passer un truc du genre ?
Merci d'avance ! JLLQ
Ca m'intéresserait aussi... Le maillet me tient à coeur...
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Jean-Loïc,
Bonjour et bienvenue sur l'arbre-celtique. Je suis comme Fergus, intéressé par cet article. La massue appartient plus au Dagda qu'à Lug. Je ne connais comme article sur le mell beniguet que celui de Françoise Le Roux dans un vieil Ogam repris en partie dans une notice du Dictionnaire des symboles. Avez-vous cherché à Mjöllnir ? Et autre question, vous évoquez "le petit marteau d'argent du cardinal camerlingue," je n'ai jamais entendu parler de ce personnage. Dernière édition par Sedullos le Lun 02 Juil, 2007 0:47, édité 2 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Le petit marteau ? c'est celui, en argent, avec lequel ledit cardinal doit frapper trois fois le front du pape à sa mort. Il ne sert qu'à ça.
Et oui, bien sûr, pour la massue du Dagda, qui possède "un bout violent et un bout aimable". Mjöllnir ? Ben voui, surtout que ce mot a même racine que le mell breton. La biblio que je connais (dont l'article dans Ogam 16 de 1951. . . ça ne nous rajeunit pas) sur ce sujet se trouve à la fin de mon article sur "La hache et le marteau de vie et de mort", téléchargeable ici : http://jean-loic.lequellec.club.fr/page ... F_93-3.pdf Pour l'instant, je n'ai toujours pas retrouvé l'article que je cherche. . .
Bon sang mais c'est bien sûr !Bon: ouf, ça y est, j'ai retrouvé. C'est un article de Jacques Poucet, intitulé "Valeria Luperca et le "maillet guérisseur falisque" (pseudo-plutarque, Parall. minor., 35", paru tout simplement dans Ollodagos, XIX (2005): 159-199 ! Je m'étais un peu perdu, car cet article a été aussi publié en pre-print dans les Folia Electronica Classica de Louvain-la-Neuve No. 9 (faut bien que je me trouve une excuse !).
C'est lisible ici : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/fe/09/ValLuper/Valeria.htm Mais en ce moment, j'ai l'impression que le site ne se charge pas toujours très bien. S'il est un brin lambin, utilisez le cache de Google , qui se trouve ici : http://209.85.135.104/search?q=cache:Yu ... poucet+valéria+luperca&hl=fr&ct=clnk&cd=1&client=safari (lien un peu long, qu'il vous faudra peut-être copier-coller dans la fenêtre de vore navigateur. Normalement, ça marche !) Merci à tous, et bonne lecture ! JLLQ
Salut Jean-Loïc et bienvenu ici!
Intéressant ça... En russe on dit молния (Molniya) pour foudre. Du coup, j'ai ressorti la notice de Pokorny à ce sujet: Cymr. Pl. mellt, Sg. -en `Blitz', mit sekundärem t; aisl. mjǫllnir `Thors Hammer' (*melð[u]nii̯az); dazu aisl. poet. myln `Feuer'; apr. mealde (*meldi̯ā) `Blitz', tiefstufig lett. milna (*mildna) `der Hammer des Donnerers'; wruss. maladńa `Blitz' (*meldьńa), tiefstufig abg. mlъnьji, russ. mólnija ds. (*mьldnьji). (les signes particuliers ne passent pas...) Mais bref, on aurait là un nom indo-européen de l'arme du dieu de l'orage? Ce que je comprend en tout cas, est que cette arme ait pu donner la mort: le marteau de Thor est essentiellement utilisé pour tuer les géants, de même que la foudre, chez les Slaves, est l'arme de saint Ilia pour tuer les diables. Mais comment peut-elle donner la vie? A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Possible que ce soit parce que le géant en se décomposant est porteur de vie.
Le "coup de marteau" ayant quelque analogie avec le Fiat qui remet en ordre le cosmos, le rendant compatible avec la loi divine. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
Merci à Jean-Loïc pour le lien. L'article de Jacques Poucet ets très intéressant. Quelques remarques : La massue du Dagda donne la mort dans ce monde et la vie dans l'Autre monde ; elle est en bois comme le maillet de Sucellos. Le marteau de Thor est en métal et son possesseur l'utilise en portant des gants de fer, indication dans Dictionnaire de mythologie germanique de Lecouteux. Le mael benniguet est en pierre d'après plusieurs témoignages. L'arme de l'Ankou est à l'époque moderne la faux comme pour les représentations de la mort ; par contre au XVIe et XVIIe siècles, l'Ankou porte une lance ou un javelot. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
A l'origine, *mlnos désigne une massue - qui est encore l'arme d'Heraklès.
On le trouve illustré entre autres par : latin malleus, d'où dérive l'épithète Mallitor pour Hercule gallois mellt = éclair le bien connu mjollnir, marteau de Thor, et son équivalent milna, arme du balte Perkunas les mots russes mentionnés plus haut, et le hittite malattis = épée En fait, étymologiquement, le mot signifie "ce qui écrase", à partir de *men- = écraser, avec métathèse sur *men-l-os. Pour *men- : gallois mathru = fouler au pied vieil haut allemand mangolôn, d'où moderne mangeln = être déficient lituanien minti = piétiner vieux slavon mînõ koutchéen menki = médiocre grec ματέω = fouler au pied, et le bien connu Μενέλαος - Menelas, "celui qui écrase l'armée", et bien d'autres encore...
Les sources ? Sur les chapelles de cette époque l'ankou porte bien une faux en basse bretagne. Serions-nous si attardés ou trop modernes ? A mon humble avis l'ankou représente les épidémies qui "fauchent" les vivants, d'où la charrette des morts. Les maux de Beltaine donc dans le mythe celtique, le mauvais vent, un fléau donc et ennemi de Lug le porteur de lance... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il y a un passage sur là dessus dans le très scientifique "guide de la Bretagne mystérieuse"...
D'ailleurs, ça me fait penser que dans une église baroque de Savoie (Conflans), j'ai vu par le passé une représentation de St Michel tenant un marteau à la manière de Thor dans une célèbre peinture romantique...
Alain Croix , La Bretagne au XVIe et XVIIe siècles : la vie, la mort, la foi Tome II.- Maloine, 1980.
Il s'agit d'une thèse de doctorat d'Etat. Effectivement, la faux existe déjà pour l'ankou de l'Eglise St Mathieu de Morlaix,17 siècle = fig. 101. Dont acte. Pour le javelot ou la lance : fig. 103, ossuaire de La Roche Maurice, fig 105, 106, 108, ossuaires de Landivisiau, Ploudiry et Lannédern. une faux / 4 javelots et pour le bénitier du porche de l'église paroissiale de La Martyre, l'ankou tient un objet peut-être brisé qui pourrait être un javelot ou une masse d'armes à ailettes. ça va aller pour les sources Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Certains peuvent ricaner sur le titre que portait Gwenc'hlan Le Scouëzec, il n'empêche que son Guide de la Bretagne contient des éléments traditionnels tout à fait authentiques.
C'est ce que m'ont dit Françoise Le Roux et Christian Guyonvarc'h en 1989 lorsque ce livre est ressorti chez Beltan sans pour autant partager sa vision néodruidique. Le Scouëzec évoque la faux et donne la photo de l'ankou à la lance de Lannédern, p. 13. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
On peut voir ici celui de la Roche-Maurice...
et là celui de Lannedern (colonne de droite, avant-dernière image en bas). Il y en a aussi un autre là . Ceci dit, le type de "lance" très courte de la Roche-Maurice est-il attesté archéologiquement ?
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