http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Rapports Celtes-Vikings

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
41 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Snorri » Dim 16 Jan, 2005 19:33

mikhail a écrit:Leur culture, différente de celle des Esquimaux (ou Inuits), culture restée européenne, les rendait incapables de supporter un "léger" refroidissement du climat.

Surtout parce qu'à l'époque ils étaient déjà catholiques et qu'ils ne pouvaient rentrer en contact avec les populations non catholiques.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Dim 16 Jan, 2005 20:11

Faut te suivre :lol: :lol:

J'ai cru que tu annoncé que le catholicisme rendait frileux, et que certains contacts humains pouvait réchauffer :lol: :lol: :lol:

En fait tu veux dire qu'ils ne se sont pas adaptés au climat, et par manque de contact aves les autochtones, ils n'ont pas profité de leur expérience. :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Snorri » Dim 16 Jan, 2005 20:16

Pierre a écrit:J'ai cru que tu annoncé que le catholicisme rendait frileux, et que certains contacts humains pouvait réchauffer :lol: :lol: :lol:

Je ne te suis pas là ...

Pierre a écrit:En fait tu veux dire qu'ils ne se sont pas adaptés au climat, et par manque de contact aves les autochtones, ils n'ont pas profité de leur expérience. :wink:

En fait, il y a eu une baisse de température de 0,5 °C. Cela paraît insignifiant mais l'herbe s'est raréfié par l'élevage des moutons.

Comme les scandinaves ne vivent pas de la chasse mais de la culture et de l'élevage, ils n'ont pas eu le choix que de partir du Groenland.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede Gwalchafed » Lun 27 Mar, 2006 12:44

Gwalchafed a écrit:Salut suede,
effectivement le climat peut changer, mais je suis plus persuadé par les connaissances agricoles limitées ; on a retrouvé des traces d'élevage extensif de bovins, mais peu de cultures "domestiques" ; il semblerait que les seules plantations que ces scandinaves avaient étaient des cultures "sauvages", un peu comme les indiens du sud des EU

Je reviens sur ma déclaration d'alors ; selon le Cambridge Scandinavian History, les nordiques étaient aussi compétents en matière d'agriculture que le sud (d'après les preuves archéologiques), et la VölkerWanderung serait donc due à une explosion démographique et sociale...
Membre actif

• Site Internet

Messagede suede » Ven 06 Juil, 2007 1:39

Yop yop !
Petit déterrage de posts pour me rappeler à vos bons souvenirs ^^

Pour indiquer aussi que j'ai eu ma licence de Suedois, et que je commence comme assistant-prof de francais dans un lycée de Göteborg fin Aout !

Enfin, préciser que le sujet que j'avais ouvert me passionne toujours, et que j'ai creusé la question. Il est assez drôle de lire mes premiers posts et finalement de voir le chemin que j'ai fait depuis.

Je ne m'étalerai pas sur le sujet une nouvelle fois, juste pour confirmer mes hypothèses, en indiquant que les "contacts" les plus avancés eurent lieu dans les îles écossaises. Après les batailles pour y habiter, le commerce a maintenu le bon voisinage. À rappeler également que l'Islande fut, dans un premier temps, colonisées par des moines Irlandais, dont les Vikings (le terme, à l'époque, n'est pas anachronique) ont gentillement botté le train pour s'approprier l'île.

Mais les rapports les plus certains resteront les raids aux alentours de l'an Mil, sans oublier celui qui fera plier la monarchie saxonne: Wilhelm le Conquérant. Mais à cette époque, peut-on encore parler de Celtes? =))
Voyez ceci, ce sont tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent;
Et voilà qu'ils m'appellent à eux, et me demandent de prendre place à leurs côtés;
Dans le Royaume de Wallhällä, là où les braves résident à jamais!
suede

• Site Internet

Messagede Gwalchafed » Ven 06 Juil, 2007 12:51

Bravo ! Que le vieil Un-Oeil soit avec toi !
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 06 Juil, 2007 14:05

Salut,
je viens de relire quelques post, Mikhail parlait d'un refroidissement du climat au Groënland au XIVe et XVe siècles, et Snorri répondait que les Scandinaves avaient dû quitter le pays. En fait si certains l'on fait, il semblerait bien que la majorité l'ait quitté les pieds devant par l'action conjuguée du froid et des Inuit.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Y K AR MOAL » Sam 07 Juil, 2007 21:24

Pour prendre une compraison plus récente, qu'est-ce qui distingue les Croates des Serbes ou des Bosniaques et Kosovars ? Ce n'est pas le type humain ! C'est quelque chose de culturel à base religieuse.

Je suis d accord, les trois premiers sont des slaves et ils parlent la même langue....Les Bosniaques étant principalement des Serbes ou des Croates convertis, par intérêt ou par obligation à l islam au cours de l occupation turque. Je ne sais pas si ethniquement les Kosovars qui se disent descendant des Illyriens comme les Albanais, sont si proche des trois précédents ethniquement parlant...
Je jure par le dieu que jure ma tribu
Y K AR MOAL

Messagede Sedullos » Sam 07 Juil, 2007 23:20

Aie, là j'ai dû rater un épisode :!: :?: :wink:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede ejds » Sam 13 Sep, 2008 7:55

Image a écrit:[url=http://www.musee-moyenage.fr/homes/home_id20722_u1l2.htm]Celtes et Scandinaves

Rencontres artistiques VIIe – XIIe siècle
[/url]

Musée du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny

1er octobre 2008 - 12 janvier 2009

http://www.musee-moyenage.fr/homes/home ... 2_u1l2.htm

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et le Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge

L’exposition aborde la question de la permanence et des évolutions artistiques observées aux marges du nord de l’Europe entre le VIIe et le XIIe siècle, au temps de la christianisation. Pour la première fois depuis près de quinze ans, une grande manifestation sur l’art de cette période en Europe du Nord, nous propose de découvrir ou redécouvrir quelques-unes des pièces les plus spectaculaires des pays celtes et scandinaves.

Si l’Europe porte le nom grec d’une princesse phénicienne, c’est au Moyen Âge que s’est forgé le concept et défini l’espace géographique. Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, cette exposition propose un projet fort par sa nouveauté et la richesse de son contenu.

L’expansion du christianisme au-delà des limites de l’Empire romain à partir du Ve siècle, contraint l’Eglise à prendre en compte des influences culturelles multiples. A la différence des régions christianisées, soumises à l’administration romaine, les ecclésiastiques en mission d’évangélisation dans ces nouveaux territoires ne bénéficient pas d’un soutien politique ferme. Aussi, face aux défis de la diversité des civilisations et des croyances, l’Eglise cherche à utiliser l’art comme facteur d’intégration des différences culturelles.

Loin de prétendre à une présentation exhaustive de l’art et de l’archéologie des civilisations celtes et scandinaves médiévales, il s’agit ici d’un éclairage nouveau sur la manière dont une institution devenue toute puissante en Occident, l’Eglise romaine, emploie la création artistique pour s’implanter et transmettre son message à des populations en cours de conversion. Une sélection d’environ 80 œuvres, (sculpture, orfèvrerie, enluminure) principalement venues des collections d’Irlande, Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Danemark, Suède et Norvège, illustrent ce propos. L’exposition se déroule dans les deux premières salles du musée. Son parcours, géographique et chronologique, est divisé en deux parties : Les Îles britanniques et la Scandinavie.

Les Iles britanniques
Christianisée très tôt, l’Irlande met ses propres ressources artistiques au service du christianisme. Quelques remarquables enluminures illustrent le rôle essentiel joué par les moines irlandais à l’origine de la diffusion des modèles esthétiques vers l’ensemble de l’espace des îles britanniques. Des œuvres galloises et écossaises témoignent de l’importance de cet héritage irlandais tout en révélant les spécificités de chacun de ces territoires. La venue en France d’œuvres écossaises prêtées par le National Museum of Scotland constitue un événement. On pourra voir ainsi des découvertes archéologiques majeures de l’Ecosse, comme les fibules de Rogart, les stèles et croix de Monifieth ou encore l’impressionnante chaîne picte de Whitecleugh. L’Evangéliaire du College of Arms ou la croix-reliquaire du Victoria and Albert Museum (Londres) confirment le rôle de l’Angleterre, plaque tournante entre le monde celte et le monde scandinave.

La Scandinavie
Loin d’être exclusivement des pirates sanguinaires, communément associés aux Vikings, les Scandinaves sont aussi un peuple de commerçants et d’explorateurs, largement ouverts sur les civilisations et les religions du monde européen, mais aussi du Proche-Orient. Ils sont très tôt en contact avec des objets caractéristiques du christianisme. Les croix sont utilisées en pendentifs de bracelets ou de colliers. Dès le début du IXe siècle, le christianisme progresse, et peu à peu, chrétiens et païens cohabitent dans une même famille. A côté des objets importés, les Scandinaves chrétiens fabriquent des objets tels que le Crucifix de Birka du musée historique de Stockholm ou la Croix d’Oro du musée national de Copenhague qui marquent l’adaptation des formes chrétiennes aux pratiques locales. Face au crucifix arboré par les chrétiens, les Scandinaves développent un signe païen d’appartenance fort, le Marteau de Thor d’Erikstrop. Les deux religions cohabitent longtemps et après l’an mil, les objets prennent des dimensions monumentales où se mêlent scènes chrétiennes et païennes tels le portail de Vegusdal de l’Université d’Oslo ou les fonts baptismaux d’Ardre du musée de Stockholm.

Commissaires
Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge
Xavier Dectot, conservateur au musée de Cluny

e.
ejds
Membre actif

Messagede ejds » Mar 30 Sep, 2008 10:15

lefigaro.fr a écrit:Moines du Sud et païens
du Nord

Éric-Bietry-Rivierre
29/09/2008 | Mise à jour : 11:43 | .

Dès mercredi, le Musée de Cluny évoque en 80 sculptures, bijoux et enluminures rarissimes, la vitalité des relations entre l'empire carolingien, les Celtes et les Scandinaves.

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/09/ ... -nord-.php

L'une est bleu jersey, l'autre blanc neige. Ce ne sont que deux petites salles mais elles irradient par la puissance et la rareté des pièces qui y sont présentées. En réunissant à partir de mercredi, quelques-uns des plus beaux vestiges celtes et scandinaves des premiers temps de la christianisation, l'hôtel parisien des abbés de Cluny, aujourd'hui Musée du Moyen Âge, raconte ces temps légendaires, quand les saints missionnaires évangélisaient les marges nord de l'Europe romaine, entre le VIIe et le XIIe siècle.

« C'est à cette époque que s'est forgé le concept d'Europe. Son espace géographique s'est défini par l'intensité des échanges entre l'empire carolingien et son au-delà gallois, irlandais, écossais, danois, suédois, norvégien, finlandais et islandais. Nous voulions le rappeler dans le cadre de la présidence ­française de l'Union européenne » , explique ­Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur en chef et chargée de la partie celte. Et de désigner, ­présents aussi bien dans les enluminures de l'évangéliaire du monastère irlandais de Saint-Gall (vers 750) que dans le reliquaire de la cloche de Saint-Patrick (VIIIe siècle), entrelacs et décors en spirales caractéristiques de ces mondes païens. Il en va de même pour les crosses en ivoire de morse et les stèles de granit sélectionnées, d'un syncrétisme émouvant. Mais le plus touchant dans cette première section, ce sont sans doute les galets creusés grâce auxquels les premiers crucifix étaient moulés sur place, par des moines itinérants qui allaient vers l'inconnu avec une bible et un autel portatif pour tout bagage.

Esthétique « sauvage »

Simultanément, les symboles chrétiens apparaissent dans les motifs d'ornementation des splendides fibules et des lourds colliers de chaînes pictes (ces guerriers écossais qui combattaient peints en bleu). Se mêlant aux dragons, aux nœuds végétaux ainsi qu'à des divinités bien mystérieuses. En effet, « sur place, l'Église a recours aux artistes locaux », résume Isabelle Bardiès-Fronty.

Cette esthétique « sauvage » déteindra dans l'empire carolingien à partir de ce carrefour qu'est l'Angleterre. Par elle, se communiquera aussi la foisonnante ­mythologie nordique. Dans la seconde salle, plastiquement encore plus intéressante, Xavier Dectot, conservateur au Musée pour la partie scandinave, montre un bijou en argent : un profil de femme tenant une corne à boire. Une Walkyrie. Elle voisine avec un bronze tout aussi petit qu'il est expressif : un Odin coiffé d'un casque à cornes. Entre ces deux pièces, un crucifix d'argent doré filigrané datant de 900, trouvé dans une sépulture de la région d'Uppland, très au nord. Probablement de fabrication locale.

« Les missions chrétiennes dans ces régions n'auraient donc pas été l'échec absolu que l'on dépeint le plus souvent, note Xavier Dectot. Et puis, loin d'être exclusivement des pirates sanguinaires, communément associés aux Vikings, les Scandinaves étaient aussi un peuple de commerçants et d'explorateurs. » Le prouve une amulette bulgare de la Volga trouvée dans une autre tombe d'Uppland.

Demeure tout de même l'inquiétante présence de ces dieux wagnériens : Freyr au sexe ­turgescent, Thor et son marteau porté au cou, signe inversé de la Croix… Des siècles avant La Tétralogie et Bayreuth, on pouvait déjà lire leur épopée dans les magnifiques jambages du portail de l'église en bois de Vegusdal (Norvège), visibles dans l'exposition. Sigurd, plus populaire sous le nom de Siegfried, Fafner le géant transformé en dragon, Regin le nain forgeron, plus connu sous le nom de Mime… Ces mythes-là ont longtemps vécu avec le christianisme, Wagner n'aura fait que redécouvrir leur cousinage.

« Celtes et Scandinaves, rencontres artistiques, VIIe-XIIe siècle », du 1er octobre au 12 janvier 2009, Musée national du Moyen Âge (Musée de Cluny), 6, place Paul-Painlevé, 75005 Paris (tél. : 01 53 73 78 16 ; http://www.musee-moyenage.fr). Catalogue RMN, 112 p., 28 €.

» Retrouvez l'exposition « Celtes et Scandinaves » au Musée national du Moyen Âge avec le FigaroScope

e.
ejds
Membre actif

Précédent

Répondre
41 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie