|
Les Bretons en gauleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Bretons en gauleBonjour, dans un dossier d historia sur la chute de l'empire romain et le réveil des celtes, il est fait brièvement mention, qu'aux alentours de 450, des bretons étaient massivement implantés entre Loire et Seine et qu'ils renforceront la coalition qui va chasser Attila de Gaule....à la batailles des champs catalauniques. Puis ils seront ensuite en affrontement directe , avec les Wisigoths en 468, à Deols, puis avec les Francs à la chute de Syagrus. Je ne pensais pas que la migration de Bretons avait déjà commencé à cette période et qu'ils étaient suffisament et massivement implantés pour lever une armée et mener bataille en Gaule pendant plusieurs dizaines d'années. quelqu'un peut il m'éclairer sur cette période ? merci par avance
Je jure par le dieu que jure ma tribu
Bienbenue Y K AR MAOL
Remplaces le mot "Breton" par "Britton", et le texte sera plus limpide @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Ou pas Les Bretons sont présents depuis longtemps sur le continent, d'abord en tant que soldats romains, essentiellement stationnés au niveau des bouches du Rhin. Fin du IVe siècle et début du Ve siècle, les légions stationnées en Bretagne insulaire passent sur le continent avec leurs généraux (respectivement Maximus Magnus en 383 et Constantin III en 408) qui tentent d'usurper le pouvoir impérial. Quoi qu'il en soit, les soldats se retrouvent stationnés sur le continent. La crise politique et économique va pousser les autorités romaines à appeler les Bretons à s'installer en masse en Gaule du Nord. Les zones qui verront la plus grande densité de colons seront l'ouest armoricain et dans une moindre mesure la Loire moyenne (ou les Bretons se maintiendront comme une puissance locale jusqu'au VIe siècle). Fin du Ve siècle, l'alliance entre les Bretons et les Romains d'Aegidius puis de Syagrius s'oppose contre les barbares. En 469, on a donc Riothamus (peut être Ambrosius Aurelianus lui même) qui mène ses forces contre les Wisigoths d'Euric, mais ne peut rejoindre Syagrius et est vaincu à Déols, après quoi il se réfugie chez les Burgondes. L'alliance aurait par la suite tournée ses efforts contre Chilpéric et ses Francs, certains historiens pensant que celui ci aurait subi une série de revers. Cette alliance est naturelle entre deux peuples qui se considérent comme héritiers du pouvoir impérial de plein droit. Le maître ouvrage sur le sujet : Les Origines de la Bretagne de Léon Fleuriot. http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Tu as dans un sens raison Mais beaucoup de personnes font la confusion entre les "Bretons insulaires" et les "Bretons continentaux (d'Armorique)". Or, compte tenu des événements cités. ils font bien partie des premiers, et ne feront qu'ultérieurement partie des seconds... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Pierre, je pense que c'est Agraes qui a raison : les Bretons continentaux sont des Bretons insulaires ! C.Q.F.D. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Il se réfugie chez les BUrgondes ? Ils restent alliés ensuite ? Je pensait que le dénominateur commun entre eux était les romains? _______________________________________
Gwalchafed
Salut Sed, Oui tout comme les Galates sont des Gaulois, et les Gaulois des Galates... Toutefois on fait une distinction entre les deux, de façon à ne pas se mélanger les pinceaux. Or, la question initiale contenait : "Je ne pensais pas que la migration de Bretons avait déjà commencé à cette période et qu'ils étaient suffisament et massivement implantés pour lever une armée et mener bataille en Gaule pendant plusieurs dizaines d'années.". Or, il s'agit - dans ce cas - de contingents militaires insulaires cantonnés en Gaule, et non d'une population d'origine insulaire établie en Gaule capable de fournir des hommes en arme... Les monnaies découvertes à Corent, à Fesques, etc... Sont qualifiées de brittones ou de brittoniques, jamais de bretonnes. Convention qui faute d'être parfaite, à au moins l'avantage d'éviter les problèmes spatio-temporels. (Problèmes qui sont d'ailleurs, à l'origine de la question initiale de ce fil) @+Pierre Pierre Crombet
En fait pour ce qu'on en sait, peut être bien que si... Mais (comme je te le disais hier soir Pierre) je pense que les troupes de Riothamus réunissaient des Bretons insulaires comme continentaux.
C'est du moins ce que raconte Sidoine Appolinaire il me semble dans sa lettre à Riothamus (à moins que je ne me mélange les pinceaux, j'ai pas mes bouquins sous la main). http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
D'accord avec toi, il y a effectivement des populations d'origine insulaire établies en Gaule, et ce bien avant les dates données en tête de gongole. La plus grosse partie s'étant établie en Armorique, mais bien d'autres régions ont été concernées... Peut-on dans ce derniers cas les qualifier de "Bretons", sans ajouter à la confusion ? @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
Que disent les recensions des traces possibles (toponymie, archéologie, histoire -religieuse notamment-, etc.) des bretons / britons du val de Loire moyen (mettons d'Angers à Orléans, pour une fourchette de date entre 250 et 550)? Que dit Fleuriot? Y a t il eu des avancées depuis le livre de cet auteur historien et linguiste? gg
Il me semble que les Bretons tiennent Blois pendant toute la fin du Ve siècle, jusqu'en 491 il me semble quand ils seront délogés par Clovis. La Vie de St Dalmas contient une référence à une Legio Britannica près de Bourges aux alentours de 533.
http://letavia.canalblog.com
Salut, je comprends ton souci de clarté et d'éviter certaines confusions. Cependant, on parle bien des Saxons de Bayeux, rien à voir avec la tapisserie, et de ceux de la Loire, on dit pas les Sixons :lol:, on dit les Saxons. On trouve des toponymes signifiant Bretons jusque dans le Lot, y compris mon patronyme Brethenoux. Comment faire la distinction entre un Breton insulaire et un Breton continental ? Un gars peut-être né dans l'Ile de Bretagne et s'installer sur le continent et repartir... Il est donc Brittonique, puis s'il s'installe en Armorique, Breton, et redevient Brittonique après. Je suis agaçant ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Sur l'une des rives, il y avait un troupeau de moutons blancs, et, sur l'autre, un troupeau de moutons noirs. A chaque fois que bêlait un mouton blanc, un mouton noir traversait l'eau et devenait blanc. A chaque fois que bêlait un mouton noir, un mouton blanc traversait l'eau et devenait noir." Peredur ab Evrawc, traduction Joseph Loth
http://perso.orange.fr/sejh/keltia/version-fr/peredur_fr.html Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Hormis, que les Sixons - contrairement aux Brittons - n'ont jamais existé Les Romains ont fait venir des Brittons, c'est derniers se faisaient d'ailleurs appeler ainsi, et c'est sous ce nom qu'on les retrouvent dans les documents'épigraphiques qu'ils ont laissé... Et Clovis, n'a jamais été roi des Français Pour les moutons noirs et blancs, tu as chez Strabon - en parlant des Celtibères - une histoire similaire avec des chevaux
@+Pierre Pierre Crombet
Faut-il y voir la conséquence de la prise de la ville de Bohorge par Arthur à Claudas de la Terre Déserte ? _______________________________________
Gwalchafed
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |