|
PaulesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
44 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Paulespour ceux qui on envies de fouiller à Paule cet été !!!!
PAULE, Saint-Symphorien – Nécropole protohistorique   Dates : - 1er juillet au 2 août 2002   Nombre de places disponibles : - 15 personnes   Mode d’hébergement : - En gîte rural   Conditions d’inscription : - Séjour d’au moins 15 jours - Forte motivation   S’adresser à  : Yves MENEZ et Anne VILLARD Service régional de l’archéologie, avenue Charles Foulon 35700 RENNES 02.99.84.59.04 peut être vont ils s'ataquer aux tertres funéraires !!!!
PaulesBon sang ce que j'aimerais y retourner!
Paule est un chantier génial! Un peu physique, certes (l'année où j'y suis allé, il a fallu vider une portion de fossé à la pioche). Il faut y aller. Moi hélas, je n'aurai pas le temps... A+ Patrice
PaulesMoi j'y vais souvent !!!!!!! et je prends beaucoup de photos !
Et pour cause, j'observe de très près ce que font les archéologues, puisqu'il s'agit comme vous le savez de la BROCELIANDE historique. Je sais ... Je sais ... ça ne fait pas plaisir à tout le monde, surtout à ceux qui ne l'ont pas vu avant moi. Mais comme je l'ai dit récemment sur un autre forum, BRECILIEN à PAULE, c'est un peu comme la pub pour le Port Salut : c'est écrit dessus. Et pourtant, il se trouve encore des gens qui ne le voient pas. Voir la carte ci-dessous. Jean-Claude EVEN http://marikavel.org/carohaise-titre.htm La Bataille de CAROHAISE
PaulesSalut,
Sauf ton respect : ce n'est pas moi qui ai dessiné la carte ! Ce n'est pas moi non plus qui ai construit l'aqueduc romain de Carhaix, et ce n'est donc pas moi qui ai capté la source de St Symphorien à la profondeur du puits qui a été découvert dans le camp situé au-dessus ( à + 18 mètres), objet des fouilles. Quant au "Roi Pêcheur", ne mélangeons pas tout. Car mélanger tout, c'est habituellement l'attitude de ceux qui ne souhaitent pas avancer dans les recherches. Sur la carte, il y a cependant Castel Laouenan : - c'est le Chateau de Liesse ! C'est bête, n'est-ce pas . JC EVEN
PaulesJc ...
je veut bien accepter l'idée que la BROCELIANDE historique soit à Paule... mais pourrait tu m'expliquer le rapport entre la forteresse Protohistorique (abandonnée au profit de Vorganium vers -16 -18) et la période Arturienne...?? Les princes de Paule ont probablement participé à l'Essors de Cahaix...(puisque l'aqueduc prend naissance sur leurs Terres)  et le site de Paule est resté tardivement un lieu de cultes de leurs ancêtres (trace de culte galloromain)... mais Comment fait t'on le pont avec la période d'Arthur ?? n n
PaulesPour le lieu de départ, ce n'est pas difficile : il s'agit de la nappe phréatique, dont la pérennité a été mise en évidence par la sécheresse de 1976 et les observation d'Emile GUYOMARD, ingénieur TP.
Le puits trouvé dans le camp descend à 18 mètres sous le niveau du camp. C'est à cette côte qu'émane la source, à flanc de côteau, à St Symphorien ( rappel : Cybèle et le Pin, arbre toujours vert); Lieu d'émanation : Ar Feunteun / Liors ar Comper. - Phréatique vient de *Bhr°w = qui jaillit. - Brec- = Brek = Brec'h = terrain humide; anglais brook = ruisseau. BRECILLIEN = vallon humide, puisque traversé par le ruisseau émanant du *Bhr°w- ci-dessus. De là : MINGUEN = le marécage, traduit abusivement dans les Romans par "Pierre plus blanche que l'albatre". A cet endroit : réservoir collecteur de l'aqueduc; de la : direction Carhaix. *********** Par la route, c'est encore plus simple : Carhaix - Le Moutoir - Glomel - Vannes, en passant par le camp dit de St Symphorien et le lieu dit St Conogan. C'était la route militaire de Vannes à Carhaix ! Plus simple, y a pas . JC Even
PaulesTu n'as pas répondu à la question de Luernos.
De plus, dans ta "réponse" (qui n'en est donc pas une), tu dit que *Bhr°w = qui jaillit, donne "Brec". C'est on ne peut plus faux puisque *Bhr°w a donné en gaulois Borvo (et tous ses dérivés: Bormo, Bormanus, Bormanicus, Bourbo, Bulbula -qui est plus tardif-, etc...). Le terme brittonique équivalent était sans doute très proche, même si on ne connait pas Borvo en Grande Bretagne. *Bhr°w a par contre sans doute donné son nom à la commune de Bourbriac, toponyme d'origine gallo-romaine. Donc l'étymologie de "Brec-" n'est pas à chercher dans *Bhr°w. Maintenant, il faut que tu nous dises comment tu passes d'une forteresse abandonné dans le courant du 1er siècle av. JC. (et réemployé par la suite comme simple ferme) à un lieu "mythique" (ou "extraordinaire" si tu préfères) lié à la légende arthurienne, qui s'est développée quelques siècles plus tard. Quels sont les liens historiques? A+ Patrice n n
PaulesRéponse à Sedullos :
- le problème est qu'il y a aussi un thème du Roi Pêcheur. C'est vrai qu'on aurait pu s'en servir pour un poisson d'Avril. Mais ça n'était pas le cas. Réponse à Patrice : - je n'ai pas dit que Brec découle de *Bhr°w. Relis. La racine *Bhr°w est à l'origine de tout ce qui est bouillonnant, donc Borvo (cf chapelle St Barbe, en Le Moustoir), l'hydronyme Frout = ruisseau bouillonnant ( et chantant), Fredaine = chant du ruisseau, etc ... idem, après aphérèse : *(Ph)rotanos = Rhodanos = Rhône; idem (Ph)R-in = Rhin, etc. La racine Brec dérive de *bracu = terre humide ( Bray, Bresse, etc). ***** La forteresse a peut-être été abandonnée après la conquête, mais l'aqueduc est d'époque augustéenne, donc plus tardive d'un siècle au moins. Quant à BRECILIEN / BRESSILLIEN, il s'agit, comme Castel Laouenan, d'une motte du Haut Moyen Age. Et à l'époque d'Arthur, nous ne sommes plus à l'époque d'Auguste depuis 400 ans ! L'abandon du camp n'est donc pas une raison suffisante pour porter la contestation. De plus, il y a 15 km entre Carhaix et Brécillien ... Il y en a 110 entre Carhaix et Paimpont ! A ton avis, lequel est le plus plausible ? Je répète : pourquoi le nom de St Symphorien à la source ? JC Even.
Paules< je n'ai pas dit que Brec découle de *Bhr°w. Relis.
La racine *Bhr°w est à l'origine de tout ce qui est bouillonnant, donc Borvo (cf chapelle St Barbe, en Le Moustoir), l'hydronyme Frout = ruisseau bouillonnant ( et chantant), Fredaine = chant du ruisseau, etc ...> Désolé... Ca n'était pas très clair et j'ai mal compris
PaulesJ'oubliai tout de même dans mon précédent message:
l'essentiel des mottes castrales a été construit entre les IXe et XIIe siècle. Cette fois-ci là encore, on dépasse le temps d'Arthur de plusieurs siècle... Il subsiste donc un hiatus entre le 1er siècle av. et le 9e siècle ap. JC. Un hiatus durant lequel seule une ferme gallo-romaine est attesté (en plus d'un problable culte au niveau de la fontaine St-Symphorien). A+ Patrice
PaulesRéponse à un message précédent de Patrice :
Tu as écris que Borvo n'est pas connue en (G)Bretagne ? Peut-être ; mais *Bhr°w l'est assurément, et Apollo aussi : Cf Rivet et Smith, Place-Names of Roman Britain : rivière BREMIA, selon Ravenna 106-25; aujourd'hui Afon Brefi, en Pays de Galles. Signification : ' roaring river'. Plus une fortification romaine située non loin ,et qui tire son nomde celui de la rivière : BREMIA, aujourd'hui Cae'r Castell, Llanio, Cardiganshire. Plus une agglomération actuelle : Llandewi Brefi. J'en ai encore deux autres en réserve, dont un avec une dédicade à Apollo Maponus; ça t'intéresse ? ********* PS : ajouter aux noms issus de *Bhr°w celui du Phroudis > la Bresle. Tu dois connaître, je présume. JC Even
Paulesne pourrais t'on pas sur ce sujet se recentrer sur la Paule de la Protohistoire et de ce qui peu lui être directement affilié ...fondation de Carhaix , construction de aqueduc etc.... (peut être qu'a la longue on en arriveras à Arthur.... mais pour l'instant je ne vois pas le lien..
pourquoi Tutur et sa bande y sont venus faire les zivas particulièrement ici ??) tien... pour être dans le sujet, voici une photo de l'arrière grand oncle du dernier "prince" de Paule
PaulesTu ne vois pas le lien ? le voici : la route ROMAINE de Carhaix à Vannes.
Carte d'Emile GUYOMARD, figurant dans : Lizher ar Poher, n° 4, juin 1998. CARHAIX est le grand point rouge; Le "Camp de St Symphorien" est le point bleu; Brecillien / Bressillien est le petit point rouge; La route romaine Carhaix-Vannes est en vert. On est en plein carrefour romain, à la source d'un aqueduc, et il y a des gens qui semblent vouloir dire que l'endroit n'était pas fréquenté ! A t-on le droit d'être aveugle à ce point ? Faut pas abuser, quand même ! JC EVEN J'en ai une autre en préparation ... faite par des universitaires ! On verra bien !
44 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |