|
La symbolique celtiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
52 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
De toute façon, des motifs comme le triscèle, je l'écris à la française, et d'autres qui en sont voisins ou inspirés ont été utilisés par d'autres cultures et civilisations issues de la famille indo-européenne.
Je pense à une pièce constituée de trois chevaux qui appartient à l'art thraço-scythique de Roumanie, on en a parlé sur un autre fil à propos d'un bijou contemporain. Ou au drapeau de l'île de Man avec ses trois jambes, on trouve ce motif sur une monnaie de Sicile des derniers siècles av. J.-C. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Pour le triquètre (triquetra), il semble que ce soit un autre mot pour le triscèle ou triskèle : Au départ, c'est un motif composé de trois jambes humaines repliées, réunies en un centre d'où elles rayonnent, motif pas précisément celtique, n'en déplaise aux néo-Celtes Sous la forme triquètre ou triquetra, de l'adjectif latin triquetrus, triangulaire, c'est apparemment toujours le même motif :
Ces textes sont tirés du Trésor Informatisé de la Langue Française http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 423214510; Mon dictionnaire latin donne, comme exemples, au mot triquetrus,
triquetra insula l'île triangulaire, la Bretagne (César) triquetra tellus la terre triangulaire, la Sicile (Horace)
Salut,
Jacques, merci, Ce que tu cites sur les 3 jambes confirme ce que je disais précédemment... Il ne faut pas tout ramener aux Celtes, on est bien d'accord là -dessus. Le Trésor informatisé de la langue française est une excellente référence. J'ai eu en d'autres temps pour professeur un des rédacteurs de la version papier, Monsieur Caron. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
On trouve aussi : ![]() Trinacria ou Trinacrie, Thrinacrie… (= qui a trois promontoires), nom antique de la Sicile ou "île aux trois pointes" (Pachynum, Lilybée et Pélore).
![]() Sicilia e.
On peut en déduire que les Latins, au moins les élites, utilisaient les cartes, et que ces cartes n'étaient pas trop mal faites ; c'est sûrement vrai pour la Sicile, terre familière aux Grecs et au Latins, mais c'est plus étonnant pour la (Grande-) Bretagne, ainsi décrite par César, De bello gallico, V, 13 :
Qui connaît la longueur du pas latin ? On ne sait pas si les Gaulois pratiquaient la cartographie, mais ils savaient mesurer les distances en lieues (leuca, ou leuga) et ils devaient se servir de mesures liées au corps humain (pied, bras, pas = cengmen dans Holder, etc.) ; ils calculaient les surfaces (arepennis = arpent). Je crois savoir qu'ils s'orientaient en tournant le dos au soleil couchant. Dernière édition par Jacques le Ven 27 Juil, 2007 15:08, édité 3 fois.
Je confirme, pour l'orientation. Voici d'ailleurs ce qu'en disent Le Roux et Guyonvarc'h (La civilisation celtique) :
Je me demande s'il n'y a pas une inversion chez CJG ![]() Le vieil-irlandais tuath semble désigner le "nord". Voir dans le delamarre : *tuto- / *touto- @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
*tuto, c'est encore autre chose, non ?
![]() ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
exact : on a, en irlandais moderne, le préfixe tuath-, qui signifie de gauche (sans allusion politique) et tuathal = direction opposée au soleil, mauvaise direction.
Fichtre, je n'en sais rien ![]() Mais c'est quand même étrange. Deux termes antonymiques, se ressemblant autant... @+Pierre PS : Tu peux souhaiter un bon annif, de ma part, à Tigern Eporenos ![]() ![]() ![]() Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pour prolonger ce que je mentionnais sur l'orientation chez les Celtes : deas, en irlandais moderne, c'est à droite, et c'est aussi le sud. Favereau signale, dans son dictionnaire et à l'article Nord, ar mor kleiz au nord de Sein (la mer de gauche), et ar mor dehou au sud (la mer de droite) ; mais c'est peut-être dû à la façon des Îliens de se repérer par rapport au continent.
Dernière édition par Jacques le Sam 28 Juil, 2007 11:09, édité 1 fois.
Bonsoir Jacques,
Effectivement, voir : *dexsivo- dans le Delamarre ![]() @+Pierre Pierre Crombet
*deksyós est la forme indo-européenne pour "à droite" et "au sud". Pensez au grec δεξιóς, au latin dexter, et aussi à la région de l'Inde appelée Dekkan.
J'ajouterai que dexsivos est plus probablement un dérivé qu'un mot composé.
52 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |