|
archéologie du druideModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
archéologie du druideQue pouvons-nous à présent dire de l'archéologie du Druide (ou Druidesse) ? Kruta a annoncé la tombe d'un Druide. Bruneaux n'a pas pour l'instant, à ma connaissance, affirmé la preuve matérielle de ce prêtre celtique. Raftery peut-être, mais le mot "probable" est toujours présent. Pourriez-vous m'aider à décéler pourquoi tant d'hésitation pour la preuve matérielle du Druide, en sachant que nous sommes à présent dans un tournant intéressant de l'archéologie pour le monde celte ?
Les rites, oui, bien connus...mais pour les prêtres et prêtresses...tant de controverses ne font que rendre encore plus difficile cette matière celtique. Merci d'avance pour toute indication ou commentaire. Ana Donnard Ana Donnard
Bonjour et bienvenue Ana,
Oups , Ce problème n'est pas près d'être résolu... Comment être certain qu'une tombe soit celle d'un druide, ou ne le soit pas ? Comment les distinguer ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Ce problème n'est pas près d'être résolu...
Comment être certain qu'une tombe soit celle d'un druide, ou ne le soit pas ?Comment les distinguer ? Salut Pierre, à mon avis cette distinction n'est pas impossible. Le problème relève plutôt de la difficulté toujours recurrente de l'archéologie celtique et de l'archeologie tout court, mais en ce qui concerne le monde celte la problématique est à une échelle impressionante ! Le noeud gordien n'est pas près de se résoudre mais ceci se doit à plusieurs raisons dont les enjeux sont à comprendre dans le contexte universitaire - qui fait très mal son boulot de divulgation des etudes celtiques - surtout en ce qui concerne le monde breton ! Les preuves matérielles du druide : elles en existent bien sûr ! Mais tout ce qui touche le druidisme est tabu ! La problématique est idéologique. Kruta est un bien courageux, Raftery aussi. Mais j'ai du mal à m'en procurer la documentation. Je sais que Kruta a proposé l'interprétation d'une tombe d'un druide, ayant de parures feminines...mais je ne sais pas oú se trouve cette tombe. Contributions sont les bienvennues. Ana Donnard
J'ai lu quelque chose qui parlait de ça. Pas souvenance de l'auteur, mais si c'est Kruta, ça doit être dans son article sur "les celtes de Moravie", à moins que ce ne soit dans le catalogue d'exposition du musée de Mariemont... Je recherche @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Trouvé,
C'est dans son article, "Les druides, mystérieux prêtres-philosophes des Celtes" in Religions et Histoire, N°10, Sept-Oct 2006, p. 58-63. Il évoque une hypothèse qu'il qualifie de "fantaisiste", au sujet d'une tombe de Slovaquie (qu'il ne localise pas avec plus de précision)... Préférant voir dans ce cas une malformation du squelette (ça me dit autre chose). Le titre de ce paragraphe est comme par hasard : "Des personnages difficiles à identifier" @+Pierre Pierre Crombet
Je te trouve bien affirmatif. Si tu connais ces preuves, alors dis-nous lesquelles, çà m'interesse. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
archeologie du druide
Croyez-vous qu'une classe sacerdotale de l'importance que nous savons tous - pas besoin de clarifier je suppose - ait bien pu passer sans tombes, sans squelettes, sans registres matériaux ? Ou seraient-ils, les Druides et les Druidesses bien plus magiques que l'on en pense ? Le problème n'est pas là - s'il existe ou non de preuves matérielles des Druides - le problème reste toujours l'archéologie et leurs méthodes interpretatives. Prière de ne pas tourner une discussion sérieuse dans dans une ironie stérile. Je ne suis pas archéologue mais l'on n'a pas besoin d'être pour voir qu'on nous fait passer par des cons ! Ana Donnard
archéologie du druideMerci Pierre pour ta référence.
Une étude sur la princesse de Vix fait part de la constitution assez étrange du personnage, qui a des caractérisitiques morphologiques d'un squelette féminin mais ayant aussi certaines morphologies masculines...en bref le personnage seraient d'une apparence assez bizarre dûe à une malformation génetique. Le rôle social de la femme pourtant serait difficilement autre que non d'une pretresse....mais là nous sommes encore dans le pré-celtique des choses...600 AC... De toute façon l'étude est bien: Knüsel, Chrsitopher J. "More Circe than Cassandra: The Princess of Vix in ritualized Social Context" IN: European Journal of Archaeology Vol. 5[3]: 275-308, 2002. Ana Donnard
La princesse de Vix, Buchsenschutz dans son dernier ouvrage parle d' anomalies pathologiques"... Sans plus de précision @+Pierre Pierre Crombet
Bienvenue Ana
Cette problématique de "non archéologie druidique' a été soulevée plusieurs fois sur le forum sans grand résultat. Il y avait aussi cette sépulture avec des outils de médecin mais aucune certitudes. On ne connais pas les outils de sacerdoce ni une façon particulière de s'habiller. En l'absence de vestige on ne peut que supputer des rites mortuaires différents comme la crémation / dispersion ou l'immersion. Toujours est-il que la découverte sûre d'une sépulture druidique sera un big-bang pour ceux qui étudient cette civilisation. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
En fait il faut aussi savoir prendre le problème à l'envers. Je veux dire: connait-on des tombes de prêtres romains, grecs, germaniques, slaves, etc.? Pour les Romains et les Grecs, c'est facile: il y a les épitaphes. Mais sinon, matériellement, qu'est-ce qui distingue la tombe d'un prêtre de celle d'une autre personne? Rien. Où alors ce devait être en matériaux périssables. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut, Auetos,
et bienvenue à Ana Donnard, Auetos, intéressant ton fil. Quelques remarques pour un de tes camarades. Le bouclier est bien une arme, défensive et offensive, j'en ai eu la confirmation samedi soir à Vouhé, où j'en ai pris un coup sur le nez, il est passé juste entre les paragnathides (couvre-joues) L'épée est l'arme personnelle par excellence. Et une épée gauloise pesait moins de 900 g auxquels il faut rajouter le fourreau et le ceinturon d'armes. Ce n'est pas la Tour Eiffel à porter La coupe à boire, elle, peut servir à un usage collectif, cf le texte de Poseidonios ou Athénée et l'inscription nessamon delgu linda . Pour le reste, je pense que les druides, issus de l'aristocratie, pouvaient porter des armes comme les guerriers, cf Diviciacos chez Cicéron ou Cathbad en Irlande. Donc selon le mode de sépulture, inhumation ou incinération, on a peut-être des tombes de druides sans le savoir. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut, Les questions sont intéressantes mais pourquoi jouer le couplet du "On nous cache tout, on nous dit rien". Les archéologues et autres universitaires font peut-être ce qu'ils peuvent aussi : il n'y a pas d'argent tout au moins pas assez. Il ne s'agit pas de divulguer (conception ésotériste) mais de communiquer(conception scientifique). On peut acheter ou emprunter des livres, des revues, accéder à des sites Internet, télécharger des rapports de fouille, assister à des colloques... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut, Ana,
On a peut -être une représentation de druide avec la tête tonsurée Msecke Zehrovice en République tchèque, dont une copie est exposée actuellement au musée de Chauvigny. C'est tout au moins l'hypothèse avancée par Nathalie Venclova. Dernière édition par Sedullos le Dim 02 Sep, 2007 11:15, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |