J’ai lu quelques articles sur les mégalithes (dolmens, menhirs, alignements et cromlechs).
J’ai des questions concernant le lien entre mégalithes et druidisme(?).
Les archéologues affirment que ce sont les hommes du Néolithique qui, entre le Vème et le IIème millénaire avant notre ère, ont élevé ces monuments de grosses pierres pour le culte de leur ancêtres.
Comment les hommes du Néolithique ont-ils pu déplacer ces énormes pierres de plusieurs tonnes sur plusieurs kilomètres et les soulever ? Avec quelles techniques ?
Les chercheurs ont émis plusieurs hypothèses plausibles en se basant par exemple sur la science de l’Egypte antique.
Situation géographique :
La présence des mégalithes est particulièrement nombreuse tout le long de la côte ouest de l’Europe, du Portugal à la Scandinavie.
Certains mégalithes se situent aussi hors de l’Europe occidentale : dolmen dans le Caucase et un autre en Inde, en Afrique (cercle de pierres dressées au Sénégal), en Amérique (dolmen en Colombie),…
Positionnement, aspect :
Quelques mégalithes sont gravés de signes ou de décors.
Certaines pierres dressées (menhirs) sont soit isolées soit alignées selon un axe rectiligne (Carnac) ou disposées en cercle (cromlech de Stonehenge).
A quoi servaient-ils ?
Ce sont pour la plupart des sépultures collectives (ossements humains sous les dolmens), repères pour les cérémonies funéraires en souvenirs des ancêtres.
Certains mégalithes servaient-ils comme Repères terrestres et célestes ? Repères de base pour l’observation des astres et pour la géométrie astronomique afin de calculer les cycles lunaires ? Quels étaient le rôle de ceux alignés de Carnac et du cromlech de Stonehenge ?
Dolmens = autels pour sacrifices (découverte d’ossements humains) ? Excécutés par les druides au temps des Celtes ou par les hommes du Néolithique ?
Pour le culte néolithique de la grande déesse-mère ?
Certains mégalithes étaient-ils des lieux de culte des druides de l’antiquité ?
Atenovx