|
L'emblematique NemedModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
66 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Bonjour à tous ,
Ma question est relative à l'orthographe de Nemed ... Si je comprends bien , suivant les auteurs , l'orthographe est différente .... La notation "neimheidh" serait de l'irlandais moderne .. Cette dernière était-elle utilisée particulièrement par des auteurs fin du XIXeme ? Quelqu'un possède-t-il un ouvrage de H Martin ( histoire de France , note 1 page 1 ) dans lequel il dit : " Gadhel ou Gaël , personnification de la race , est fils de Neimheidh . Qu'est-ce que ce Neimheidh , cette mystérieuse fifure qui planesur nos origines ? l'histoire ne peut répondre ." avec cette orthographe .... Qu'elle est l'origine de l'écriture "Neimheid" ? Etait-elle particulièrement employée par des auteurs de cette époque ? .. Enfin le mot menhir possède-t-il aussi ce genre de simplification (menir sans h ) ? Merci ...
..............
Écrire d’emblée dans la première page d’un ouvrage consacré à l’histoire de France, et qui en contient quelques dix mille, que : - « Les premiers hommes qui peuplèrent le centre et l’ouest de l’Europe furent les Gaulois1, nos véritables ancêtres; … », bon, bref, vaut mieux pas épiloguer bien longtemps là -dessus ! L'art de cultiver l'inconcevable, le mystère mais aussi les questions, on retrouvera bien vite quelques indices de réponses probantes ou pas sur "Neimheidh" dans le même ouvrage. Ainsi, Pierres druidiques, p. 50 :
Mieux encore, Les Dieux, p. 52 :
Le milieu sacré, p. 85 :
Mais encore, Éclaircissements, p. 464 :
Et pour finir, Éclaircissements, p. 469 :
e.
Effectivement, les consonnes irlandaises ont subi depuis un certain nombre de siècles des mutations, le M devenant V, par exemple et le D finissant par disparaître. Par convention, l'adjonction d'un H marque cette nouvelle prononciation, la lettre étymologique étant maintenue (mh = v et dh = rien) Pas du tout, menhir est un mot fabriqué sur des mots bretons, ce n'est pas de l'irlandais. Menhir se décompose en men = pierre et hir = longue.
Bonjour Jacques, Ce n'est pas aussi simple que ça. le groupe mh représente le son V que s'il est accompagné de slenders (e, i), W s'il est accompagné de broad (a, o, u). Neimheidh=Nevet CaoimhÃn=Kevin mais, Samhain=S@win Voir: http://www.arbre-celtique.com/approfond ... elique.php http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1330 @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Je serais un peu plus radical: les variations d’orthographe en irlandais moderne viennent du fait que la plupart des auteurs qui citent des mots irlandais font des fautes (parce qu'ils ne connaissent pas la langue)! En moderne, "nemed" a donné neimheadh. Pour l'irlandais d'avant les années 50, l'orthographe n'est pas fixe et donc il peut y avoir des variations. N'empêche que certaines orthographes sont impossibles. A mon avis, "neimheidh" en fait partie.
A mon avis cette orthographe n'existe pas. On a neimheadh au nominatif, neimhidh au génitif.
Ce type ne sait pas l'irlandais. Gadhel n'existe pas comme orthographe. On écrivait Gaedheal ou Gaoidheal avant les années 50, et Gael aujourd'hui.
Neimheid ne peut pas exister: soit on a m tout seul et d tout seul, soit mh et dh, mais pas l'un sans l'autre.
Ouais, enfin je précise: dans la prononciation! Le m interne ou final du vieil-irlandais est devenu souvent mh. Le d interne ou final est devenu souvent dh (généralement muet).
Exact, du moins dans les dialectes du Connaught et d'Ulster.
Nemed (vieil-irl) > Neimheadh (moderne) se prononce [ˈɲɛβ´u] CaoimhÃn (moderne) : se prononce [ˈkˠɨːβ´in]. Samain (vieil-irl) > Samhain (moderne) se prononce [ˈsˠɑ͂wɪn] Je précise que les consonnes internes et finales du vieil-irlandais ne se prononcent pas comme elles s'écrivent. Le m par exemple se prononcait déjà à peu près v à l'époque. Le d se prononcait [ð], puis a disparu plus tard. Nemed > [ˈɲɛμɛð] (μ est un v bilabial nasalisé, ð est comme th dans l'anglais "this").
Bj
une question pour les Bretonnants concernant Nemeto- (à placer peut être dans le forum linguistique) ya t'il un quelconque lien entre la ville d'Arras = Nemeto-cen(n)a = le sanctuaire éloigné ? et le Moyen Breton Nemet quen : uniquement seulement Breton Nemedkén racine Ken- = autre ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Je m'étais déjà posé la question ; difficile à dire, d'autant plus qu'il y a un autre ken, qui signifie aussi, au point que, jusqu'à ce que (ex : ken a vo ou ken na vo). Quant à nemet, il vient du vieux breton nam = sauf. Nemeton, lui, a évolué en nevet, qu'on trouve dans la forêt de Nevet, près de Douarnenez.
Bonjour,
Je lis sous la plume de B. Tanguy, dans son étude intitulée "Du nemeton au locus sanctus", Saint Ronan et la Troménie, Actes du colloque international des 28-30 avril 1989, s.l. , 1995, p. 115-116, à propos de l'origine du terme nemeton/nemetum : "D'un radical nemo-, d'où procède le vieux-breton nem, auj. nenv 'voûte céleste', c'est à l'origine, comme le dit J. Loth, 'un lieu sacré dans une forêt, peut-être une clairière de forme circulaire ayant pour voûte le ciel, l'arc du ciel'. C'est ce terme qu'on utilise encore au VIIIe siècle Outre-Rhin, dans les régions saxonnes, pour désigner les forêts sacrées : l'Indiculus superstitionum paganorum parle en effet de sacris silvarum quae nimidas vocant. Cordialement, André-Yves Bourgès
@ Alexandre,
Quelles attestations de 'templum coeli' pour désigner la voûte céleste ? Merc d'avance. Bien cordialement, André-Yves Bourgès
Tu peux commencer par ça :
http://www.gtp.gr/LocInfo.asp?infoid=64&code=EGRAAA10ATHATC602&PrimeCode=EGRAAA10ATHATC602&Level=9&PrimeLevel=9&IncludeWide=1&LocId=76 Pour le reste, il te faudra attendre la semaine prochaine, car je n'ai pas mon matériel complet à disposition. Dernière édition par Alexandre le Mer 10 Oct, 2007 17:24, édité 1 fois.
@ Alexandre
Apparemment le lien ne fonctionne pas... Bien cordialement, André-Yves Bourgès http://www.hagio-historiographie-medievale.fr
Bois, nemos en grec, nemus en latin, on ne peut que s' s'extasier devant la liste que l'on peut dresser concernant les noms (nemo) de villes ou de personnes.
Ainsi, Nemetona ou Nemetonea : déesse germano-celtique (?), éponyme du peuple des Némètes, particulièrement vénérée en Germanie, dans l’est des Gaules et dans l’île de Bretagne. Parèdre de Mars Loucetius, une représentation dans la pierre, qui a été retrouvée à Angers, est exposée dans le petit musée archéologique d’Orléans. Culte des arbres et des forêts, ou bien "culte du dieu ou des dieux qui habitent la forêt", à la lisière des faits, des littératures et légendes comparées, des commentaires plus ou moins tangibles concordent ou divergent :
Dans ses lettres, le philosophe Lucius Annaeus Seneca ou Senèque le jeune (v. 4 av. – 65 ap. J.-C.) dépeint d’une manière divine la forêt aux arbres séculaires. Mieux connu est le texte suivant qui a été rédigé par son neveu, Marcus Annaeus Lucanus ou Lucain (39 – 65 ap. J.-C.). Alors qu'il ne l'a jamais vu, puisqu'elle aurait été détruite par César, Lucain assombrit et fournit une description particulièrement effrayante et désenchantée de la forêt située aux pieds de Massalia (Marseille) ; colonie phocéenne vieille de près de six siècles et dont le culte était dédié depuis sa fondation à Artémis :
Les événements se passaient en 49 av. J.-C., et César, dans La Guerre civile, Livre I, 1, 34-36, 1, 56-58, en fait peu de cas de cette forêt sacrée. Ses commentaires précisent les préparatifs et la destruction des forêts environnantes indispensables pour effectuer le siège de la ville et la construction de la flotte de galères. En 60 ap. J.-C., lors de l'invasion de l'île de Bretagne par les troupes de Gaius Suetonius Paulinus, on retrouve aussi cette coupe des bois consacrés de l’île de Mona, et où l'on abat les arbres comme l’on abattrait les dieux. Publius Cornelius Tacitus ou Tacite (v. 55 – 120 ap. J.-C.) raconte :
e.
66 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Les grands thèmes celtiques Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |