|
GergovieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
GergovieBonjour,
Je m'interesse particulièrement a la bataille de Gergovie et une question me prend l'esprit. Le site officiel pour moi n'est pas le vrai site de la bataille, mais pourquoi d'après vous les historiens et autres planchent sur ce site la? Quel véritable découverte atteste de ceci? Cordialement. An douar so kozh med n'eo ket sod
(La terre est vieille mais elle n'est pas folle) Proverbe Breton!
Je pense que l'on pourrait poser cette question à l'envers.
Pourquoi tant de chercheurs éminants, souvent professeurs d'archéologie en facultés sont certains que là est le site de Gergovie et donc d'une défaite romaine et de ses alliés gaulois. Si le site est ailleurs, est-ce un complot ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Sur Gergovie/Gondole/Corent, il faut aller voir le site d'Adacauannos sur Corent (voir les liens du site), ainsi que les nombreux commentaires qu'il a effectué ici ou là sur ce forum....
De mémoire il y a eu trois sites occupés successivement voir parfois concommitament du fait de la tumultueuse histoire politique des Arvernes sur les II° et I° siècles av JC. Corent, fouillée depuis des années par Adacanaunos - qui vient d'avoir droit au JT de 20 heures sur TF1 il ya deux ou trois jours tout de même - a révélé un sanctuaire puis une ville... qui chaque jour se révéle de plus en plus importante.... Je précise qu'il s'agit aussi d'un site de hauteur proche de Clermont Ferrand... Gergovie, proprement dit est un site de la fin de l'âge du bronze, réoccupé semble t'il à la fin de la guerre des Gaules, si je me rappelle bien, on y a relevé une présence militaire qui pourrait correspondre à une occupation postérieure à la fameuse bataille... Autre souvenir, mais il faut vraiment consulter le site et les rapports, c'est que nous sommes dans une zone très densément occupée et que le qualificatif d'urbs donné par César à un ensemble "Gergovie" peut très bien s'attacher à plusieurs sites voisins et reliés entre eux. C'est notre esprit "moderne" (façon érudition locale) qui s'échine à absolument vouloir identifier un lieu fixe et immuable là où, pour les anciens il pouvait être multiple et changeant.
Merci pour ces précisions.
En ce qui concerne l'autre "potentiel" site de la bataille, une partie serait sous la ville actuel de Clermont-ferrand donc aucune identification possible? An douar so kozh med n'eo ket sod
Bj
moi je suis intéressé pour découvrir l'étymologie de "Gergovie" à replacer dans le forum linguistique Ger-go = quelque chose de pointu d'abrupt je recherche en lien un site qui a décrit la bataille avec précision (enfin je pense) j'ai perdu le lien...donc je recherche Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Bonjour,
Vous avez le site www.gergovie.fr ou un module en 3D détail l'affront qui eu lieu entre les peuples Gaulois et les légions Romaines. An douar so kozh med n'eo ket sod
Pour faire le point de la situation sur les fouilles concernant la capitale des Arvernes (Gergovie/Gondole/Corent) voir le site de Mathieu Poux :
[/url]http://luern.free.fr/index.htm[url] Voir notamment les commentaires sur la fin de la rubrique sur l'oppidum expliquant cette curieuse configuration sur trois sites. Bien sûr encore plus d'informations dans les rapports annexés.[/url]
Thierry a écrit :
Tout à fait d'accord, j'ai fait allusion sur un autre fil aux trois sites de la Toulouse celtique. On peut aussi faire le rapprochement sur des espaces plus grands avec les "circuits" des rois irlandais ou même des Mérovingiens qui se déplacent d'une "capitale" à l'autre. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Sed, j'avais bien noté ta remarque concernant Toulouse, propos qui rejoint les découvertes de l'Arvernie.
Concernant les origines de Clermont Ferrand, la thèse soutenue par Adcanaunos, nous fait toucher du doigt un espace de l'habitat celte difficilement soupçonnable. Je ne sais si ce texte est en ligne sur le site de Corent, mais Pierre doit avoir ça quelque part. Je l'ai aussi sur papier.....quelque part. En plus pour les Arvernes, il y a une lecture "historique" des mouvements et des discontinuités... Amiens, Besançon, Metz, Clermont Ferrand, Lyon, Bordeaux....Les découvertes "urbaines" ou "suburbaines" de ces dernières années nous parlent des origines de nos villes actuelles; et ces origines sont dans tous ces cas bien antérieures à l'an 52 av JC.
Au fait, vous parlez régulièrement du site de Gondole...Sedullos évoque le rapport de fouilles de 2006, mais je crois que personne n'a songé à fournir le lien vers ce rapport... bref au cas où :
http://oppidumdegondole.free.fr/pdf/Rapport%20de%20fouille%202006.pdf et la page du site de l'ARAFA dédiée à cet oppidum : http://oppidumdegondole.free.fr/index.html
Génial !
Pierre m'en avait parlé, Orgeno l'a fait... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |