http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Présentation d'un exilé

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Présentation d'un exilé

Messagede Morigan » Jeu 23 Aoû, 2007 18:31

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je suis inscrit depuis peu sur le forum - même si je parcours l’arbre celtique depuis fort longtemps – et je n’avais pas vu qu’il y avait une section ou l’on pouvait se présenter, ce que je vais donc faire.

Voilà, je suis un breton exilé en Alsace, non bretonnant à son grand dam, mais néanmoins passionné de culture celte. Je suis sans doute un peu celtophile sur les bords, un peu nationaliste et un peu têtu, mais pas à des stades trop avancés (j’espère :roll: )

Je suis aussi un lettreux, et donc quand je ne suis pas devant mon écran, je passe mon temps enseveli sous les livres.

Voilà voilà.

(ah oui, je met toujours plein de « voilà » dans mes posts…)
Morigan

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 23 Aoû, 2007 19:04

Bienvenue sur l'arbre !
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Ven 24 Aoû, 2007 10:27

Bonjour,

Eh bien, en Alsace, tu n'es pas si exilé que ça du point de vue des celtes historiques, même moins qu'en Bretagne, tu es même très près du coeur...Manching en Bavière et le Titelberg au Luxembourg ne sont pas loins...

Quant aux reconstiteurs, tu as les Leuki en Lorraine et de nombreuses Keltentruppe de l'autre côté de la frontière....

Alors bien sûr, ça ne remplacera pas ton attachement à ta Bretagne natale mais le fait que tu saches que ta région d'accueil et toutes celles qui l'entourent sont très riches en histoire des celtes t'intéressera surement.
Thierry
Membre actif

Messagede Kambonemos » Ven 24 Aoû, 2007 23:22

Bonjour,

Thierry a tout-à-fait raison (je ne dis pas ça parce que je suis à 3 pas du Titelberg : "Moiën" à tous les Luxembourgeois !).

Un Breton chez les Alsaciens : j'espère que pour t'intégrer plus facilement, tu n'as pas oublié d'apposer un fin grillage sur les phares de ton auto, pour faire de temps à autre : "codes-phares-tamis"... Foilà, foilà...

A+

***"Les poètes trouvent d'abord et ne cherchent qu'après." 'Jean Cocteau***
Kambonemos
Membre actif

Messagede Jacques » Sam 25 Aoû, 2007 11:16

Kambonemos a écrit: Un Breton chez les Alsaciens : j'espère que pour t'intégrer plus facilement, tu n'as pas oublié d'apposer un fin grillage sur les phares de ton auto, pour faire de temps à autre : "codes-phares-tamis"... Foilà, foilà...
??? C'est un jeu de mots en dialecte ?
Jacques
Membre actif

Messagede Kambonemos » Sam 25 Aoû, 2007 11:23

Bonjour,

C'est plutôt un jeu de mots bilingue (pas de toute fraîcheur, il est vrai) ; impossible à traduire en breton hélas ! car basé sur un juron alsacien. Ceci dit, ça reste gentillet... Yopla 1x, salut encore aux Alsaciens, les Bas-Rhinois et les Haut-Rhinois : pour ne pas faire de jaloux...

A+
Kambonemos
Membre actif

Messagede Jacques » Sam 25 Aoû, 2007 13:02

Ok, j'ai fait de l'allemand et je me doutais de la réponse, dont j'ai eu confirmation sur Internet
Pour ceux qui ne comprendraient pas, il y a une modification du juron Teuton "Gott verdammt mich" qui a lentement dérivé en "Kott' fart' misch" chez nos amis alsaciens...
Jacques
Membre actif

Messagede Morigan » Sam 25 Aoû, 2007 15:54

Hé hé hé, merci pur l'accueil.

Non, j'ai pas eu trop de souci a m'integrer en Alsace, car après tout, entre la Bretagne et l'Alsace, il n'y a que la France qui nous sépare. Je me suis même suffisament intergrer pour comprendre dans les grandes lignes ce qu'on me dit en alsacien en fait :)

Hopla merci encore te l'accueil !
Morigan

• Site Internet

Messagede Jacques » Sam 25 Aoû, 2007 16:00

Morigan a écrit:Hopla merci encore te l'accueil !
Déjà bien intégré en effet...
Jacques
Membre actif

Messagede Meresankh » Lun 27 Aoû, 2007 14:50

Gnii, un lettreux ! Bienvenue :) Et sous quels grimoires préfère-tu t'ensevelir ?
Meresankh

• Site Internet

Messagede Thierry » Lun 27 Aoû, 2007 18:45

Morigan a écrit:Hé hé hé, merci pur l'accueil.

Non, j'ai pas eu trop de souci a m'integrer en Alsace, car après tout, entre la Bretagne et l'Alsace, il n'y a que la France qui nous sépare. Je me suis même suffisament intergrer pour comprendre dans les grandes lignes ce qu'on me dit en alsacien en fait :)

Hopla merci encore te l'accueil !

En fait, en partant de là, il faudrait dire que ce qui sépare ta contrée de naissance de celle d'adoption, c'est la Lorraine, la Champagne, la Brie, Paris, la Beauce, le Maine et l'Anjou...c'est à dire des contrées aussi parsemées d'oppida, de sanctuaires, de fermes, de bijoux, d'outils et d'armes celtes, des terres où vécurent Leuques, Médiomatriques, Rèmes, Suessions, Meldes, Parisii, Carnutes, Aulerques cenomans et diablinthes...

Ben voui, on vient tous de loin, quelque part...
Thierry
Membre actif

Messagede Jacques » Lun 27 Aoû, 2007 18:52

Thierry a écrit:En fait, en partant de là, il faudrait dire que ce qui sépare ta contrée de naissance de celle d'adoption, c'est la Lorraine, la Champagne, la Brie, Paris, la Beauce, le Maine et l'Anjou...c'est à dire des contrées aussi parsemées d'oppida, de sanctuaires, de fermes, de bijoux, d'outils et d'armes celtes, des terres où vécurent Leuques, Médiomatriques, Rèmes, Suessions, Meldes, Parisii, Carnutes, Aulerques cenomans et diablinthes...
et Andes, non mais alors ? :79:
Jacques
Membre actif

Messagede Thierry » Lun 27 Aoû, 2007 20:12

voui, tu as raison :oops: ...en fait ça dépend si à la sortie de Vindinium tu prends la voie pour Condate ou si tu descends chez les Nammètes...Le plus dur dans tout çà, c'est d'éviter Lutèce :wink:
Thierry
Membre actif

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'