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La principale source antique sur les druidesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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A parler d'Apollon, de sanctuaires, de mantique et d'Hyperboréens, je ne peux m'empêcher de m'adresser aux intéressés pour qu'ils me disent s'il n'y a jamais eu de fouilles opérées dans ces sanctuaires.
Je me réfère bien sûr aux dires de Pindare où il narre la joie du Lumineux (et de Sedullos ) observant les hécatombes d'ânes que les Hyperboréens lui offraient. Pour la mantique, j'ai tout de suite pensé à l'abbé Migne qui parle des pratiques des Germains qui font griller la tête d'un âne sur un brasier en observant le craquement des mâchoires. Alors, a-ton jamais trouvé la queue d'un âne dans les sanctuaires d'Apollon? J'imagine que cela se saurait... mais sait-on jamais? PS: Désolé pour la digression. N'est pas âne qui veut
Bonjour,
Dans les sacrifices aux morts et aux dieux chthoniens, la victime de couleur sombre, appartient à ceux pour qui elle a été immolée, tandis que dans les autres sacrifices dédiés aux divinités célestes, une fois prélevées les entrailles et la part des dieux, la chair de la victime, de couleur claire, est partagée entre les assistants (d'après P. Lavedan) ; je resterai prudent car j'ignore même si la viande d'âne était consommée par les Grecs, les Romains ou les Celtes. L'avis de Pan sur la question doit être bien plus éclairé... En ce qui concerne Grand qualifié de templum toto orbe pulcherrimum, et tout en conservant une certaine prudence, aucun dépotoir culinaire ou cultuel n'a été découvert et analysé à ce jour. Parmi les milliers d'éléments sculptés dégagés figurent des personnages ou des animaux liés aux cultes _ entre autres _ d'Apollon et de Bacchus (panthères, lions, lionnes, griffons, sabots de cheval, etc,) mais dans cet inventaire, l'on ne cite pas l'animal sous l'apparence duquel se trouva changé Lucius, quelque part en Thessalie... On notera également "qu'après s'être préparés sur les plans physique et psychique, les pélerins qui la nuit tombée se couchaient à même le sol (incubare) ou sur la peau de l'animal [âne ?] qu'ils avaient offert en sacrifice, (restaient) dans l'attente de l'épiphanie divine et de ce que le dieu leur dicterait." Pour confirmer l'analyse de Chantal Bertaux, je vous cite ce passage [dans "Histoire de la vie française" Ed. de l'Illustration] :
A+ ***"L'un est une notion de partage ou d'opposition, non de totalité." in les Mémoire de Zeus***
Salut,
L'âne ne semble pas présent chez les Gaulois et les Celtes de l'indépendance, il arrive à l'époque gallo-romaine. Par contre, César mentionne des muletiers dans son armée ce qui suppose des mules. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci pour vos réponses.
Effectivement, si la viande d'âne est toujours restée tabou chez les Egyptiens et les Sémites, il en va autrement pour les Indo-européens. Ce sont surtout les Perses qui faisaient grand cas de la viande d'âne, notamment pour les anniversaires (cf Hérodote). Chez les Grecs et les Romains, elle était consommée mais rarement appréciée (cf Mécène qui voulut mettre à la mode la chair d'ânon). Kambomenos, je n'ai pas bien saisi ce que vous vouliez dire (avec sources ?) sur la peau. Cela m'intéresse car la peau d'âne est prophylactique. Sedullos, s'il y a des mules, c'est que le paternel n'est pas loin . Il m'apparaît de plus en plus évident que l'âne, sous sa forme domestique, est présent dans tout le nord de la Méditerranée, au plus tard, dès le IIème mill. N'est pas âne qui veut
Pan, le problème, c'est que les archéo n'en trouvent pas trace pour la période gauloise d'après ce que m'a dit Eporenos qui a discuté plusieurs fois de cette question avec plusieurs d'entre eux.
Comme il y a plein de découvertes chaque année, peut-être que tu auras raison bientôt Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour,
Je cite à ce propos le même auteur Chantal Bertaux (dans Les Dossiers d'Archéologie n°162 - Divinités et cultes antiques p.42) ; j'ai mis entre crochets ma propre interrogation car rien n'est précisé sur les espèces animales sacrifiées à Apollon, tout du moins en ce qui concerne ce sanctuaire... Quant à savoir si le fait d'être étendu à même le sol ou sur la peau de l'animal spécialement offert, avait une influence sur la "communication" avec la divinité : je ne puis rien affirmer. A+ ***"Un son terrible jaillit de l'arc d'argent. Il (Apollon) frappa d'abord les mulets et les chiens agiles ; puis c'est sur les hommes qu'il décocha sa flèche aiguë(.../...)" Homère (not from Springfield, USofA)***
Bonjour,
A l'adresse de Pan : une piste prometteuse, concernant les vertus prophylactiques de la peau d'âne : respectant des rites similaires, le temple dEpidaure, dédié à Asclépios [fils... d'Apollon, eh oui!] voit les pélerins, gens souffrants, atteints d'affections diverses, s'envelopper de la peau de l'animal sacrifié _ non pas s'allonger à même le sol ou s'allonger sur la peau comme à Grand _ mais proprement "s'enrouler" dans sa peau. A supposer que les prêtres d'Asclépios, je dis bien à supposer, aient eu connaissance des propriétés de la peau d'âne : cela ferait de cet animal, une victime de premier choix... A creuser... Sedullos a écrit :Une question me vient à l'esprit : y avait-il un tel sanctuaire à proximité de Coligny ? Il semblerait bien que oui, les différentes observations topographiques et toponymiques faites au XIXe s. vont dans ce sens, mais aucune recherche archéologique n'a à ce jour été entreprise ; si sanctuaire il y avait, il était dédié _ l'idée est généralement acquise _ à un Mars indigène... Jacques, les grands esprits se rencontrent, pose la question sur un autre fil, mais le fragment d'un calendrier comparable à celui de Coligny, a bien été découvert en 1802, dans le Jura, dans un remarquable sanctuaire des Séquanes, dédié à Cernunnos http://www.jurasud.net/tourisme/prepare ... archeo.asp A+ *** Ordre fameux du Gal Friant, chargé de la protection des savants, lors de la Campagne d'Egypte : "Alerte! Les Mameluks, formez le carré. Les ânes et les savants au centre!" Ce qui fit dire au Bulletin des Armées : "Grâce à cette stratégie, on n'nen perdit que deux : l'un portant l'autre." d'après Joly & Cicuendez - 1973***[/quote]
Salut,
Kambonemos, merci beaucoup pour cette information Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
À proximité, c'est quelle distance ? Villard d'Héria et le lac d'Antre sont situés à une soixantaine de kilomètres Les inscriptions rapportées par Kambonemos sur l'autre fil comporteraient à première vue les noms de Mars et Jupiter. Y a-t-il une équivalence Jupiter-Cernunnos ?
Probablement en partie, si Cernunnos est bien - comme je le pense - un dieu de la sorcellerie et de la nature sauvage : c'est une fonction qui était à l'origine dévolue à Neptune chez les Romains, mais qui, comme en Grèce avec Poseidon, s'est délitée. En Grèce, sa fonction a été secondairement répartie, essentiellement à Dionysos, mais on sait qu'à Spartes, il existait un Zeus ouranios qui a récupéré sa place "protocolaire" dans le diptyque dieu législateur-dieu sorcier.
Je viens de consulter l'autre fil et j'ajouterai un détail qui me semble corroborer ce que je viens de dire : l'inscription latine fait mention d'un Iove iratu, "de Jupiter en colère". La "colère", corrolaire de la transe sacrée, est un attribut spécifique identifiant le dieu de la sorcellerie. Chez les Germains, le nom de Wotan est apparenté au mot allemand wut.
Y a-t-il vraiment des indices de la présence d'un sanctuaire près de Coligny, ou s'agit-il de celui de Villard d'Héria, où l'on retrouve la présence du dieu Mars ? On a évidemment ici les pièces d'un puzzle : Mars, Jupiter-Cernunnos, Minerve, les découvertes de Villard d'Héria montrant une fois de plus le caractère syncrétique de la religion gallo-romaine. perdue ou cachée dans une collection privée. Des dessins ou des photos existent peut-être... mais certainement en continuité chronologique avec un culte indigène.
Bonjour,
Voyez ma confusion d'avoir détourné un fil d'un autre forum, mais je pense que toutes vos interrogations à ce sujet, trouveront un début de réponse sur ce site _ si votre insatiable curiosité qui ne cessera de m'étonner, ne l'a pas déjà déniché _ : http://www.mairie-coligny.fr/index.php?p=5&a=2 ; je l'avais synthétisé à l'attention de Sedullos _ grand guerrier sous les étoiles _ (je suis un peu d'humeur lyrique ce soir). Enfin bref, si Greg charche toujours un druide pour le marier : je suis un peu 'augure' et parlemente volontiers avec les rapaces, les corvidés (pies comprises), pour peu qu'il me communique la date et le lieu de naissance de sa promise ainsi (que très important) ses mensurations... A+
Rendons à Jules César ce qui n'appartient pas à Vercingétorix : il s'agit bien sûr de notre ami Orgenomeskos... En tant que Lorrain (roman), je ne puis souffrir telle injustice : Jeanne dans sa tendre enfance, entendait ses 'voix' près d'un arbre aux fées (une piste celtique à développer à l'occasion)... A+
Euh... où avais-je la tête ?
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