|
À propos des QuariatesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
34 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
À propos des QuariatesLes formes archaïques en QU suivent-elles une répartition géographique significative (massif alpin et régions voisines : Quariates du Queyras, mois Equos du calendrier de Coligny, source de la Seine sur le plateau de Langres, etc.), ou ne faut-il y voir que des formes fossiles liées à un conservatisme religieux (calendrier de Coligny, déesse pour le nom de la Seine, mais alors, pourquoi Quariates et Parisii ?) ?
Une réponse à ces questions se trouve dans H. Hubert, Les Celtes (p. 235 du T. 1 de l'éd. de poche) : Une inscription funéraire latine trouvée près de Coligny contient des mots gaulois, et en particulier petrudecameto, qui prouve qu'on parlait bien dans cette région le celtique en p. Le calendrier contient lui-même des mots en p. Pour Henri Hubert, une langue qui s'écrivait peu n'a pas pu conserver dans son orthographe des sons qu'elle ne prononçait plus. Il rapporte l'hypothèse de Joseph Loth, selon laquelle q emprunté à l'alphabet latin, associé à u, serait à découper en co-w.
Le mois Equos, correspondait à février, mois qui en Irlande voit fêter Oimelc, « le mois où le lait vient aux brebis ». Equos ne serait pas une forme archaïque d'epos, mais contiendrait l'élément ek-, correspondant au latin pecus, petit bétail domestique, brebis. Le mot Sequana se décomposerait en Seko-uana ou Seko-ouana. On voit mal pourquoi les Sequani se seraient appelés d'un mot celtique en q alors qu'ils parlaient un celtique en p, en témoigne leur ville d'Epamanduodurum.
Bj
je crois que ce topic rejoint celui de "la cohabitation des Celtes en P et K" Jacques, si j'ai bien compris pour toi ![]() Sek- désignant certainement un hydronyme (le nom de la rivière a donné celui du peuple) ![]() ![]() bref, en énumérant ces peuples : les Gaulois n'ont pas de Q ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Bj je continue sur ma lancée
Concernant les PARISII outre l'hypothèse du chaudron il y en aurait peut être d'autres : en remontant tj à une racine IE Kwer Gallois Peri/Parraf = créer/faire et par extension Gallois Peryf = roi/chef/leader/createur Allez, va... Jacte à l'Est
PY Lambert (La langue gauloise, p. 113) passe sous silence ces attestations de formes en p chez les Séquanes. Il énumère quatre réponses possibles à la présence de formes en qu :
- résidus d'un dialecte pré-gaulois (mais le phonétisme gaulois aurait joué sur ces mots aussi, Delamarre scripsit) - zone dialectale archaïsante en qu (Delamarre ne mentionnant pas, je le répète, les formes en p attestées chez les Séquanes) - enfin l'hypothèse de Joseph Loth, qu'il ne nomme pas, selon laquelle qu = cu, comme le montre l'alternance qutios / cutio. On aurait donc la graphie Sequana pour Se-cu-wana.
enfin l'hypothèse de Joseph Loth, qu'il ne nomme pas, selon laquelle qu = cu, comme le montre l'alternance qutios / cutio. On aurait donc la graphie Sequana pour Se-cu-wana.
j'y verrai mieux une segmentation en Sek-o/u-ana avec une racine Sek- = Hydronyme Allez, va... Jacte à l'Est
Salut à tous,
Pas mes sources sur moi. Mais J. Lacroix donne aussi une autre hypothèse avec justement ce caractère hydronymique, dans le troisième volet des Noms d'origine gauloise... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Jacques Lacroix
les noms d'origine Gauloises La Gaule des dieux p. 49 et p. 78 SEQUANA ...On trouerait à l'origine de l'hydronyme une formatin sec-o-ana ou sec-u-ana Hubert 1974 236/Deroy et Mulon 1992 p. 439-440/Billy 1977a, P. 316-317, notons que la forme sec- apparaît sur une des incripstions divines : Secuan[e] (à SEQUANA) = C.I.L XIII, 2863 de st denis 1968,450 avec photo. Il e pourrait que la graphie Qu- corresponde à une influence Latine Si le radical paraît malaisé à circoncire (thème hydronimique sec-/sic-) le suffixe -ana (précédé de la voyelle -u- de transitioin ?) est bien connu dans la langue Gauloise : il se trouvedans les anthroponymes comme Carantana/Solicana maus aussi dans théonymes Bormana/Rigana..... ....Le nom de la Seine comme nosu l'aons vu pourrait provenir d'un radical sec-/sic- appliqué originellement à des eaux naissantes. La racine signifierait peut-être "s'écouler/dégoutter/s'égoutter (Jung, 1970 456, 461, 1973 p.293) il se peut qu'elle traduuit de façon expressie le bruit d'un liquide qui coule goutte à goutte ou par sacades Jung souligne qu'un tel qualificatif ne vaudrait guère pour la Seine à Pariso u à Rouen et semble montrer que c'est la source guérisseuse ou du moins le cours supérieur qui a servi à nommer le fleuve tout entier 1970-456 le radical sec-/sic- p. 53 Seine/Saône/Sagonne/Yonne = radical commun Sec-u-ana/Souc-onna/Icauna Allez, va... Jacte à l'Est
La méthode est pourtant radicale ![]() @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Là , ça ne fait aucun doute, le radical est latin : seco, je coupe ![]()
Il est beaucoup plus simple d'y voir le "herrschaftsuffix" -n- typique des théonymes et signifiant "maître de", largement attesté dès l'indo-européen (Neptunus, etc.), dans une formation de féminin. C'est très clairement le cas pour Riganan, à rapprocher du latin regina. Le premier a pourrait être une évolution phonétique sur un ancien -ona, à moins qu'il ne résulte du thème proprement dit.
34 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3