|
À propos des QuariatesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
tj du même auteur
p. 71 SINQUATIS d'une racine Sinkw- profond ou d'une racine Sinc = Hydronyme = sinc-u-atis j'aurais également associé la DEAE SEGETA/AQUAE SEGETAE avec Sek-=Seg- Cependant Lacroix y voit (à juste titre) une déesse de la victoire (Seg-), guerrisseuse donc associée à la force et la puissance = santé je me souviens aussi du peuple des Ségontiaques de Bretagne segmenté en Seg-(P)ont-iaci ?>Sek-ontiaci ? mais peut être simplement Sego-ant-iaci>Segontiaci Matrix...qui sèche Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Si la graphie Secuana est attestée, on peut raisonnablement éliminer Sequana des hypothétiques formes archaïsantes en qu, comme le Qutios du calendrier de Coligny qui, on l'a vu, est aussi transcrit Cutio(s) sur le même document. Reste à régler le cas des Quariates, et la thèse d'un celtique en qu, voire de Gaëls subsistant sur le sol de la Gaule, aura fait long feu. Matrix suggère Co-uari-ates avec un hydronyme *uari ; je propose la segmentation co-ari-ates avec ari-/arios, qui est en avant (homme libre, seigneur ?) (X. Delamarre). Une objection possible serait : pourquoi n'a-t-on pas la forme *Com-ari-ates ?
ça part dans tous les sens dans le Queyras
les Ko-ari-ates = les laboureurs Vieux Breton Cemer et Vieil Irlandais Comair = Labours mais on s'attendrait à Kom-ari-ates de Komaro- = labours Matrix... qui laboure dur Allez, va... Jacte à l'Est
http://www.univie.ac.at/indogermanistik ... h%20(2002s)%20-%20a01-09%20(altkeltisch).pdf
après avoir évoqué les Quariates = chaudron l'auteur évoque les Quariates = vrai/vérité = les justes/véritables ? on s'attendrait à Ko(m)-ueri/uiri-ates ? 1.7.2. Quariates zu 1. urkelt. *Karya ‘kessel,’ vgl. gall. Parisii, air. coire, ky. peir = ‘die kesselleute’ ? 2. <qu> = /ku/ für /kuw/ ? Quariates = /kuwaryates/ < *kom-war-yat-, zu air. cóïr < *kom-wari-, ky. cyweir < *kom-waryo- ‘ordentlich, wahr; abstr. air. cóire, ky. cyweir < *kom-warya ‘ordentlichkeit, ordnung, wahrheit’ cf. ky. cyweiriad ‘reparatur’ < °yatom ? j'y rajouterai le Gallois Atgyweiriad = restauration/Réparation ? Allez, va... Jacte à l'Est
Salut, Matrix
très bien, ce site. Mais on ne peut pas avoir le lien complet. Pour accéder à la page que tu indiques, choisir dans la liste des téléchargements http://www.univie.ac.at/indogermanistik ... i?download Je ne crois pas trop à *uar- pour : vrai. On a en breton gwir = vrai, juste, droit, vieux breton guir, irlandais fÃor, qui viennent plutôt d'un vieux celtique *uiros ou *ueros. C'est d'ailleurs la forme que donne Delamarre, avec *co-uiros > Co-uirus, loyal, sincère, en comparaison avec le gallois cywir. Donc le thème en -a- que l'on trouverait dans *Co-uari-ates aurait un autre sens. Quand au gallois cyweiriad, réparation... Dernière édition par Jacques le Jeu 30 Aoû, 2007 10:23, édité 1 fois.
J'ai oublié le cas du mois Eqvos du calendrier de Coligny ainsi que le mot qvimon. Equos représente peut-être, selon Delamarre, « la préservation d'un archaïsme dans un document institutionnel qu'est un calendrier », ou encore dérive d'un équivalent du latin pecus, bétail, troupeau, avec chute du p.
Matrix, le site que tu donnes indique un Co-uari-ates < *Com-uari-ates à partir d'un *uari- = vrai. Pourquoi ne pas plutôt le rapprocher de uarina, groupe d'hommes, troupe, faction (Delamarre) ? À rapprocher également du germanique -varii dans les noms propres Chattuarii, Bojuvarii (Delamarre).
Je crois que le site Gallois donne pour Kouero- = s'appropier
Les Koueri-ates Kouariates ? ou bien Ko-uari-ates que j'avais proposé = Uara = rivière = aigue blanche qui traverse leur territoire ? il ya bcp de directions de recherches en précisant encore que géographiquement, le chaudron ( vallée encaissée) correspond assez bien à leur habitat Matrix...qui reste Coâ Allez, va... Jacte à l'Est
Si je me rappelle bien le Delamarre, vara est présent dans la toponymie mais correspond vraisemblablement à un substrat indo-européen pré-celtique - il est l'une des principales illustrations des termes considérés comme "alteuropäisch" pour reprendre la terminologie allemande introduite par le découvreur de cette strate. On ne doit donc pas s'attendre à le retrouver dans une formation strictement celtique comme un **co-vari-ates.
Voilà que les proto-celtes ressortent comme le loup de la forêt dès que les linguistes trouvent une anomalie. Dans 10 ans ils parleront des proto-I.E. et dans 20 ans la thèse de Renfrew sera celle d'un visionnaire. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Fais gaffe ! Le terme proto-IE existe... mais c'est juste une désignation du peuple indo-européen d'origine
Ceci dit, tu n'as malheureusement pas tout à fait tort : en linguistique et en mythologie, beaucoup de chercheurs cherchent à se faire un nom en remettant en cause tout et n'importe quoi, en particulier si c'est clair et bien établi. La pensée shadock est largement pratiquée chez eux : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Ceci étant dit, tu ne m'entendras que très rarement évoquer les vieil-européens, proto-celtes, ou quelle que soit la façon dont tu voudras les appeler, et les bizarreries de *weron = eau sont une très rares occasions de vraiment parler d'eux.
Je fais gaffe Alexandre
N'avoir malheureusement pas tout à fait tort pose quel quantième à la probabilité d'avoir raison. Moins que rien est encore quelque chose puisqu'on l'évoque disait R. Devos Les éleveurs nomades étant issus de la culture néolitique, plus tardifs donc pour expliquationner aux "profanes"- c'est archéologique et donc historique- tout est simple : trouver la source d'un fantasme idéologique dans la rupture avec la mère. Saint Freud priez pour nous ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
encore des Quariates
Le dico étymologique du Breton p. 369 donne pour Kaouar = Géant cornique Cawr et Gallois Cawr auxquels je rajouterais le Gallois Cawraidd (Champion/Géant). Vieil Irlandais Caur/Cuar (Champion/Guerrier/Héros) Grec Kurios (Maître/Seigneur) ces mots (je cite) sont issus du Celtique Ko-uaros on aurait donc une altération de Ko-uari/Cavares en Ko-uari-ates/Quariates de plus je ne m'explique pas -Uaros, pour désigner une "géant" je m'attendrais à un Ko-Uer- (super) ou un Ko-Uir- -homme) Allez, va... Jacte à l'Est
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3