|
Le torque de Mailly-le-CampModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
Le torque de Mailly-le-CampSalut,
L'un d'entre vous possède t'il la transcription exacte de l'inscription gravée à l'intérieur du torque découvert à Mailly-le-Camp ? Normalement l'ethnique Nitiobroges / Nitiobriges y est inscrit trois fois en caractères grecs. Merci par avance Julien
Salut Orgeno,
Pas franchement une inscription contenant à trois reprises le nom des Nitiobroges. En fait, il s'agit trois graffitis en alphabet grec ne comprenant rien d'autre que le nom des Nitiobroges. Le plus curieux avec ce torque est que le lieu de découverte se situe à des centaines de kilomètres du territoire nitiobroge (cadeau diplomatique ?)... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
J'ai ça dans le R.I.G. I de Michel Lejeune.
Il y a 6 graffites. J'ai deux soucis : c'est très compliqué surtout parce que je ne sais pas lire le grec graffite 3 : νιτιοβρογεις graffite 4 : νιτιοβρο graffite 6 : νιτιοβρογεις Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci ! curieux, j'étais persuadé qu'il n'y avait que trois graffites Quelle est la nature des autres ?
graffite 3 : nitiobrogeis graffite 4 : nitiobro graffite 6 : nitiobrogeis Aussi considérant que nitiobroges signifierait "autochtone", c'est à dire serait un nom commun, ne serait-il pas logique de prendre en considération ce type de mention, sans pour autant faire intervenir un peuple du Lot-et-Garonne ? C'était un peu mon sujet de reflection la dernière fois lorsque nous parlions des Caturiges des Alpes et de Caturiges / Bar-le-Duc sur la Table de Peutinger...je crois que nous étions d'accord d'ailleurs. Tous les Biturix ne sont pas berrichons !
Salut, Orgenomeskos Je ne retrouve pas le fil dont tu parles. Si on peut admettre une homonymie pour des noms descriptifs assez neutres comme Nitiobroges ou Aulerques, peut-on le faire pour des noms que des peuples s'attribuaient par bravade et dont le sens même n'admettait pas de concurrence, tel les Bituriges ?
Oui excusez-moi, j'évoquais une conversation privée entre Pierre et moi, à l'occasion de l'ouverture sur l'encyclopédie de la fiche Caturiges / Bar-le-Duc http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/caturiges-bar-le-duc-6555.htm Pour le cas des Bituriges, nous ne pouvons que constater que l'usage de l'anthroponyme Biturix dépasse largement des limites des cités des Cubi et des Vivisques : Linz (Norique), Graux (Leuques), Langres (Lingons), Bonn (l'homme est d'origine éduenne sur cette inscription) et Petronell. http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/biturix-4583.htm
On ne peut peut-être pas mettre sur le même plan anthroponymes et ethnonymes. Bien sûr, on a un Cassivellaunos breton, un Vercassivellaunos arverne, un Cingetorix britton, un autre trévire, un Vercingetorix arverne, un Diviciacos éduen, un autre suession, un Teutomatos nitiobrige et un autre salyen, mais l'homonymie était peut-être possible entre certains individus de peuples différents, et insupportable entre deux groupements humains. Si je peux me permettre la comparaison, on peut avoir un Martin suisse et un Martin français, un Leclerc québecois et un Leclerc belge, mais que les Français se nomment les Suisses sèmerait la confusion. A fortiori pour des noms qui paraissent s'être portés comme des étendards.
Quant à l'exemple de Biturix qui peut être rattaché à l'ethnonyme (il est difficile d'imaginer un individu isolé se prétendre le roi du monde), il s'agit peut-être d'un nom d'origine, ou pourquoi pas un sobriquet. Des Français s'appellent bien Langlais et des Bretons Le Saoz. Sinon, si on remet en cause l'unicité des noms de peuples, on remet aussi en question les hypothèses sur leurs déplacements et leur dispersion, comme H. Hubert qui observe etc. L'hypothèse tombe aussi de la séparation des Bituriges en Cubi et en Vivisci, avec l'histoire de l'installation de ces derniers aux dépens des Santones, comme le suppose l'article trouvé par Matrix http://www.cervantesvirtual.com/portal/ ... ro/c12.pdf
salut,
graffite 2 : ταουτανος = Tautanos (le s n'est pas le même) pour teutanos Dernière édition par Sedullos le Mer 05 Sep, 2007 10:10, édité 2 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
graffite 5 : αυρππιιος pour VRAPPUS, nom "d'un potier mal localisable"
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
graffite 1 : κιντουλλος = probablement Cintullos, cf le Cintullus de Nîmes.
Recueil des inscriptions gauloises. Volume I, Textes gallo-grecs / par Michel Lejeune ; préface générale au recueil Paul-Marie Duval. - Paris : Editions du C.N.R.S., 1985. - XII-459 p. - (R.I.G. ; I) pp. 406-414 Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Merci Sedullos !
Jacques, Restons sur une comparaison toponyme – ethnonyme… On connaît en Gaule un certain nombre d’Alauna / Alaunium… faut-il y voir des localités fondées par les Alauni du Norique ? Certainement pas ! alauno / alauna seraient des noms communs signifiant "nourricier / errant / nomade / rivière". Rien n’empêche que considérer nitiobroges comme un nom commun, en plus d’être un ethnonyme, tout comme les noms biturix, senones et autres… graffite 1 : κιντουλλος graffite 2 : ταουτανος graffite 3 : νιτιοβρογεις graffite 4 : νιτιοβρο graffite 5 : αυρππιιος graffite 6 : νιτιοβρογεις On pourraît donc voir ici une série de noms suivie du nom de la peuplade d'origine de ces hommes, ou une série de noms suivie de la mention "autochtone"...
Tautanos signifie membre de la tribu et il est associé trois fois au nom des Nitiobroges Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
J'ai oublié la seconde partie de la question :
Partant du principe que les ethnonymes sont créés à partir de noms communs, il est possible d'imaginer qu'une même création puisse apparaître en différents points du monde celtique. Qu'est ce qui nous permet de croire en une parenté des Parisii des îles britanniques et de Gaule si ce n'est un ethnonyme? l'archéologie va t'elle dans ce sens ? Existe-t'il une quelconque parentée entre leurs émissions monétaires, leurs poteries, ou autre élément qui démontre l'éxistence d'un passé commun ? La même question peut-être posée pour le cas des Ceutrons, des Medulles, Brigantes... A l'inverse des relations évidentes unissent les Atrébates (Arras et G.-B.), Aulerques, les Volques / Volques Tectosages et Tectosages d'Europe...relations évidentes archéologiquement parlant et historiquement parlant.
Tout à fait d'accord : les dispersions et divers déplacements des peuples à partir des attestations de leur nom ici ou là dans les textes ou la toponymie ne peuvent mener qu'à des hypothèses. C'est l'archéologie seule qui permettra de les confirmer.
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |