courrierdemantes.com a écrit:Le temple des Véliocasses à Genainville
Les Vaux de la Celle constituent un des sites majeurs de l'Hexagone.
Le Courrier de Mantes
Publié le: 25 juillet 2007
Page 8
— Le site des Vaux de la Celle.
http://www.courrierdemantes.com/...
Mis au jour dans les années trente, le site gallo-romain de Genainville réunit, autour d’une source sacrée, un temple, un bassin pour les ablutions religieuses, ainsi qu’un théâtre antique d’une capacité de plus de 5 000 places. Sur la route de Paris à Rouen, les pèlerins y venaient pour honorer à la fois une déesse gauloise et un dieu romain.
Un symbole du monde gallo-romain. Nul autre site ne constitue cette réunion de ce qu’était la Gaule, au début de notre ère. En effet, sur un site connu pour son abondance en eau depuis la Préhistoire, les Celtes vexinois (les Véliocasses) ont construit, au creux de ce vallon où coule une source, un petit temple en hommage à Rosmerta, déesse de la fécondité. C’est après la conquête romaine qu’un temple aux dimensions plus imposantes est bâti autour de cette base “indigène“, où le dieu romain Mercure, patron des voyageurs et des commerçants, sera adoré. Une mixité des cultes gaulois et romain, qui occupent chacun un espace égal et distinct au sein du temple. Un moyen pour les Romains de préserver avec intelligence la paix sociale du pays envahi d’une manière durable. Devant le temple, une grande esplanade dallée est installée, et un péristyle entoure le lieu de colonnes, afin de renforcer sa dimension religieuse et sacrée. L’ensemble mesurait, du temps de sa splendeur, 22 mètres de haut, et 110 mètres sur 80 de surface. À la lisière du temple, se trouve un bassin (un “nymphée“) qui servait aux ablutions et à des cérémonies où le caractère mystique de l’eau pure et jaillissante constituait tout l’attrait d’un site de pèlerinage, situé au bord de la voie romaine qui menait de Lutèce (Paris) à Rotomagus (Rouen).
Les milliers de personnes venues se recueillir pouvaient, à quelques enjambées de là , participer à des cérémonies spectaculaires en prenant place dans l’amphithéâtre de plus de 5 000 places, construit à flanc de colline.
Depuis 1937 et la redécouverte des lieux, le site des Vaux de la Celle fait l’objet de fouilles archéologiques et peut être visité, encadré par les membres de l’association de sauvegarde (Assage) et l’on peut admirer les nombreux vestiges retrouvés sur place au musée archéologique de Guiry-en-Vexin, à la poursuite des trésors de Genainville.
Jérémie SAHUC
http://www.assage.asso.fr
Visite du site gallo-romain dimanche 6 août. RV place de l'église de Genainville à 14 h 30. 3 euros (adultes) et 1,50 euros (- de 12 ans).
Tél. : 01 34 67 05 22 ou 01 34 67 05 93
Musée archéologique du Val-d’Oise de Guiry-en-Vexin : 01 34 67 45 07
Patrick Joy, l’archéologue des cieux
Archéologue depuis 30 ans, Patrick Joy moissonne également les cieux franciliens depuis une vingtaine d’années. C’est le seul membre val-d'oisien — avec son copilote Stanislas Tomera — à appartenir au club très fermé des archéologues aériens.
Passionné par une longue période qui va de l’âge du métal aux temps modernes, Patrick Joy a apporté une importante contribution à l’une des bibles de l’archéologie aérienne, Le passé francilien, 40 années de prospection en Ile-de-France. Cet ouvrage est toujours disponible. Pour plus de renseignements, contactez Patrick Joy au 06 81 47 85 71 ou pjoy@club-internet.frx
e.