Une petite difficulté de compréhension d'un passage de Dion Cassius :
Dion Cassius, Histoire Romaine, LIV, 11 : "Envoyé de Sicile à Rome, Agrippa, après avoir mis ordre aux affaires urgentes, fut placé à la tête des Gaules, attendu que ces peuples étaient en proie à des séditions intestines et harcelés par les Celtes. Ces mouvements apaisés, il passa en Espagne ; car les Cantabres prisonniers à la guerre et vendus avaient tué chacun leur maître, et, de retour dans leurs foyers [...]"
Cet évènement se déroule visiblement entre 29 et 19 av. J.-C. Cela va vous paraître bète, peut-être, mais qui sont ces Celtes qui harcèlent les Gaules ? S'agît-il des gaulois de cisalpine harcelés par les peuples du Norique ? des gaulois et germains subissant les attaques des Sicambres, Usitèpes et Tenctères ?
Un passage de ce même auteur invite à privilégier la seconde hypothèse :
Dion Cassius, Histoire Romaine, LIV, 20 : "Mais la plus grande des guerres qu'eurent alors à soutenir les Romains, et qui fit sortir Auguste de Rome, fut la guerre contre les Celtes. Les Sicambres, les Usipètes et les Tenctères commencèrent d'abord par mettre en croix quelques citoyens romains qu'ils saisirent sur leur territoire, puis, franchissant le Rhin, ravagèrent la Germaine et la Gaule, firent tomber dans une embuscade la cavalerie romaine qui les poursuivait; entraînés à sa poursuite, ils rencontrèrent, sans s'y attendre, Lollius, gouverneur de la contrée, et le vainquirent aussi. A cette nouvelle, Auguste marcha contre eux, mais il n'eut pas besoin de les combattre les barbares, instruits des préparatifs de Lollius et de l'expédition d'Auguste, rentrèrent dans leur pays et acceptèrent la paix en donnant des otages."
Qu'en pensez-vous ?