La revue Sciences et Avenir du mois d'avril publie un dossier Spécial Celtes, dont les articles, de qualité inégale, valent la lecture.
Ainsi, un article de 4 pages consacré au site de Ribemont-sur-Ancre apporte un bon complément d'information par rapport à ce qui avait été publié dans L'Archéologue : J-L Brunaux en dit davantage sur les deux sanctuaires (le premier est dédié aux vaincus : c'est le fameaux trophée ; le second dont la découverte est récente, est dédié aux vainqueurs). Et en prime, vous avez un plan détaillé du site... et une photo de Brunaux en short...
Plus sérieusement, un autre article, consacré au site d'Acy-Romance insiste sur l'enquête policière menée par B. Lambot. C'est pas mal fait, même si on n'apprend rien de nouveau.
Par ailleurs, il y a une interview de Ch. Goudineau ; des articles sur les "renaissances celtes", "les nouveaux druides", rien de bien surprenant.
Mais, mais, il y a un article qui m'a frappée, qui est intitulé "les indigènes d'Occident" : un certain Patrice Brun, directeur de recherches au CNRS, semble apporter de l'eau au moulin d'une "nouvelle" thèse sur l'origine des Celtes... Ils ne seraient pas arrivés par migrations d'Europe centrale, mais seraient sur place (en Europe occidentale) depuis environ 2500 avant JC (le chalcolithique)... !!! J'ai déjà entendu ce genre de théorie de la part de farfelus, mais là ...
Je suis très surprise de lire qu'un chercheur va de cette façon à l'encontre de ce qui est admis par tous les archéologues comme chronologie....
Vos avis ?