http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Recueil de textes anciens

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Jacques » Mer 03 Oct, 2007 16:46

Pour info : autres occurrences des mots Celte et celtique chez Lucien de Samosate.
Trouvera-t-on autant de froideur dans la neige caspienne ou dans la glace celtique ?
(Κελτικòν) Lucien - Comment faut-il écrire l'histoire? § 19
J'en ai entendu un autre qui avait écrit une histoire en forme de prédiction...Il nous promet déjà de nous écrire tout ce qui doit se passer dans les Indes et durant notre périple sur la mer Extérieure. Il ne s'en tient pas à la promesse, l'exorde de son Indique est déjà composé, et la troisième légion, les Celtes, et une petite partie des Maures, avec Cassius, ont déjà traversé l'Indus. Ce qu'ils feront par la suite, comment ils soutiendront le choc des éléphants, c'est ce que ce fameux historien nous écrira bientôt de Musyris ou de chez les Oxydraques.
(Κελτοì) Ibid. § 31
Malgré cela, je ne ferai pas mal de m'adresser à eux, afin que, s'il s'élève parfois une autre guerre, entre les Celtes et les Gètes ou bien entre les Indiens et les Bactriens (car je ne pense pas qu'on ose nous la déclarer, maintenant que tout est soumis à notre empire), ces écrivains composent avec plus de goût, lorsqu'ils pourront appliquer à leurs ouvrages la règle que je leur trace, si toutefois ils la trouvent juste.
(Κελτοïς) Ibid. § 5.
Jacques
Membre actif

Messagede Muskull » Mer 03 Oct, 2007 17:00

Pitite question :
S'agit-il dans la dernière citation de factions celtes dans l'armée d'Alexandre aux frontières de l'Indus, voire de principautés établies ou de conflits d'arrière garde ?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Jacques » Mer 03 Oct, 2007 17:40

Pour comparaison, occurrences des mots Galatie et Galate chez le même auteur
[18] Petit à petit, la Bithynie, la Galatie et la Thrace tout entières convergèrent également auprès d'Alexandre, chacun se gobergeant, comme de juste, d'avoir assisté à l'éclosion du dieu, puis d'avoir pu le toucher, qui avait si prestement acquis une taille stupéfiante et des traits anthropoïdes.
Alexandre ou le faux devin. (Γαλατíα)
[9] Poursuivant sur leur lancée, ils gambergèrent sur la plate-forme idéale pour leur entreprise et sur le moyen de la mettre sur les rails et de la conduire. Cocconas penchait pour Chalcédoine, boulevard commerçant au carrefour de la Thrace et de la Bithynie et proche de l'Asie, de la Galatie et de toutes les peuplades implantées au-delà.
Ibid. (Γαλατíας)
[30] Tous ces développements avaient été circonscrits dans les limites de l'Ionie, de la Cilicie, de la Paphlagonie et de la Galatie, mais sitôt que le renom de la fumisterie toucha la Péninsule et déferla sur Rome, tous leurs habitants trépignèrent à qui mieux mieux, soit qu'ils accomplissent eux-mêmes le voyage, soit qu'ils détachassent des gens auprès d'Alexandre.
Ibid. (Γαλατíας)
[44] ...Toi, oui, toi, Alexandre, tu as décidé un tel, Paphlagonien, à déférer certains de ses serviteurs au gouverneur de la Galatie afin que la peine capitale leur soit appliquée pour le meurtre de son fils, étudiant à Alexandrie.
Ibid. (Γαλατíας)
τοúς τε Κελτíβηρας εîλον καì Γαλατων εκρατησα των εσπερíων καì τα
Les dialogues des morts § 25 - traduction manquante.
Jacques
Membre actif

Messagede Jacques » Mer 03 Oct, 2007 17:45

Muskull a écrit:Pitite question :
S'agit-il dans la dernière citation de factions celtes dans l'armée d'Alexandre aux frontières de l'Indus, voire de principautés établies ou de conflits d'arrière garde ?
Difficile à dire : le contexte ne l'indique pas, il s'agit d'un exemple pris au hasard au milieu de considérations sur la façon d'écrire l'histoire.
Jacques
Membre actif

Messagede Alexandre » Mer 03 Oct, 2007 19:36

Jacques a écrit:

"Je pris ceux des Celtibères et je régnai sur ceux des Galates (qui vivent) en Occident, et..."

Notez bien que Lucien est un romancier. On lui doit une navigation jusqu'à la Lune, ainsi qu'un poème pastiche de l'Iliade.
Alexandre
Membre actif

Messagede Jacques » Mer 03 Oct, 2007 20:49

Alexandre a écrit:
Jacques a écrit:

"Je pris ceux des Celtibères et je régnai sur ceux des Galates (qui vivent) en Occident, et..."

Notez bien que Lucien est un romancier. On lui doit une navigation jusqu'à la Lune, ainsi qu'un poème pastiche de l'Iliade.
Merci pour la traduction. En tant que romancier, il doit bien refléter les connaissances de son époque, en particulier les connaissances géographiques (à l'exception de la lune, bien sûr :wink: )
Jacques
Membre actif

Précédent

Répondre
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie