Tous d'abord j'aimerais m'excuser si jamais se post existe déja, mais j'avoue que vu la richesse de se site, j'ai eu la flèmme de chercher.
Et aussi si jamais vous trouvez des fautes d'hortographes et des coquilles etc...
Je comprend qui peu être désagréable de lire, quelque chose bourrée de fautes, alors si jamais j' en fait veuillez m'excuser, ou alors coriger moi, cela ne ferat que démontré votre intélligence
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Bon je passe à ma question ou mes questions.
se soir, j'ai vue une émission sur les celtes sur la chaine histoire, se soir.
Je savait que les celtes, étais plus propre que certains de nos contenporains , avait une religion développée, un artisanat sans pareil, ils connaissaient l astronomie et la mathématiques sans contexte, à mon avis sa coule de source.
Mais j' ai découvert une autre image, grace a cette émission, je vous apprendrais pas que l histoire des celtes fut longtemps interprétée, par les écrits de César et de ces nombreux coréligionnaires.
Et que le pretexe de César, pour envahir la gaule et le monde celte fus son ambition et son besoins d'or, j'en oublie certainements.
Mais, je viens à la question qui me pertube ou qui m'agite mon seul neuronne ( quand je bouge la tête sa fait un drole de bruit
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Quand on pense, que les celtes avais un calendrier nettement plus précis que celui des romains, qu ils protégaient le faible ( enfants, handicapée, veilliard ) par analogie un enfant non désiré chez les romains finisais à la décharge public.
Que la femme pouvais avoir de la puissance et du pouvoir sur son peuples, ont en à des exemples bien précis, elle pouvais divorcée et reprendre ces biens aportée en mariage et se remariée alors que la romaine n'étais pas libre et étais sur la férule du père, des frères ou de son maris jusqu'a sa mort.
Que ils n'avaient nul besoin de l'or des romains, l'estraillant ( je parle des celtes ) de leurs nombreuses mines, pareils pour d'autres métaux.
sans comptés les nombreuses routes qui existaient dans le monde celtes.
Je vous le demande qui étais les barbares ??
enfin, l'histoire se répete en somme quelques par, quand un peuple en domine un autres, sous prétexe de lui amener la civilisation, la paix et la libertée, il fait des indigènes des esclaves et prodigues un désert en détruisant sa culture et en l'éfacant purement et simplement.
et encore désolé pour les nombreuses fautes d'ortographes.
rianis