|
Les druidesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Les druidesBonjour à tous et merci de me répondre.
Est-ce que les druides avaient des tatouages particuliers?
Dans l'Antiquité, les tatouages et scarifications servaient essentiellement à marquer une appartenance ethnique. De nos jours, la circoncision des Juifs en est un reliquat.
Alors je dirais oui, certainement. Pour autant, je doute forte qu'on les connaisse.
Merci Alexandre.
J'ai besoin de ce renseignement pour le roman que je suis entrain d'écrire. Le héro, d'origine irlandaise, est un druide et j'essaye de le faire agir et penser comme je pense qu'à cette époque il l'aurait fait. Mais c'est dur! Merci encore. ![]() icilavallee.over-blog.com
Re: Les druides
Bonjour et bienvenue sur le forum. Est-ce que les Celtes portaient des tatouages ? On dit que les Pictes d'Ecosse et d'Ulster avaient le corps peint en bleu avec du pastel, de la guède. Certains prétendent que c'était des tatouages... Pour le reste, je n'ai jamais rien lu qui puisse permettre d'établir que les Gaulois, les Belges, les Galates les Bretons et les Irlandais portaient des tatouages visibles. Nous connaissons deux druides historiques, l'Héduen Diviciacos reçu à Rome par le sénat et la famille de Cicéron vers 60 av. J.-C. et le druide picte Drostan = (Tristan). Je vois mal le premier se présenter comme un marin d'une certaine publicité ![]() Alexandre, Connue des anciens égyptiens, la circoncision est aussi pratiquée de nos jours chez les Musulmans et ce que l'on sait moins chez une majorité d'Américains WASP ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
druide et tatouageMerci sedullos,
Je me demandais si ça existait parce que je me souviens avoir lu dans un bouquin une histoire de tatouage qui renforçait les pouvoirs magique du druide. Mais tout le monde ne prend pas la peine de vérifier avant d'écrire!! ![]() et ce sont des romans.... Pour ce qui me concerne, je veux que ce dont je parle soit réel même si c'est romancé (je n'écris pas un livre d'histoire!) Merci donc de vos renseignements. icilavallee.over-blog.com
Je sais... chez les Américains, c'est un héritage biblique sur lequel se sont greffés des considérations vaguement médicales. Chez les Mulsulmans, ça se veut aussi un héritage biblique. Pour l'Egypte, on touche à l'origine de la pratique juive - qui est héritée.
Re, notez que c'est mon opinion et qu"elle diverge de celle d'Alexandre.
Une autre question est de savoir si la magie était l'unique obsession des druides ? Là aussi je ne le pense pas, au vu de ce qu'écrivent Le Roux et Guyonvarc'h qui les voient comme le sommet de la classe sacerdotale ou Jean-Louis Brunaux qui les voit comme des philosophes. La magie est une science traditionnelle inférieure qui ne prend le dessus que lorsqu'une tradition dévie... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
les druidesalexandre et sedullos,
Puis-je vous rappelez que c'est des druides que nous parlons ! Merci de me donner tous les renseignements que vous pourrez ![]()
Oui, sur ce dernier point, c'est ce que disait le philosophe romain païen Celse à la fin du IIe siècle de notre ère. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
les druidessedullos,
Mon héro ne pratique pas la magie comme on pourrait l'entendre et se défend de la pratiquer. Je n'en ai pas fait un sorcier mais un "prêtre" qui utilise ses dons pour communier avec la nature.
Re: les druides
Bastidienne, puis-je vous rappeler qu'il existe en librairie et en bibliothèque des ouvrages qui traitent de ce sujet et que la contribution des membres du forum est bénévole ![]() Vous pourriez (conditionnel ) consulter ces livres : Les druides / Christian-J. Guyonvarc'h ; Françoise Le Roux.- Rennes : Ouest-France, 1986.- 448 p.- (De mémoire d'homme. L'histoire ). Magie, médecine et divination chez les Celtes / Christian-J. Guyonvarc'h.- Paris : Payot, 2007.- 416 p. - (Bibliothèque scientifique ). Les religions gauloises : Ve-Ier siècles av. J.-C. : Nouvelles approches sur les rituels celtiques de la Gaule indépendante / Jean-Louis Brunaux. - Paris : Errance, 2000. - 272 p. Les druides, des philosophes chez les barbares / Jean-Louis Brunaux. Seuil, 2006.- 381 p. Leur lecture aussi édifiante que contradictoire pourrait vous faire oublier les tatouages ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: les druides
Une distinction partiellement artificielle...
Bonjour,
Je ne me souviens pas avoir lu nulle part que les druides étaient tatoués. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils ne l'étaient pas. La question que l'on pourrait poser : à quel âge un enfant pouvait-il recevoir ses tatouages, selon les rites de son peuple ou de sa tribu. Un enfant tatoué peut par la suite devenir druide. Sinon, un druide non tatoué peut porter des symboles non marqués / incrustés sur son corps : les couleurs de son habit, ses outils rituels, sa toque , etc. A simple titre de réflexion. JCE :) "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Le port de vêtements distinctifs n'aurait rien d'étonnant, en particulier s'ils sont blancs dans le cas des druides.
Certains vêtements ou attributs colorés distinctifs sont connus à Rome, en particulier pour les charges religieuses en rapport avec la 2e fonction. Quant à l'Inde, tout le monde connaît la toge safranée des brahmanes - le jaune ayant remplacé le blanc. Et je ne cite là que ce que j'ai immédiatement en tête. De nombreux autres exemples existent.
les druidesVous pensez bien, Sedullos, que la première chose que j'ai faite c'est d'acheter des livres, notemment ceux de Guyonvarc'h. Mais, excusez moi de le dire, ils sont indigestes pour les profanes!
![]() Je suis allée également sur plusieurs sites internet et j'ai récupéré un tas de documentation. Il y a plusieurs sujets sur lesquels je n'ai rien trouvé (ni dans les livres non plus!) c'est: la cérémonie de mariage, (est-ce qu'il y avait des voeux précis?), les femmes druides (o/n) ... Mais sur beaucoup de sites on parle du néo-druidisme et je ne suis pas convaincue que ça corresponde à la culture celte antique.
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |