http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les crupellarii

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
36 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Matrix » Dim 11 Nov, 2007 13:13

je pense comprendre ce que tu veux dire : :idea: :lol:
pour résumer
la crupella est une armure inventée tardivement dans les écoles de gladiateurs de la civitas Eduenne et non destinée au combat d'infanterie

Quant au casque; ils évoquent la ressemblance avec un heaume XII-XIIIe siècle avec des trous pour respirer mais devait rendre le combattant quasi aveugle.

décidémment, combattre en aveugle, était une spécialité chez les gladiateurs gaulois = anda-bata

j'avais évoqué plus haut le Manx Elley = Armure
est ce qu'on pourrait le rattacher à notre Krup-ella (?)
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Sedullos » Dim 11 Nov, 2007 17:13

Salut,

Cette fonction de "laboratoire" ne serait pas spécifique à l'école d'Autun.

Il est fort probable que ces écoles ont testé des nouvelles armures qui sonts ouvent restées à l'état de prototype.

Tu fais le rapprochement avec les andabata, les combattants "aveugles", probablement avec un bandeau, j'y ai pensé, mais une autre catégorie de gladiateurs gaulois, distincte.

Les gladiateurs combattent tous à pied sauf les equites et les essedaires mais ils combattent par paire ou au plus 2 contre 2. ça n'a rien à voir avec le fait d'affronter une cohorte.

La question n'est pas que la crupella serait impropre au combat d'infanterie, puisque peu de temps après la lorica segmentata, qui fait 9 kg, va équiper une partie des légions.

Est-ce une différence de poids ? Pesait-elle le double, le triple ?
Ma cotte de maille pèse 13 kg et c'est supportable, j'ai fait 11 kg avec récemment.

Cependant, les crupellaires tiennent le choc d'abord puis sont enfoncés, jetés à terre. Leur casque est vraiment gênant dans une bataille où interviennent des centaines, des milliers de soldats. On ne voit pas d'où les coups peuvent venir, on entend rien et on doit étouffer là-dessous.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Jacques » Dim 11 Nov, 2007 18:05

Sedullos a écrit:Cependant, les crupellaires tiennent le choc d'abord puis sont enfoncés, jetés à terre. Leur casque est vraiment gênant dans une bataille où interviennent des centaines, des milliers de soldats. On ne voit pas d'où les coups peuvent venir, on entend rien et on doit étouffer là-dessous.
Oui, et au moyen-âge ce genre d'équipement n'était porté que par le cavalier, et donc chevalier, et son cheval. Le fantassin n'avait qu'une cotte de mailles.
Jacques
Membre actif

Messagede Sedullos » Dim 11 Nov, 2007 20:57

Jacques, oui et non,

La cotte de mailles ou haubert a été portée pendant des siècles par les chevaliers, en fait depuis Hastings, et c'est au XIVe qu'on ajoute des plates, des plaques d'acier sur le haubergeon.

Au XVe siècle, c'est encore le Moyen Age. Certains hommes d'armes portent la brigandine, une cuirasse de petites plaques de métal, recouverte de tissu. D'autres plus riches portent l'armure de plates, celle que tout le monde connaît, et une salade, avec ou sans visière.

Cet équipement protège complètement le corps et seuls le carreau d'arbalète, la balle d'arquebuse et les haches et pics d'armes peuvent entamer cette carapace d'acier qui pèse environ 25 kg. Ce qui permet de se relever contrairement à ce que l'on croit généralement .

On peut mesurer le progrès entre cet équipement et son ancêtre porté par ces malheureux crupellarii.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Jacques » Dim 11 Nov, 2007 22:12

Sedullos a écrit:Jacques, oui et non,

La cotte de mailles ou haubert a été portée pendant des siècles par les chevaliers, en fait depuis Hastings, et c'est au XIVe qu'on ajoute des plates, des plaques d'acier sur le haubergeon.
J'avais envie d'écire que c'est à Hastings qu'est née l'expression célèbre « heaume, sweet heaume » mais tu vas sans doute me répondre que ce genre de casque n'est apparu que bien plus tard... :roll:
Au XVe siècle, c'est encore le Moyen Age. Certains hommes d'armes portent la brigandine, une cuirasse de petites plaques de métal, recouverte de tissu. D'autres plus riches portent l'armure de plates, celle que tout le monde connaît, et une salade, avec ou sans visière.

Cet équipement protège complètement le corps et seuls le carreau d'arbalète, la balle d'arquebuse et les haches et pics d'armes peuvent entamer cette carapace d'acier qui pèse environ 25 kg. Ce qui permet de se relever contrairement à ce que l'on croit généralement .

On peut mesurer le progrès entre cet équipement et son ancêtre porté par ces malheureux crupellarii.
Euh... ta connaissance de l'armement et de l'équipement guerrier couvre combien de siècles ?(millénaires ?)
Jacques
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 12 Nov, 2007 0:03

Le mot heaume est d'origine germanique, cf helm en anglais.

Les historiens français préfèrent parler de casque conique à nasal.

De même pour la cotte de mailles qui existe depuis 320 av. J.-C., à propos de la Tapisserie de Bayeux, on parlait de broigne, alors qu'il s'agit bien de cottes de maille représentées comme un filet pour des raisons techniques inhérentes au tissage.

Heu , Paléolithique :arrow: Vietnam :lol: :oops:

Je me passionne pour les armes et je suis horrifié par la guerre.

Pour le quinzième, j'ai eu la chance de rencontrer des reconstituteurs et armuriers XVe qui m'ont appris beaucoup de choses en 5 ans et de lire deux livres excellents :

L'homme d'armes au Moyen Age / Florent Renaudin de la Massenie Saint Michel 1473 chez Errance

http://www.massenie-de-saint-michel.com/themes/popup/mili_hast14.html

et le grand classique du genre,

La vie quotidienne au XVe siècle / Gerry Embleton et John Howe* de la Compagny of Saynt George ** chez Heimdal.

http://www.companie-of-st-george.ch/cms/?q=en/Gallery_Military

* Il s'agit bien du dessinateur canadien qui a travaillé avec Alan Lee sur l'adaptation du Seigneur des Anneaux de Tolkien par Peter Jackson.

** Please

Ayant épuisé presque complètement mon capital de hors-sujet, j'arrête

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
36 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Linguistique