Romulus et Rémus nourris par une louve et Zeus par des abeilles dans la grotte des nymphes :
Antoninus Liberalis, Métamorphoses, 19
On raconte qu'en Crète il existe une grotte sacrée habitée par des abeilles dans laquelle, dit-on Rhéa mit Zeus au monde. Personne n'a le droit d'y pénétrer, qu'il soit dieu ou mortel. Tous les ans, à un moment donné, on voit jaillir de la grotte un feu éclatant. On raconte que ce phénomène se produit au moment où bouillonne le sang de Zeus qui coula lors de l'accouchement. Dans la caverne habitent les abeilles sacrées, nourrices de Zeus. Laïos, Céléos, Cerbéros et Aégolios eurent l'audace de pénétrer dans cette grotte, en espérant y recueillir une très grosse quantité de miel ; ils s'étaient complètement couverts d'airain et prirent le miel des abeilles ; ils virent les langes de Zeus et leur armure d'airain se fendit autour de leur corps. Zeus fit entendre un coup de tonnerre et brandit la foudre, mais les Moires et Thémis le retinrent, car il était interdit de mourir dans cet endroit sacré ; alors Zeus les transforma tous en oiseaux ; c'est d'eux que descend la race des oiseaux porteurs de présages, les grives, les piverts, les cerbères et les effrayes ; ils fournissent, par leur apparition, des présages heureux et véridiques mieux qu'aucun autre oiseau, car ils ont vu le sang de Zeus.
Curieux de faire naître le grand dieu athénien en Crète où représentations taurines et bucranes sont légion. Ah le labyrinthe des mythes grecs où pour éviter de se faire croquer tout cru comme un vulgaire baclava par le minotaure et éviter son kourou il faut faire confiance à Ariane.
Plus sérieusement, le Tonnant nourri de miel est instructif surtout que la forme taurine il la connaissait pour courir la fredaine. Mais pour débrouiller ou "élaguer" tout ça, la serpe de Smertios est bien utile.