|
InterprétationModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
InterprétationAlexandre,
Que penses-tu du fait que le gui pourrait être la plante sacrée utilisée pour le Soma Celtique ? C'est vrai que dans les autre cultures indo-européennes, c'est le raisin et le vin qui sont devenus les plantes sacrées par excellence, lorsque l'identité de la plante hallucinogène utilisée à l'origine a été oubliée. Le cas des Scandinaves est assez différent: Ce sont les dieux Ases et Vanes qui ont créé l'hydromel. En signe de contrat, les deux clans ont craché dans un pot et de ce pot est né Kvasir. Ce personnage a eu le malheur de demander son chemin à deux nains (Galar et Fjalar), qui l'ont assassiné et mélangé à du miel. Le mélange a donné un hydromel aux capacités extraordinaires, que Odhinn confisque aux nains.
Salut, j'ai vu de la lumière...
Pourquoi diable faudrait-il qu'il y ait un Soma celtique ? On a des traditions mythiques en Irlande sur le festin et la bière de Gobniu, le dieu forgeron et on a les traces archéologiques de plus en plus nombreuses de banquets gaulois en pays arverne à Corent notamment mais aussi lémovice à Arnac-la-Poste au moins pour la consommation du vin dans des quantités impresionnantes La recherche de l'ivresse-des ivresses dirait Matthieu Poux dans L'âge du vin - est quelque chose d'universel. Je pense que c'est l'aspect convivial, festif du vin qui était recherché avec sa conséquence inévitable l'ivresse provoquée par l'alcool. Sans que celle-ci ait forcément un caractère hallucinatoire et que cette consommation accompagnait celle des aliments comme dans un banquet normal ! Que les différents alcools consommés par les Celtes soient d'origine végétale, bière, vin, même l'hydromel de façon plus indirecte, n'oblige pas à postuler l'existence d'un Soma, Haoma ou d'une entité liée au Peyotlt ou autres substances hallucinogènes. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci Sed de le souligner en connivence.
Un long fil bien documenté sur cette problématique: http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... t=dyonisos Dernière édition par Muskull le Jeu 22 Nov, 2007 19:22, édité 1 fois.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
bonsoir
pendans que vous parlez d'hydromel ou de biere ou de vin, enfin une boisson, je n'ai pas pour refaire re-sortir mes tendances alcooliques heu , mais non, mais non y avais t-il une boisson composée à base de bruyere ??? juste par curiositée, on à la recette ? ria la violence est le dernier refuge de l' incompétence
Demande à la bruyère.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Dont un article précieux d'adcannunos :
[/quote] Muskull / Thomas Colin
Je ne crois pas qu'il y ait au monde une seule civilisation qui n'ait sa "drogue de dotation", son produit dont elle a développé spécifiquement la codification de la consommation.
---------------------- Salut Rianis, Je veux bien te suivre dans ton idée ... éthylique. In vino veritas. Je pense qu'on peut, ou qu'on pourrait, tirer de l'essence de bruyère comme on le fait de la lavande ... ou de la betterave. De là à la boire, c'est autre chose. Mais on sait que les Gallois fabriquent un vin de sureau ! Alors, pourquoi pas un vin ou un alcool de bruyère, dans les pays où pousse la bruyère ... ? On fait bien du sirop d'érable, au nord d'un continent qui n'est pas franchement réputé pour la tiédeur de son climat. Simple propos de comptoir. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Re, pour Riais et JCE,
A ceci près, que la bruyère est une plante spéciale, en Basse-Corrèze, les paysans ne font pas ou ne faisaient rentrer le moindre brin de bruyère à l'intérieur de la maison. Cela porte malheur. Pour le sureau, c'est autre chose, et il peut entrer dans la composition de certaines boissons, fin de la communication. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Oui, tu as sans doute raison mais je voulais préciser plusieurs choses à propos du soma et de Soma. Eliade considérait que le soma considéré en tant que plante psychotrope était une dégénérescence du véritable Soma, la plante mythique. Dans les hymnes védiques et leurs commentaires, que l'on prenne les traductions de Louis Renou ou de Jean Varenne, on va trouver une formule de cette sorte : "Un tel est le Soma, Un tel est le Sacrifice" Le Soma est le sacrifice. Or dans le monde celtique où nous n'avons plus que des bribes de récits sacrés et des fragments de réalité tangible, ce qui constitue sinon le sacrifice mais le sujet du sacrifice, l'animal sacrificiel, c'est le porc domestique puisque sauf exception comme Jean-Louis Brunaux l'a très bien expliqué, on ne sacrifie pas d'animaux sauvages. Ceux-ci appartenant déjà aux divinités, ce serait leur faire un cadeau avec leur propre "argent". Animal associé à Lug en Irlande, animal convoité dans le légendaire gallois, cf les cochons de Pryderi, animal enfin dont on retrouve les traces en quantité importante dans l'alimentation courante des Gaulois, dans les sources classiques et sur des lieux de banquet gaulois, le cochon se retrouve partout ce qui n'empêche d'ailleurs pas la présence d'autres animaux, le boeuf par exemple. S'il y a un animal qui fait le lien entre le continent et les îles, et entre des données de nature ou de statut différents c'est bien lui. Dernière édition par Sedullos le Ven 23 Nov, 2007 19:03, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je reviens sur Gobniu et son festin d'immortalité, le Fled Goibnenn.
D'après Mackillop, Gobniu est tantôt le frère de Diancecht , Credne et Luchta, tantôt le frère du Dagda, de Nuadu Airgetlám, de Credne et Luchta. Le forgeron, frère du médecin, du bronzier et du charpentier ou frère du druide, du roi, du bronzier et du charpentier Il est aussi le père adoptif en fosterage de Lug, tenant le rôle de Manannán mac Lir. La boisson du festin procurée par Gobniu est l'ale, une variété de bière, et comme on parle bien d'un festin et pas seulement d'une "beuverie", le lien avec le porc me semble évident tout autant que les liens avec les dieux artisans qui font partie intégrante de l'état major des Tuatha Dé Danann. . Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
m'aurais t'on menti, à l'insu de mon plien gré rianis la violence est le dernier refuge de l' incompétence
Je dois confesser que sur ce point, je ne vois pas les choses comme Eliade. On m'a enseigné toute ma vie à tirer les théories abstraites de l'observation du concret, et le moins possible l'inverse. C'est peut-être devenu une seconde nature au point de m'obscurcir l'esprit, mais j'ai tendance à penser que les Anciens faisaient pareil : ils observaient la nature, et extrapolaient en grands concepts abstraits ce qu'ils y voyaient. Et non pas l'inverse. Opinion personnelle.
Je pense que le point de vue d'Eliade était partagé par Guénon et Coomaraswamy.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je continue.
On peut poser une série irlandaise : Lug, porc ; Gobniu = forgeron, bière et banquet d'immortalité et une série gauloise : Lug/Mercure, bière/vin, porc, banquet ; dédicace d'une salle de banquet = le celicnon d'Alesia par des bronziers au dieu Ucuetis Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |