|
Retrouver et situer le plus possible de tribusModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Retrouver et situer le plus possible de tribusSalut à vous les Kemris
Depuis deux mois, je travaille sur une carte de la gaule comprenant la Belgique une partie de l'allemagne . J'ai retracé toute l'hydrographie, et à partir de là , m'aidant de livres et du net, j'essaie de repositionner le plus possible de tribus gauloise existantes vers -100 . Je suis à la recherche de noms d'opida, ou de nom de villes gauloises connues, mais non romanisées. Merci à ceux qui m'aideront. Marc le Ségusiave Salut à vous les Kymris.
Salut ............ et bon courage !
![]() Pour la zône de la Petite Bretagne actuelle, un ouvrage qui commence à dater : Protohistoire de la Bretagne. par P.R GIOT, J. BRIARD, L. PAPE. Ouest-France Université. 1979. ---------------- Chez les Ossismes, on connaissait le Camp d'Artus, au Huelgoat. Puis on a désormais celui de St Symphorien, en Paule. Chez les Curiosolites, le plus réputé reste le camp barré d'Erquy. Chez les Vénètes, il semble que l'oppidum devait se trouver du côté de Locmariaquer. Ceci ne constituant qu'un début de réponse. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Re: Retrouver et situer le plus possible de tribus
Salut, Marc, bienvenue sur le forum, que veut dire exactement pour toi le terme de "non romanisées". Parce que à défaut de précision, tu peux enlever de ta liste Tolosa, Bibracte, Corent... Dernière édition par Sedullos le Mar 20 Nov, 2007 18:46, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Pour les Lémovices du Limousin,
Deux sites importants en Haute-Vienne : - l'oppidum de Villejoubert à Saint-Denis-des-Murs = environ 300 ha - l'agglomération ouverte de Saint-Gence= plus de 10 ha Les deux sites ont pu être la capitale des Lémovices. Le sanctuaire de Naves Tintignac en Corrèze est un lieu très important du fait de la découverte exceptionnelle de carnyx et de casques en 2004. "L'enclos" de la Croix du Buis à Arnac-la-Poste en Haute-Vienne qui a livré un dépôt d'amphores vinaires en nombre impressionnant, des bâtiments et de la statuaire fait l'objet de discussions sur sa nature : espace commercial ou -je cite l'hypothèse de Matthieu Poux, L'âge du vin.- Mergoil, 2004, p. 487- "... un espace polyvalent, dévolu à la fois aux échanges commerciaux et à des fêtes à caractère politique et religieux... " Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Tu trouveras une entame du nombre de peuples ou « tribus » des Gaules indépendantes sous César.
Malheureusement, quant à des précisions (noms, territoires, frontières …), c’est un peu comme vouloir situer les villes celtiques, aléatoire !! ![]() e
Pour les Véliocasses,
un grand oppidum sur la rive opposée à VERNON, le long de la Seine et puis des oppida tout le long du fleuve dont Orival, Hénouville, un méandre barré à Jumièges, peut être un méandre barré au sud de l'agglomération de Rouen. Chez les Calètes, deux oppida en vis à vis à Caudebec en Caux, puis toujours le long du fleuve plusieurs oppida de grande taille dont Sandouville.... Des oppida côtiers très connus à FECAMP et BRACQUEMONT (Dieppe) Un sanctuaire extrêmement important à FESQUES (pays de Bray) qui a mon avis est confédéral, c'est à dire qu'il concerne plusieurs tribus dont les Calètes mais aussi peut être les Ambiens, les Bellovaques et les Véliocasses... Où et quand ?
Salut, la réponse d'Adcanaunos n'avait absolument rien d'aléatoire : http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2798&postdays=0&postorder=asc&highlight=peuples&start=0
Je souscris à 100 % en tant que personne et en tant que reconstituteur à ce point de vue de Adcanaunos et de ses collègues MM. Reddé, Goudineau, Brunaux, Guichard... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Arvernes : Gergovie, Corent, Gondole Bituriges : Avaricum = Bourges, Mediolanum = Chateaumeillant, Argentomagus = Argenton-sur-Creuse Cadurques : Uxellodunum (Lucterios) = Le Puy d'Issolu Eduens : Bibracte = Le Mont Beuvray Mandubiens : Alesia = Alise-Sainte-Reine Petrocores : Vesuna = Périgueux Pictons : Lemonum = Poitiers Segusiaves = Uxellodunum = Essalois Séquanes : Vesontio = Besançon Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
lestribus GauloiseVoilà , ma carte est finie, j'en ai profité pour faire le relief en même temps que l'hydrographie . Finalement à part quelques tribus des Alpes et des pyrenees, ils étaient tous dans les basses vallées fertiles avec un cours d'eau ou vers des altitudes modestes de 200 à 500m . Les tribus s'imbriquent bien dans le relief . j'ai quelques problèmes pour situer les limites des grosses tribus : Eduens, Arvernes, Allobroges, mais en lisant les livres sur le sujet, on arrive à rajouter des pièces au puzzle .
Salut à vous les Kymris.
Salut,
Avant que tu publies une carte, peux tu nous donner un extrait de ce que tu proposes pour les Ossismes, les Vénètes, les Curiosolites, les Riedones, et les Namnètes. Car, à leur propos, on a déjà vu tellement de choses, qu'il convient de prendre de multiples précautions. A plus / ken ar c'hentan. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Les tribus GauloisesDans votre récap Peuples et Pays celtiques, je n'ai pas trouvé les allobroges qui s'étendaient sur les deux savoies actuelles et le Dauphiné ville la plus au sud Vienne et la plus au nord Genève où un pont avait été construit pour franchir lr Rhône .
Salut à vous les Kymris.
la position des tribusBonjour Marc'heg an Avel
_Ossismes: Au nord du Finistère _Vénètes: entre le Blavet et la vilaine _Curiosolites: entre la Lef et la Rance _Riedonnes: entre le sud de la Rance et la rive droite de la Vilaine _Namnètes entre la Vilaine et la Loire contre l'océan en dessous des Andes . Ma carte de la gaule déborde sur la Belgique, la Suisse et l'Italie, je ne compte pas la publiée, car je ne maitrise pas assez l'informatique pour cela. Je l'ai fait pour le moment pour moi même, pour mieux connaitre la Gaule , et me situer quand je lis un livre comme la guerre des gaules, j'ai même acheter ler carte de Mr Bibendum, pour fignoler les détails de certains lieux précisément nommés et attestés par des gens comme Camille Julian . J'espère que c'est juste, et que ce que je fais est bien. Tiens moi au courrant si les Vénètes ou les autres ne sont pas placés au bon endroit A bientôt Marc le Ségusiave Salut à vous les Kymris.
Les réponses se trouvent surtout chez Louis PAPE : La Civitas des Ossismes.
Je vais scanner ces pages pour les mettre en ligne. Pour les Ossismes, il y a lieu de tenir compte de plusieurs stades : - indépendance gauloise : jusqu'au Gouët - à partir du milieu du IIIè siècle, recul sur le Leff, pour réorganisation de la cité des Curiosolites - fin Vè : implantation bretonne, avec redistribution des diocèses. ------------- Le pays de Dol : partie des Riedones passée aux Curiosolites. Le pays de Retz fait l'objet de multiples débats : Namnètes ou Pictons ? à plus. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Cette question des limites de Civitates n'en finira pas de faire couler de l'encre....
Elle résonne comme une quête du territoire "premier", de la terre des "ancêtres" et de fait, un peu partout, en Europe, depuis un siècle et demi, elle est l'occasion de rageuses batailles et d'éloquents exposés d'érudits locaux. Cette question, de fait, n'est pas inintéressante mais elle prend dans l'étude des Gaulois, une place disproportionnée, à l'instar des batailles sur la localisation de tel ou tel site mythifié. De fait, on connait assez bien les limites administratives impériales et on retrouve le prolongement des civitates dans les diocèses de l'organisation chrétienne, plus ou moins.... La question de la localisation à l'âge du fer se pose à mon avis de façon sensiblement différente.... Il y a évidemment une position géographique, qui en gros est repérable et qui permet d'avoir une idée de la situation géographique de la plupart des peuples connus, mais il en va, à mon avis des limites de la teuta, comme de l'organisation spatiale des lieux de vie qui nous sont révélés par l'archéologie. A l'âge du fer, les peuples celtes, y compris en Gaule, n'ont peut être pas encore la vision centrifuge et spatialement limitée des Romains ou des Grecs... On le voit dans l'organisation spatiale à Gergovie - Gondole - Corent et dans le fait que l'on peut s'arracher les cheveux pour essayer de trouver l'endroit précis que César qualifiait d'Urbs, parce que cet endroit n'est pas à chercher sur un plateau précis mais partout dessus et tout autour. Les Gaulois nous ont laissé des traces d'une organisation spatiale extrêmement originale avec des établissements qui n'étaient pas encore forcément toujours stables dans le temps. Je ne crois pas qu'on ai eu en Gaule, des frontières clairement délimitées, administratives et aussi nettes que nos découpages départementaux....Je pense qu'il s'agissait beaucoup plus de zones d'influences avec des "marches" parfois fluctuantes dépendant parfois de l'influence de personnages importants... Des cartes bien sûr qu'il faut en dessiner pour ces temps reculés, mais avec l'idée qu'il faut nécessairement relativiser et comme toujours être précis dans le temps....Après tout ce que nous savons des tribus "nommées" n'est qu'un court instant de l'histoire.... Où et quand ?
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |