Pour Marcovix,
une photo de Géraldine Lenoir prise à La Fabrique-St Junien (87) à la fin août 2007 :
|
dessin ou peinture d'un guerrier gauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Pour Marcovix,
une photo de Géraldine Lenoir prise à La Fabrique-St Junien (87) à la fin août 2007 :
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous,
Salut à Sedullos, La pera, ae, (fem.) est, semble -t-il un mot d'origine grecque, πηρα. C’est plus une besace arrondie, très simple, une sorte de fourre-tout, un sac de voyage très pratique fait d’une pièce de cuir et d’une lanière de suspension, sans doute pas de forme carrée et cousue. De même, rien n’indique qu’elle fut militaire, mais au contraire très populaire ou de classes pauvres. A+
Salve DT !
J'ai trouvé le nom de la pera dans Le soldat romain : à la fin de la République et sous le Haut-Empire/ François Gilbert.- Errance, 2004, p. 126. François écrit " Les petits effets personnels sont rangés dans un cartable en cuir (pera) : nécessaire de toilette, trousse de première urgence,..." La nourriture est transportée dans un sac en toile enveloppé dans un filet. http://www.paxaugusta.net/1Animations/biblio/Biblio.htm La page de François Gilbert (Legio V) est illustrée d'une photo montrant René Cubaynes (Legio VIII) présentant son paquetage avec le cartable en cuir. Voici une photo sur le site de la Légion 8 : http://www.leg8.com/2007/randonnee/pyrenees_09.jpg où on voit nettement le cartable acroché sur ce qui doit être la furca. et une autre de la Pax Augusta / Legio V : http://www.paxaugusta.net/zPhotos/20070422marche/leg4.jpg Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
dessin ou peinture d'un guerrier gauloisSedulos
Dans l'explication N° 40 du premier livre ,Passage N° 22 "Il a reconnu les gaulois à leurs armes et à leurs insignes" Et dans l'explication :"les longs boucliers des gaulois, leur grande épée portée à droite". Il s'agit du livre collection folio classique traduction de L.A. Constans. Voilà j'espère que ça ira comme renseignements. le livre est un livre de poche. Salut à vous les Kymris.
Salut,
Pour les autres lecteurs du forum, Marcovix répond ici à un message privé.
On n'a pas la même édition de La Guerre des Gaules traduite par Constans. César ne s'étonne pas que les Gaulois portent l'épée à droite. Ce détail doit figurer uniquement dans les notes de ton édition qui doivent être récentes puisqu'elles donnent des détails archéo alors que Constans mentionnait des casques à cornes. Le texte parle seulement des armes et des insignes des Gaulois, gallicis armis atque insignibus , qui occupent la montagne que Labiénus aurait dû tenir et c'est l'officier Considius qui informe César. En fait il s'est trompé et il s'agit bien de Labiénus et pas des Helvètes. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Pour Sed, Ã propos de la "trousse".....
Voilà ce qu'on peut lire dans le rapport de fouilles des nécropoles de BoisGuillaume. La conservation des étuis organiques reste exceptionnelle. A Boisguillaume, ces matières périssables ont été partiellement préservées par la fuite des éléments métalliques qu'elles contenaient.... Les contenants sont en bois, en cuir, en tissue et en sparterie. Les combinaisons d'associations sont multiples, notamment bois doublé de tissu. ...Il apparaît que les boitiers rigides en bois protègent plutôt des instruments de toilette, tandis que les contenants souples comme le cuir servaient plutôt à emballer les petits outils artisanaux ou des éléments de parure de luxe.... Plus loin, s'agissant plus particulièrement d'une trousse à outils : Les outils sont rangés les uns sur les autres, tête bêche....Leur position ainsi que la matière brunâtre qui apparaît sur les parties médianes suggérent l'utilisation d'une bande de cuir à rabat enroulée sur elle même et tenu par un lien périssable A noter aussi la présence d'une aumonière à bijoux en cuir et d'une boîte à parure en sparterie. Le mieux étant d'avoir une impression visuelle, je tâche de t'envoyer des photocopies des planches réalisées aux Gaulois d'Esse. Où et quand ?
Salut, Thierry, merci beaucoup pour ces info : la trousse à outils et l'aumonière à bijoux en particulier et pour les documents à venir.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
dessin ou peinture d'un guerrier gauloisBonjour à tous,
Je suis toujours preneur de dessin ou de peinture, pour les reproduire. Il doit bien vous en rester dans le disque dur du PC, alors faites parcourir et envoyer j'attends les bonnes volontés Par avance merci Marc Salut à vous les Kymris.
Salut, voici des références à chercher en bibliothèque ou en librairie,
si tu les utilises, merci de citer les sources, auteur du dessin et ref de la publication. César et la Gaule / Christian Goudineau. - Paris : Errance, 1990. - 365 p. Dessin pastel d’André Rapin : cavaliers gaulois + un ambact : pp. 260-261 Dessin reproduit en partie, p. 19 de : Les guerriers celtes : dossier, L’archéologue : Archéologie nouvelle, N° 55, août-septembre 2001. - Paris : Archéologie nouvelle, 2001. [p. 3-21] Alésia / Michel Reddé. - Paris : Errance, 2003.- 209 p. - (Hauts lieux de l’histoire) Dessin couleur de Peter Connolly : 4 guerriers gaulois, dont 2 cavaliers : pp. 196-197 Affiche de l’exposition Splendeurs celtes, armes et bijoux, 2001, éditée par le musée du Malgré-Tout, Treignes, Belgique : http://users.skynet.be/cedarc/archives/ ... ffCelt.jpg Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Ce lien CCF devrait te permettre de localiser certains livres :
http://ccfr.bnf.fr/accdis/accdis.htm Celui du portail de la BM de Lyon avec l'accès catalogue : http://www.bm-lyon.fr/ Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |